«

»

Oct 10

Dhiyâb Al-Ghâmidi (wahhabite) dit que le football est plus interdit que l’alcool

haqiqah-kourrah-al-qadam-al-ghamidi-wahhabite-football   al-ghamidi-football-interdiction-wahhabite   dhiyab-al-ghamidi-al-wahhabi

[Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos sans fondements dans l’Islâm]

Dans son livre intitulé « Haqîqatou kourrati l-Qadam » [la réalité du football] (page 441 de cette édition) Dhiyâb Al-Ghâmidi le wahhabite a dit :

« بل لا أشك طرفة عين أنَّ كرة القدم لهي أشد حرمة وضرراً من الخمر والميسر والقمار الذي أجمع أهل العلم على تحريمها»

« Mais je ne doute pas, même pas le temps d’un clin d’œil, que le football est plus interdit (harâm) et plus nuisible que l’alcool, les jeux de hasard, et les paris d’argents sur lesquels ont été unanimes les gens de science sur leurs interdictions »

Informations utiles :

– Dhiyâb Ibnou Sa’d Âli Hamdân Al-Ghâmidi est l’une des références de la mouvance wahhabite. Il a étudié auprès des principaux leaders du wahhabisme comme Ibn Bâz, Al-‘Outhaymin, Al-Fawzân, ‘Abdou l-Lâh Ibn ‘Abdi r-Rahmân Al-Jibrîn, Abdou l-Lâh Ibn Mouhammad Al-Ghounaymân et beaucoup d’autres.

–  Ici, nous mentionnons à titre de mise en garde une fatwâ du wahhabite Dhiyâb Al-Ghâmidi dans laquelle il dit que le Football est plus interdit que la consommation d’alcool.

– Bien entendu ce jugement n’a aucune origine dans les textes (Qour-ân et hadîth) et les savants de l’Islam n’ont pas tenu de propos similaires. Et nous rappelons que la définition du harâm (interdit) c’est ce dont Allâh a menacé du châtiment celui qui le commet et a promis la récompense à celui qui le délaisse. Ainsi selon ses propos, celui qui joue au football est menacé du châtiment tout comme celui qui boit de l’alcool.

– Cet ouvrage a été contrôlé et a reçu l’éloge et l’approbation de ‘Abdou l-Lâh Ibn ‘Abdi r-Rahmân Al-Jibrîn qui était membre du comité permanent de l’Iftâ, et également du comité qu’ils ont appelé “le conseil des grands savants” qui sont deux instances wahhabites Saoudiennes.

– Il est important de noter que certains leaders wahhabites ont tenu des propos différents de ceux mentionnés ci-dessus. Pourtant les wahhabites sont connu pour leur blâme à l’encontre des écoles (madhâ-ib) de Ahlou s-Sounnah, prétextant que la divergence diviserait la communauté. Comment se fait-il alors que des gens d’une même mouvance et qui ne sont pas aptes à délivrer des Fatwâ se retrouvent à diffuser des avis différents sur un jugement religieux ?!

– Allâh ta’âlâ dit :{وَلَا تَقۡفُ مَا لَيۡسَ لَكَ بِهِۦ عِلۡم} [ce qui a pour sens : ] « Ne dis pas de paroles sans science.» [Soûrat Al-Isrâ / 36].

– Le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : « مَنْ أَفْتَى بِغَيْرِ عِلْم ٍ فَعَلَيْهِ لَعَنَتةُ اللهِ وَالْمَلاَئِكَةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِين » [ce qui a pour sens : ] «Celui qui donne un avis de religion (fatwâ) sans science, Allâh le maudit, ainsi que les anges et tous les gens» [Rapporté par le Hâfidh As-Souyoûti et par le Hâfidh Ibnou ‘Açâkir en des termes proches].

– Ce qui est étonnant c’est que la plupart des adeptes de la mouvance sectaire wahhabite n’appliquent pas cette fatwâ. La considèrent-ils également illégitime ? Si tel est le cas, où sont les mises en garde contre cette fatwâ qui est pourtant bien connue dans le milieu wahhabite ? Considèrent-ils également que les leaders du wahhabisme parlent de religion sans science ? Si tel est le cas, pourquoi Al-Ghâmidi est-il toujours considéré comme une référence au sein de la mouvance wahhabite ? Ou alors enfreignent-ils sciemment les interdictions propres à leur mouvance ? Ou alors se réfugient-ils dans les nombreuses divergences présentes au sein de la secte, préférant montrer du doigt les divergences –  pourtant légitimes -présentent dans les écoles (madhâ-ib) des gens de la sounnah (Malikite, Chafi’ite, Hanafite, Hanbalite) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.