Sujet : les bonnes bid’ah
Dans son charh (commentaire) du Sahîh Al-Boukhâri, Le Chaykh Ibnou Battâl a dit :
« قول عمر: « نعم البدعة » فالبدعة اختراع ما لم يكن قبل، فما خالف السنة فهو بدعة ضلالة، وما وافقها فهو بدعة هُدى »
« ‘Oumar [Ibnou l-Khattâb] a dit « Quelle bonne innovation » et l’innovation c’est ce qui a été inventé sans précédent. Celle qui contredit la Sounnah est l’innovation d’égarement (bid’atou dalâlah) , quant à celle qui est en accord avec la Sounnah c’est l’innovation de bonne guidée (bid’atou houdâ) .»
Informations utiles :
– Le Chaykh ‘Ali Ibnou Khalaf Al-Mâliki connu sous le surnom de Ibnou Battâl Al-Qourtoubi puis Al-Balançi, est décédé en 449 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a presque 1000 ans. Il est l’un des premiers commentateurs du « Sahîh » de l’Imâm Al-Boukhâri. L’Imâm Ibnou Hajar le cite beaucoup dans son commentaire du Sahîh Al-Boukhâri «Fat-hou l-Bârî».
- Adh-Dhahabi a dit de lui : « Il fait partie des plus grands savants Malikites. Le Qâdî ‘Iyâd a mentionné cela » [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
- Ibn Bachkwâl a dit à son sujet : « Il était parmi les gens de science et de la connaissance (ma’rifah). Il a travaillé dans la science du hadith avec une attention particulière. Il a expliqué le Sahîh durant ses nombreux voyages. Et les gens l’ont rapporté de lui » [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
– Ici après avoir mentionné la parole du Calife ‘Oumar Ibnou l-Khattâb (رضي الله عنه) , il fait la distinction entre les bonnes et les mauvaises innovations. Il précise que l’innovation qui ne comporte pas de contradiction avec la Sounnah n’est pas une innovation blâmable, mais que si elle est en accord avec alors elle est une innovation de bonne guidée. Alors que celle qui comporte une contradiction avec la Sounnah, c’est celle-ci qui est blâmable.
– Cette parole de ‘Oumar a été rapporté par l’Imâm Al-Boukhâri [Dans son Sahîh] et l’Imâm Mâlik [Dans Al-Mouwatta]. Et beaucoup de savants se sont appuyé sur cette parole de ‘Oumar pour confirmer qu’une innovation peut être bonne, parmi eux :
- L’Imâm Ach-Châfi’i [Rapporté par Al-Bayhaqi] et [Rapporté par Aboû Nou’aym] et [Rapporté par Al-Bayhaqi] et [Rapporté également par Ibn Taymiyah (moujassim)]
- L’Imâm Al-Bayhaqi [Manâqibou ch-Châfi’i] et [Al-Madkhal]
- L’Imâm Ibn Battâl [voir ci-dessus]
- L’Imâm An-Nawawi [Charh Sahîh Mouslim]
- L’Imâm Ibn Daqîq Al-‘Îd [Charh des 40 hadîth de l’Imâm An-Nawawi]
- L’Imâm Ibn Hajar Al-Asqalâni [Charh Sahîh Al-Boukhâri]
- L’Imâm As-Souyoûti [Al-Hâwi li l-Fatâwi]
- Le Mouhaddith Al-Harari [Ar-Rawâ-ihou z-Zakiyyah]
- et autres qu’eux.
– Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a lui même enseigné qu’une innovation peut être bonne et récompensée par sa parole qui a pour sens : « Celui qui instaure dans l’Islâm une bonne tradition (sounnah) en aura la récompense et l’équivalent de la récompense de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs récompenses ne soient diminuées en rien ; et celui qui instaure dans l’Islâm une mauvaise tradition (sounnah) se chargera de son péché et de l’équivalent du péché de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien. » [Rapporté par Mouslim].
– Ainsi, le hadîth qui comprend les termes : ” وكل بدعة ضلالة ” (wa koullou bid’atin dalâlah) est un hadîth dont les termes sont générales mais dont le sens est restreint c’est-à-dire que ce ne sont pas toute les innovations -dans l’absolu- qui sont de l’égarement, mais il s’agit des innovations qui contredisent la religion. Ainsi ce qui est visé par “koullou” dans ce hadîth est “la plupart” des innovations comme l’ont expliqués les savants de l’Islâm. [Voir la citation de l’Imâm An-Nawawi à ce sujet : ici].
– Consultez d’autres articles concernant les bonnes innovations : ici.