Archives de la Catégorie : Abou Nou’aym

Août 16

Le compagnon Khoubayb s’écria “Yâ Mouhammad” en son absence [Ibnou l-Jawzi]

    Dans son livre « Ath-Thabâtou ‘inda l-Mamât », l’Imâm Ibnou l-Jawzi a rapporté d’après le compagnon Sa’îd Ibn ‘Âmir Al-Jadhîm (ou Al-Joudhaym) qui a dit :   « قَالَ سَعِيدُ بْنُ عَامِرِ بْنِ جُذَيْمٍ : “شَهِدْتُ مَصْرَعَ خُبَيْبٍ، وَقَدْ بَضَعَتْ قُرَيْشٌ لَحْمَهُ ، ثُمَّ حَمَلُوهُ عَلَى جَذْعَةٍ ، فَقَالُوا : أَتُحِبُّ أَنَّ مُحَمَّدًا مَكَانَكَ ؟ فَقَالَ : وَاللَّهِ مَا …

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Mar 25

Le Prophète a dit qu’il est permis de porter sur soi des écrits comportant du Qour-an

       Dans son livre « Fada-ilou l-Qour-an », dans le chapitre de ce qui a été rapporté concernant l’autorisation de porter le ta’widh (hirz) comportant du Qour-an avant la descente de l’épreuve, le Hafidh Al-Moustaghfiri a dit : « أخبرنا محمد بن أبي بكر الحافظ قال، أخْبَرَنا أبو الفضل أحمد بن إبراهيم بن أحمد البلخي من أصل …

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Mar 18

L’Imam Malik dit que l’istiwa de Allah est sans comment (rapporté par Al-Qayrawani)

       Dans son livre « Kitab Al-Jami’ fi s-Sounan wa l-Adab wa l-Maghazi wa t-Tarikh », l’Imam Al-Qayrawani a dit : « و قال رجل لمالك : ” يا أبا عبد الله { الرحمن على العرش استوى } كيف استوى ؟ قال : الاستواء غير مجهول و الكيف منه غير معقول و السؤال عنه بدعة و الإيمان …

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Mar 05

Al-Qâdî ‘Iyâd rapporte l’unanimité sur le fait que l’ange de la mort s’appel ‘Azrâ-îl

    Dans son livre Ach-Chifâ (page 489 de cette édition) Al-Qâdî ‘Iyâd a dit au sujet du nom des Anges: « والمشتهر المتفق عليه بالإجماع القاطع كجبريل و ميكائيل ومالك […] وكعزرائيل…» « Ce qui est connu par accord et qui fait l’unanimité de manière catégorique : Jibrâl, Mika-îl, Mâlik […] et ‘Azrâ-îl… »   Informations utiles : – Le Qâdî …

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Juin 25

L’Imâm Ach-Châfi’i explique les différentes sortes d’innovations (rapporté par Aboû Nou’aym)

    Le Hâfidh Aboû Nou’aym a rapporté avec sa chaîne de transmission dans son livre « Hilyatou l-Awliyâ» (tome 9, page 121 de cette édition) que l’Imâm Ach-Châfi’i (رحمه الله) a dit: « البدعة  بدعتان : بدعة محمودة ، وبدعة مذمومة ، فما وافق السنة فهو محمود ، وما خالف السنة فهو مذموم . واحتج بقول …

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