«

»

Fév 08

L’Imam An-Nawawi rapporte l’unanimité qu’il est un devoir de rattraper les prières délaissées

nawawi-Al-Majmou’-Charhou-l-Mouhadh-dhab   Nawawi- Majmou'-rattrapage des prières

Dans son livre « Al-Majmou’ Charhou l-Mouhadh-dhab », dans le chapitre de la prière, [tome 3 page 76 de cette édition] l’Imam An-Nawawi a dit :

« أَجْمَعَ الْعُلَمَاءُ الَّذِينَ يُعْتَدُّ بِهِمْ عَلَى أَنَّ مَنْ تَرَكَ صَلَاةً عَمْدًا لَزِمَهُ قَضَاؤُهَا »

« Il y a unanimité (ijma’) des savants dont la parole est retenue que celui qui délaisse une prière délibérément doit la rattraper »

Informations utiles :

– L’imam, le Hafidh Abou Zakariyya Mouhyi d-Din Yahya Ibnou Charaf An-Nawawi est un savant de référence. Il est né en 631 et il est décédé en 676 de l’hégire (rahimahou l-Lah), c’est-à-dire il y a plus de 750 ans. Il est du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imam Ach-Chafi’i. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Riyad As-Salihin, un commentaire du sahih Mouslim et autres …

– Ici, il rapporte l’unanimité sur le fait que celui qui délaisse une prière délibérément, alors il devra rattraper cette prière. C’est à dire que les prières non accomplies reste à sa charge, même si cela représente plusieurs années de prières non-effectuées.

– Pour plus de détails consultez cet article : Obligation de Rattraper les Prières.

(2 commentaires)

  1. Sunnite

    L’Imam An-Nawawi a dit :

    « Il y a unanimité (ijma’) des savants dont la parole est retenue que celui qui délaisse une prière délibérément doit la rattraper ; et Abou Mouhammad ‘Ali Ibnou Hazm les a contredit sur ce point, il a dit qu’un tel individu ne pourra jamais les rattraper et qu’il n’est pas du tout valide pour lui de les rattraper. Plutôt, dit-il, il doit faire beaucoup de bonnes œuvres et de prières surérogatoires afin que la balance soit alourdie le jour du jugement, et il doit chercher le pardon de Allah et se repentir. Cette position qu’il tient, en plus d’être en opposition avec l’unanimité (ijma’) des savants, est invalide au niveau des preuves… »

    L’imam An-Nawawi poursuit en disant :

    « Parmi les preuves de l’obligation du rattrapage est que si les prières de rattrapage sont obligatoires pour celui qui a délaissé la prière par oubli, alors il va de soi qu’il incombe encore davantage de la rattraper pour celui qui l’a délaissée délibérément »

  2. ppe

    as salamou alaykoum!

    baraka l-lahou fikoum pour toute vos informations précieuses

    Si vous pouvez mettre les harakat comme vous venez de le faire sur les prochains article ça me faciliterai. Dans tout les cas que Dieu vous preserve et vous renforce dans le bien. amin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.