Le Moufti de La Mecque, le Chaykh Ibn Zayni Dahlan dénonce Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhab

Ahmad Ibn Zayni Dahlan - Al-Foutouhah al-Islamiyyah   Ahmad Ibn Zayni Dahlan - fitnah al-wahhabiyyah

Dans son livre « Ad-Dawlatou l-‘Outhmaniyyah min Kitabi l-Foutouhatou l-Islamiyyah » le Moufti de La Mecque, le Chaykh Ahmad ibn Zayni Dahlan a écrit un chapitre sur le danger de la secte wahhabite, dans lequel il a dit :

« وكان مؤسس مذهبهم الخبيث محمد بن عبد الوهاب وأصله من المشرق من بني تميم […]
وكان في ابتداء أمره من طلبة العلم بالمدينة المنورة على ساكنها أفضل الصلاة والسلام وكان أبوه رجلاً صالحًا من أهل العلم وكذا أخوه الشيخ سليمان، وكان أبوه وأخوه ومشايخه يتفرسون فيه أنه سيكون منه زيغ وضلال لما يشاهدونه من أقواله وأفعاله ونزعاته في كثير من المسائل، وكانوا يوبخونه ويحذرون الناس منه فحقق الله فراستهم فيه لما ابتدع من الزيغ والضلال الذي أغوى به الجاهلين وخالف فيه أئمة الدين وتوصل بذلك إلى تكفير المؤمنين فزعم أن زيارة قبر النبي صلى الله عليه وسلم والتوسل به وبالأنبياء والأولياء والصالحين وزيارة قبورهم شرك »

« Le fondateur de cette voie maléfique était Mouhammad Ibnou ‘Abdi-l Wahhab. Il était originaire de l’Est [de l’Arabie] et était un membre des Banou Tamim […]

Au tout début de son histoire, Mouhammad Ibnou ‘Abdil l-Wahhab était parmi les étudiants de science de Médine l’illuminé, que Allah honore d’avantage celui qui y réside (c’est-à-dire le prophète), son père était un homme vertueux des gens de science, tout comme son frère le Chaykh Soulayman. Son père et son frère,  ainsi que ses Chaykh voyaient de lui qu’il allait faire preuve de déviation et d’égarement en raison de ce qu’ils observaient de lui comme paroles, actes et positions qu’il tenait sur de nombreux sujets religieux. Alors ils le réprimandèrent, et ils mettaient les gens en gardent contre lui, et Allah a réalisé ce qu’ils voyaient en lui, en raison de ce qu’il avait innové comme déviation et égarement par lesquels il égara beaucoup d’ignorants, et par lesquels il contredit les Imams de la religion.

Il en arriva même jusqu’à déclarer « mécréant » les croyants, et prétendit que le fait de se rendre à la Tombe du Prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam), de faire le tawassoul (la demande d’intercession) par lui, ou par les autres Prophètes, les Saints (awliyya) et les gens vertueux, et de visiter leur tombe était de l’associationnisme (chirk).».

Informations utiles :

– Le Moufti de La Mecque, Le Chaykh Ahmad Ibn Zayni Dahlan Al-Makki est né en 1231 et il est décédé en 1304 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a environ 130 ans. Il était spécialiste de la Chari’ah, de la grammaire et de l’histoire ainsi que d’autres domaines. Il a apporté sa contribution à de nombreuses sciences. Il était le Moufti des maîtres chafi’i à la ville Sainte de la Mecque, il était surnommé Chaykhou l-’Islam. Il est l’auteur du livre « Ad-Dourarou s-Saniyyah » ainsi que du livre « Al-Foutouhatou l-‘Islamiyyah » (Les conquêtes islamiques) dans lequel se trouve le fameux chapitre de mise en garde contre la secte wahhabite qu’il a intitulé « Fitnatou l-Wahhabiyyah » (La discorde des Wahhabites). Consultez sa biographie : ici.

– Sachez que contrairement à son père, son grand père, et son frère,  Mouhammad Ibnou ‘Abdi l-Wahhab duquel se réclament les wahhabites, n’était pas un homme de science, il n’était pas un faqih (un spécialiste du jurisprudence), il n’était pas un mouhaddith (c’est-à-dire de ceux qui transmettent le hadith) et il n’était pas un nahwi (un grammairien de la langue arabe). C’est pour cela que les savants qui ont composé dans l’énumération des biographies, des savants Hanbalites n’ont pas inclus Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhab dans le nombre des savants Hambalites, les seuls qui ont fait son éloge, ce sont ceux qui l’ont suivi et il n’y a aucune considération à donner à cela.

– Le tawassoul, c’est le fait de demander à Allah l’obtention d’un profit ou l’empêchement d’une nuisance et ce, par la mention du nom d’un prophète ou d’un saint, par honneur pour celui par lequel le tawassoul est fait. Faire le tawassoul est permis en leur présence et en leur absence. Les appeler est permis en leur absence et en leur présence, tout comme l’indique les preuves selon la Loi de l’Islam. Voir des citations de savants concernant le tawassoul et le tabarrouk : ici.

– Nous constatons qu’à notre époque, les adeptes de la religion Wahhabite continuent de déclarer mécréant les musulmans qui font le tawassoul par le prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam), ou par les autres prophètes (‘alayhimou s-salam), les Saints (awliyya) et les gens vertueux. Et cela est l’une des particularités de cette secte.

Retrouvez ici d’autres parole de savant au sujet de Mouhammad Ibn ‘abdi l-Wahhab et de la secte Wahhabite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

  1. ce sont des egares , des semeurs de desordre , des traitres du printemps non Arabe , de la fitna , des traitres amis des sionistes otan contre la Syrie ,ceux qui ont detruit la Libye aux cote de l OTAN ; Wahabites Saoud egare ;