L’Imâm An-Nawawi rapporte l’unanimité qu’il est un devoir de rattraper les prières délaissées

Sujet : les prières délaissées par paresse doivent être rattrapées

nawawi-Al-Majmou’-Charhou-l-Mouhadh-dhab   Nawawi- Majmou'-rattrapage des prières

Dans son livre « Al-Majmoû’ Charhou l-Mouhadh-dhab », dans le chapitre de la prière, [tome 3 page 76 de cette édition] l’Imâm An-Nawawi a dit :

« أَجْمَعَ الْعُلَمَاءُ الَّذِينَ يُعْتَدُّ بِهِمْ عَلَى أَنَّ مَنْ تَرَكَ صَلَاةً عَمْدًا لَزِمَهُ قَضَاؤُهَا »

« Il y a unanimité (ijmâ’) des savants dont la parole est retenue que celui qui délaisse une prière délibérément doit la rattraper »

Informations utiles :

– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) Aboû Zakariyyâ Mouhyi d-Dîn Yahyâ Ibnou Charaf An-Nawawi est un savant de référence. Il est né en 631 et il est décédé en 676 de l’hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a plus de 750 ans. C’est un savant dans l’école de jurisprudence Chafi’ite. Son commentaire du sahîh de l’Imâm Mouslim est une référence incontournable pour tout étudiant en science de la religion et pour tout savant.  Il a écrit d’autres livres tels que « Riyâd as-Sâlihîn » (le jardin des vertueux), et le recueil de 40 hadîth si connus.

  • Tâjou d-Dîn As-Soubki le surnommait « Chaykhou l-Islâm » [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah Al-Koubrâ]
  • Adh-Dhahabi a dit de lui : « Le Moufti de la Oummah, Chaykhou l-Islâm […] le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Chafi’ite, l’ascète, l’un des étendards (de la religion)» [Târîkhou l-Islâm]. Il a dit également : « Le Chaykh, le modèle (qoudwah) […] le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), l’ascète, le pieux adorateur, le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le moujtahid versé dans l’adoration de son Seigneur, Chaykhou l-Islâm » [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
  • Ibn Kathîr a dit à son sujet : « Le Chaykh, l’Imâm, l’illustre savant (al-‘Allâmah), le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth) l’honorable Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) […] l’un des pieux adorateurs et ascètes»  [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah]

– Ici, il rapporte l’unanimité sur le fait que celui qui délaisse une prière délibérément, alors il devra rattraper cette prière. C’est-à-dire que les prières non accomplies reste à sa charge, même si cela représente plusieurs années de prières non-effectuées.

– L’unanimité (ijmâ’) est une preuve dans la religion. En effet le prophète (صلى الله عليه وسلم) nous a enseigné que les savants de sa communauté ne seront jamais unanime sur un égarement, par sa parole « إنّ أُمَّتي لا تجتمع على ضلالة  » ce qui a pour sens : « Ma communauté ne sera jamais unanime sur un égarement. » [Hadîth sahîh (authentique) rapporté selon différentes versions par Al-Hâkim, At-Tirmidhi, Ibnou Mâjah, Aboû Dâwoûd et autres en des termes proches]. A ce sujet :

  • L’Imâm Al-Jouwayni a dit : « L’unanimité (Ijmâ’) de cette communauté (Oummah) est une preuve à elle seule, en raison de la parole du prophète : “لا تجتمع أمتي على ضلالة” [ce qui a pour sens : ] ma communauté ne sera jamais unanime sur un égarement » [Al-Waraqât]
  • L’Imâm An-Nawawi a dit : « Les fondements de la religion sont quatre : le Livre (le Qour-ân), la Sounnah, l’unanimité (ijmâ’) et le Qiyâs (des savants moujtahid).» [Al-Maqâçid]
  • Le Moufti de La Mecque, le Chaykh Ahmad Ibnou Zayni Dahlân a dit : « L’unanimité de la Oummah est une preuve dans la religion, comme l’a indiqué le prophète : “لا تجتمع أمتي على ضلالة” [ce qui a pour sens : ] ma communauté ne sera jamais unanime sur un égarement » [Dans son livre Fitnatou l-Wahhâbiyyah]

– Pour plus de détails consultez cet article : Obligation de Rattraper les Prières.

2 Commentaires

  1. L’Imam An-Nawawi a dit :

    « Il y a unanimité (ijma’) des savants dont la parole est retenue que celui qui délaisse une prière délibérément doit la rattraper ; et Abou Mouhammad ‘Ali Ibnou Hazm les a contredit sur ce point, il a dit qu’un tel individu ne pourra jamais les rattraper et qu’il n’est pas du tout valide pour lui de les rattraper. Plutôt, dit-il, il doit faire beaucoup de bonnes œuvres et de prières surérogatoires afin que la balance soit alourdie le jour du jugement, et il doit chercher le pardon de Allah et se repentir. Cette position qu’il tient, en plus d’être en opposition avec l’unanimité (ijma’) des savants, est invalide au niveau des preuves… »

    L’imam An-Nawawi poursuit en disant :

    « Parmi les preuves de l’obligation du rattrapage est que si les prières de rattrapage sont obligatoires pour celui qui a délaissé la prière par oubli, alors il va de soi qu’il incombe encore davantage de la rattraper pour celui qui l’a délaissée délibérément »

    • ppe sur février 10, 2014 à 12:23 am
    • Répondre

    as salamou alaykoum!

    baraka l-lahou fikoum pour toute vos informations précieuses

    Si vous pouvez mettre les harakat comme vous venez de le faire sur les prochains article ça me faciliterai. Dans tout les cas que Dieu vous preserve et vous renforce dans le bien. amin

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