«

»

Mar 08

Nou’aym Ibn Hammâd dit que celui qui assimile Allâh à l’une de Ses créatures devient mécréant

charh-al-fiqh-al-akbar-abou-hanifah-moulla ali al qari   qari - charh al-fiqh al-akbar-nou'aym ibn hammad-takfir

Dans son Charh (commentaire) du livre « Al-Fiqh Al-Akbar » de l’Imâm Aboû Hanîfah, (page 64 de cette édition), le Chaykh Moullâ ʹAli Al-Qâri a dit :

« قال نعيم بن حماد : من شبه الله بشىء من خلقه فقد كفر ومن أنكر ما وصف الله به نفسه فقد كفر»

« Nou’aym Ibnou Hammâd a dit : Celui qui assimile Allâh à l’une de Ses créatures est mécréant, et celui qui renie ce que Allâh s’est attribué pour Lui-même est mécréant »

 

Informations utiles

– L’Imâm, l’Illustre savant, le Mouhaddith (transmetteur du Hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri est un grand savant du madh-hab (école de jurisprudence) Hanafite, il est né en Afghanistan et il est décédé à La Mecque en 1014 de l’hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 420 ans. Son commentaire du livre « Al-Fiqh Al-Akbar » est très connu.

– Le Chaykh, le Mouhaddith (transmetteur du Hadîth) Nou’aym Ibnou Hammâd Ibnou Mou’âwiyah Ibnou l-Harîth Al-Khouzâ’i Al-Maroûzi est décédé en 228 de l’hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 1200 ans. Il était le Chaykh de l’Imâm Al-Boukhâri (رحمه الله).

– Ici il dit que celui qui assimile Allâh à l’une de Ses créatures a commis de la mécréance, comme cela est le cas de ceux qui ont pour croyance que Allâh est un corps, ou qu’Il aurait des parties corporelles, ou qu’Il serait dans un endroit ou une direction, ou qu’Il serait une lumière (dans le sens de contraire de l’obscurité), ou qu’Il aurait une image, ou qu’Il aurait une forme, ou qu’Il aurait des dimensions, ou qu’Il aurait une image, ou qu’Il aurait une couleur, ou autres de parmi les caractéristiques des créatures.

– Puis il dit que celui qui renie ce que Allâh s’est attribué pour Lui-même a également commis de la mécréance, comme celui qui renierait l’un des attributs de Allâh qui sont obligatoirement siens et que l’on peux déduire par la raison comme l’existence, l’unicité, le non-début, la non-fin, le non-besoin,la science, la toute-puissance, la volonté, la vie, l’ouie, la vue, la parole, et la non-ressemblance absolue avec Ses créatures.

– Concernant les autres attributs non déductible par la raison tels de al-yad, al-wajh, al-‘ayn, al-istiwâ et ce qui est du même ordre, la personne n’aura commis de la mécréance que dans le cas où il lui est parvenue d’une manière confirmée que ces attributs sont bien des attributs de Allâh puis qu’elle s’est mise à les renier.

– Quant à celui qui aurait pour croyance que le Yad de Allâh serait une main, ou que Son Wajh serait un visage, que Son ‘ayn serait un oeil, que Son Istiwâ serait un établissement de Son Être, et ce qui est de cet ordre, cela est du tachbîh (assimilation) et constitue de la mécréance.

– La voie des gens de la vérité est de confirmer ce que Allâh s’est attribué pour lui-même, sans assimilation, sans comment.

– Cette citation de Nou’aym Ibnou Hammâd est également mentionné par Ibnou Kathîr lorsqu’il explique l’un des versets de l’istiwâ [Voir l’article : ici].

– L’Imâm At-Tahâwi qui fait également partie du Salaf à tenu des propos similaire, il a dit : “Celui qui attribue à Allâh l’une des significations propres aux humains est devenu mécréant” [Voir l’article à ce sujet : ici].

 

(2 commentaires)

  1. Halifa karama

    as salamu alaykum je vais vous posez une question en espérant avoir une réponse claire !!!in sha ALLAH.
    pourriez vous m’expliquez le sens de ce verset alors s’il vous plais sourate azzumar verset 67 !!! puisque vous disiez que ce lui qui attribut un membre a ALLAH est un mécréant !

    1. Sunnite

      wa ‘alaykoumou s-salâm, certains spécialistes du tafsîr ont expliqué que ce qui est visé par “biyamînih” dans ce verset est “bi qoudratih” (c’est à dire par Sa puissance) et effectivement il n’est pas du tout question d’une main droite ou d’un quelconque membre ou d’organe ici. In châ Allâh nous réaliserons des articles à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.