Sujet : Allâh n’a pas de visage
Dans son livre « Daf’ou Choubahi t-Tachbîh » (page 113 de cette édition) l’Imâm Ibnou l-Jawzi a dit :
« قال الضحَّاك وأبو عبيدة في قوله:{كُلُّ شَيْءٍ هَالِكٌ إِلاَّ وَجْهَهُ} [القصص: الآية 88]، أي: إلا هو »
« Ad-Dahhâk et Aboû ‘Oubaydah ont dit au sujet de la parole de Allâh :
{كُلُّ شَىءٍ هَالِكٌ إِلَّا وَجهَهُ} [« koullou chay-in hâlikoun illâ wajhah » qui signifie : « tout sera anéanti sauf Son Wajh »] (soûrat Al-Qasas/88) c’est-à-dire sauf Lui (Allâh). »
Informations utiles :
– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste des chaînes de transmission du hadîth), le Moufassir (exégète) ‘Abdou r-Rahmân Ibnou ‘Ali connu sous le nom de Ibnou l-Jawzi le Hanbalite, est né en 508 à Baghdâd et il décédé en 597 de l’Hégire à Baghdâd (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 845 ans.
– Ibnou l-Jawzi fait partie des piliers des hanbalites. Il a écrit son livre « Daf’ou Choubahi t-Tachbîh » pour répliquer à ceux qui ont attribué le corps à Allâh tout en se réclamant de l’école de l’Imâm Ahmad alors que l’Imâm Ahmad est innocent de ce qu’ils ont pris pour croyance. Ibnou l-Jawzi a souligné dans ce livre que la croyance du Salaf est bien la croyance de l’Imâm Ahmad : l’exemption de Allâh de l’endroit, de la limite, du corps, de la position debout, assise, de l’installation et de toutes les autres caractéristiques des choses qui entrent en existence et des corps.
– Ici Ad-Dahhâk et Aboû ‘Oubaydah ont expliqué que la signification de « illâ wajhah » dans ce verset est « sauf Allâh ».
– Cette interprétation a également été donnée par :
- L’Imâm At-Tabari [rapporté par Ath-Tha’âlibi],
- L’Imâm Az-Zajjâj [Ma’âni Al-Qour-ân],
- L’Imâm Al-Jouwayni [rapporté par Ath-Tha’âlibi],
- L’Imâm Al-Baghawi [dans son tafsîr],
- L’Imâm Ibnou l-Jawzi [Daf’ou Choubahi t-Tachbîh],
- Le Moufassir Al-Khâzin [Dans son tafsîr]
- Le Moufassir Ath-Tha’âlibi [dans son tafsîr],
- Chaykh Al-Islâm Zakariyyâ Al-Ansâri [Dans son charh de « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah »].
– Le Moufassir (l’exégète) Ad-Dahhâk Ibnou Mouzâhim Al-Hilâli, est décédé dans les environ de 105 de l’Hégire (رحمه الله) c’est à dire il y a environ 1330 ans. Il était un successeur des compagnons (tâbi’i). Il est souvent cité dans les exégèses du Qour-ân (tafsîr).
– Le Moufassir (l’exégète) Aboû ‘Oubaydah Ma’mar Ibnou Mouthannâ At-Taymi Al-Bisri est né en 110 et il est décédé en 209 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 1230 ans.
- An-Nawawi a dit à son sujet : « Il compte de parmi les plus grands Imâms dans la langue » [Tahdhîbou l-‘Asmâ-i wa l-Loughât]
– Le mot « wajh » dans la langue arabe a plusieurs sens, et son sens premier est « visage » ou « face ». Mais ce n’est pas ce sens qui est retenu lorsqu’il est attribué à Allâh. En effet Allâh n’est pas composé de partie, Il n’est pas un corps et Il n’a ni membre, ni organe. Le mot wajh peut désigner un être, ou encore avoir le sens de al-Moulk (la souveraineté) comme l’a dit l’Imam Al-Boukhâri [Dans son Sahîh].
- L’Imâm Al-Bayhaqi a dit : « Son « wajh » n’est pas une image [un visage] » [Al-Asmâ-ou wa s-Sifât].
- Chaykh Al-Islâm Zakariyyâ Al-Ansâri a dit : « Allâh ta’âlâ dit : {Koullou chay-in hâlikoun illâ Wajhah} [ce qui signifie : « Tout disparaîtra sauf Son Wajh »], cela n’est pas dans le sens de l’organe (du visage) » [Dans son charh de « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah »].
- L’Imâm Ach-Chahrastâni a dit que le fait de prendre le terme wajh, dans ce type de verset, selon le sens apparent, c’est-à-dire selon le sens du corps est la voie des moujassimah (corporalistes) [Dans son livre « Al-Milal wa n-Nihal »]. Et il dit également que certains savants ne traduisaient pas ce terme dans les autres langues pour éviter des mauvaises compréhensions, alors ils se contentaient de le citer en arabe [Dans son livre « Al-Milal wa n-Nihal »].
- Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami a dit au sujet des versets équivoques (moutachâbihah) comme le verset {وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ} « wa yabqâ wajhou rabbik » : « Le sens voulu n’est pas le sens apparent, du fait de l’impossibilité de l’attribuer à Allâh, Qui est totalement exempt de ce que disent les injustes et les mécréants » puis il explique les deux voies valables concernant ce type de verset. [Al-Minhajou l-Qawîm].
– Le fait de prendre ce verset et ceux de ce type selon le sens apparent (c’est-à-dire le sens du visage) est la voie des anthropomorphistes (mouchabbihah).
– Le grand savant du Salaf, l’Imâm At-Tahâwi (رحمه الله) a dit : « Allâh ta’âlâ est exempt des limites, des fins, des côtés, des organes et des membres. Les six directions ne Le délimitent pas, contrairement à toutes les créatures » [Al-‘Aqîdatou t-Tahâwiyyah].
– De nombreux autres savants ont interprété le mot « wajh » en fonction du contexte du verset. [Consultez des paroles de savants : ici].
– Retrouvez aussi l’article : “Al-Albâni (wahhabite) déclare indirectement mécréant l’Imâm Al-Boukhâri pour son interprétation du terme wajh par moulk” : ici.