Sujet : S’adresser à des morts n’est pas du chirk.
Dans son célèbre recueil de hadîth «Riyâdou s-Sâlihîn », l’Imâm An-Nawawi mentionne le hadîth suivant :
« وعن ابن عَبَّاسٍ ، رَضَيَ اللَّه عنهما ، قال : مَرَّ رسُولُ اللَّهِ صَلّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم بِقُبورٍ بالمَدِينَةِ فَأَقْبَلَ عَلَيْهِمْ بوَجْهِهِ فقالَ : « السَّلامُ عَلَيْكُمْ يا أَهْلَ القُبُورِ ، يَغْفِرُ اللَّهُ لَنا وَلَكُمْ ، أَنْتُم سَلَفُنا ونحْنُ بالأَثَرِ » رواهُ الترمذي وقال : حديث حسن»
[Ce qui a pour sens : ] « D’après Ibnou ‘Abbâs (que Allâh les agrée), il a dit : Le Messager de Allâh (salla l-Lâhou ‘alayhi wa sallam) passa auprès de tombes à Médine, il se tourna vers elles et dit « As-Salâmou ‘alaykoum Ô habitants des tombes, que Allâh nous accorde Sa miséricorde ainsi qu’à vous, vous êtes nos prédécesseurs et nous sommes sur vos traces ». [hadîth] rapporté par At-Tirmidhi qui a dit : Hadîth Hassan (bon). »
Informations utiles :
– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) Aboû Zakariyyâ Mouhyi d-Dîn Yahyâ Ibnou Charaf An-Nawawi est un savant de référence. Il est né en 631 et il est décédé en 676 de l’hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a plus de 750 ans. C’est un savant dans l’école de jurisprudence Chafi’ite. Son commentaire du sahîh de l’Imâm Mouslim est très célèbre. Il a écrit d’autres livres tels que « Riyâd as-Sâlihîn » (le jardin des vertueux), et le recueil de 40 hadîth si connus.
- Tâjou d-Dîn As-Soubki le surnommait « Chaykhou l-Islâm » [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah Al-Koubrâ]
- Adh-Dhahabi a dit de lui : « Le Moufti de la Oummah, Chaykhou l-Islâm […] le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Chafi’ite, l’ascète, l’un des étendards (de la religion)» [Târîkhou l-Islâm]. Il a dit également : « Le Chaykh, le modèle (qoudwah) […] le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), l’ascète, le pieux adorateur, le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le moujtahid versé dans l’adoration de Son Seigneur, Chaykhou l-Islâm » [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
- Ibn Kathîr a dit à son sujet : « Le Chaykh, l’Imâm, l’illustre savant (al-‘Allâmah), le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth) l’honorable Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) […] l’un des pieux adorateurs et ascètes» [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah]
– Après avoir cité ce Hadîth, l’Imam At-Tirmidhi déclare qu’il est : hassan (bon).
– Le hadîth qui est hassan (bon) fait partie, avec le hadîth sahîh (authentique), des hadîth qui sont dit fort (qawiyy).
– L’Imâm, le Hâfidh Aboû ‘Îçâ Mouhammad Ibnou ‘Îçâ At-Tirmidhi, l’auteur du célèbre recueil de Hadîth connu sous le nom de « Sounan At-Tirmidhi » est né en 209 et il est décédé en 279 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 1155 ans. Son recueil de Hadîth compte parmi les six plus importants, il est donc une référence incontournable.
– En plus du fait que l’Imâm At-Tirmidhi a déclaré ce hadîth comme étant hassan (bon), il faut savoir que l’Imâm An-Nawawi, qui fait partie des grands savants du hadîth qui sont aptes à juger leurs chaines de transmissions, a dit dans l’introduction de son ouvrage « Riyâd as-Sâlihîn » qu’il s’était astreint à ne mentionner dans ce livre que des hadîth avec une forte chaîne de transmission. Ce hadîth là est donc également considéré par l’Imâm An-Nawawi comme ayant une forte chaîne de transmission.
– Ce hadîth nous montre clairement que le fait de saluer ou de s’adresser à des personnes décédées, bien qu’ils soient dans une tombe ne constitue pas du chirk (l’association à Allâh) comme le prétendent certains ignorants de la base de la religion. Comment une personne peut-elle prétendre une chose pareil alors que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a lui même pratiqué cela ?!
– Dans le même chapitre l’Imâm An-Nawawi mentionne deux autres hadîth dans lequel le prophète s’adresse à des morts dans la tombe ou enseigne de le faire. Ceci fera l’objet d’articles (إن شاء الله).