Sujet : Ibn Taymiyah et la bonne innovation
Dans le livre qu’il a intitulé « Dar-ou Ta’âroudi l-‘Aqli wa n-Naql» (page 248 et 249 de cette édition) Ibnou Taymiyah al-moujassim a dit :
« فإن ما خالف النصوص فهو بدعة باتفاق المسلمين وما لم يعلم أنه خالفها فقد لا يسمى بدعة.
قال الشافعي رضي الله تعالى عنه : البدعة بدعتان :
بدعة خالفت كتابا أو سنة أو إجماعا أو أثرا عن بعض أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم فهذه بدعة ضلالة .
وبدعة لم تخالف شيئا من ذلك فهذه قد تكون حسنة لقول عمر : نعمت البدعة هذه.
هذا الكلام أو نحوه رواه البيهقي بإسناده الصحيح في المدخل »
« Ce qui contredit les textes [Qour-ân et Hadîth] est une innovation (bid’ah) par accord des musulmans, quant à ce qui est connu comme ne les contredisant pas [c’est-à-dire les textes], cela n’est pas appelé innovation (bid’ah) –blâmable-.
[L’Imâm] Ach-Châfi’i (رضي الله تعالى عنه) a dit : Les innovations sont de deux sortes :
– L’innovation qui contredit le Livre (le Qour-ân), ou la Sounnah, ou l’Unanimité (Ijmâ’), ou les textes (athâr) de parmi les compagnons du Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم). Celle-là est l’innovation d’égarement.
– Et l’innovation qui ne comporte pas de contradiction avec aucun de ceux-là, et celle-ci peut-être bonne (haçanah). Pour preuve la parole de ‘Oumar [Ibnou l-Khattâb] : « Quelle bonne innovation que cela ».
Cette parole ou ce qui en est semblable a été rapportée par Al-Bayhaqi avec une chaîne de transmission authentique (sahîh) dans [son livre] Al-Madkhal »
Informations utiles :
– Ahmad Ibnou Taymiyah Al-Harrâni al-moujassim est né en 661 et il est décédé en 728 de l’Hégire. Il est à l’origine d’une grande discorde dans le monde musulman. Nombreux sont les savants de l’Islâm qui ont mis en garde contre lui et ont dénoncé ses multiples égarements. Nous le mentionnons ici, non pas en tant que modèle, mais pour répliquer à ceux qui le considèrent comme une référence, tout en le contredisant. Retrouvez plus d’informations au sujet d’Ibnou Taymiyah sur ce site : https://ibnoutaymiyya.com.
– Ici, contrairement aux adeptes de la secte wahhabite qui le considèrent pourtant comme leur plus grande référence, Ibnou Taymiyah fait la distinction entre l’innovation qui est blâmable et la bonne innovation. Il argumente ses propos en se basant sur la citation célèbre de l’illustre savant du Salaf, l’Imâm Ach-Châfi’i, tout en authentifiant sa chaîne de transmission.
– Ibn Taymiyah tient exactement les mêmes propos dans son livre qu’il a appelé « Majmoû’ Al-Fatâwâ».
– Dans un autre de ses ouvrages, il fait l’éloge de la bonne innovation du Mawlid en disant que ceux qui le célèbrent obtiennent une grande récompense. [Dans son livre intitulé Iqtidâ-ou s-Sirâti l-Moustaqîm]
– L’Imâm, le Moujtahid (jurisconsulte) Mouhammad Ibnou Idrîs Ach-Châfi’i est l’un des plus grands savants de notre communauté, c’est une référence incontournable pour tout musulman. C’est un salaf (C’est à dire qu’il a vécu dans les trois premiers siècles de l’hégire), il est né en 150 et il est décédé en 204 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 1230 ans. Il est l’Imâm de l’école (madh-hab) chafi’ite.
- L’Imâm Abou l-Haçan As-Soulami a dit à son sujet : « Mouhammad Ibn Idrîs Ach-Châfi’i est le savant à la tête du second siècle [de l’Hégire] (c’est-à-dire le moujaddid – savant revivificateur)» [Rapporté par le Hâfidh Ibnou ‘Açâkir dans Tabyînou kadhibi l-Mouftari]
– Ici, l’Imâm Ach-Châfi’i fait la distinction entre les bonnes et les mauvaises innovations. Il précise que l’innovation qui ne comporte pas de contradiction avec Livre (le Qour-ân), la Sounnah, l’Unanimité et les textes des compagnons, n’est pas une innovation blâmable.
– Cette parole est rapportée de lui par l’Imâm, le Hâfidh Aboû Bakr Ahmad Ibnou l-Houçayn Al-Bayhaqi, qui est né en 384 et qui est décédé en 458 de l’hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a presque 1000 ans. Il fait parti des plus grands savants du Hadîth, et il est de l’école de jurisprudence de l’Imâm Ach-Châfi’i.
– La chaîne de transmission de cette citation est sahîh (authentique).
– Cette citation de l’Imâm Ach-Châfi’i a été mentionnée par de nombreux savants dans leurs ouvrages. Parmi eux le Hâfidh Aboû Nou’aym [Hilyatou l-Awliyâ], le Hâfidh An-Nawawi [Tahdhîbou l-Asmâ-i wa l-Loughât], le Hâfidh Al-Bayhaqi dans plusieurs ouvrages [Al-Madkhal] et [Manâqibou ch-Châfi’i].
– Retrouvez d’autres paroles de savants concernant l’innovation (bid’ah) :ici.