Chaykh Ahmad Ibnou Zaynî Dahlân
Le Moufti des chafi’ites à la sainte Mecque
(1231-1304 H)
Sa Biographie
Il s’agit de Abou l-‘Abbâs Ahmad fils de Zaynî fils de Ahmad Dahlân le Mecquois, du Madh-hab châfi’i. Il est un descendant du Prophète (صلى الله عليه وسلم). Il était spécialiste de la Charî’ah, de la grammaire et de l’histoire ainsi que d’autres domaines. Il a apporté sa contribution à de nombreuses sciences. Il était le Moufti des maîtres chafi’ites à la ville Sainte de La Mecque, et il était surnommé Chaykhou l-Islâm. Il naquit à La Mecque en 1231 de l’Hégire (et il a été dit en 1232) et décéda à Médine en 1304 de l’Hégire à l’âge de 73 ans (رحمه الله) . Il écrivit successivement de nombreux livres dont :
- « Al-Azhârou z-Zayniyyah », commentaire du « Matnou l-Alfiyyah », livre de grammaire.
- « Târîkhou d-Dawlati l-Islâmiyyah bi l-Jadâwili l-Mardiyyah », livre sur l’histoire des pays musulmans.
- « Fathou l-Jawâdi l-Mannân » commentaire du traité au sujet de la croyance intitulé « Faydou r-Rahmân ».
- « Ad-Dourarou s-Saniyyah » pour répliquer contre les wahhabites.
- « Manhalou l-‘Atchân », commentaire de « Fathou r-Rahmân » au sujet de la bonne manière de réciter Al-Qour-ân.
- « Khoulâsatou l-Kalâm » au sujet de l’histoire des dirigeants des lieux saints.
- « Al-Foutoûhâtou l-Islâmiyyah » (Les conquêtes islamiques). C’est de cet ouvrage que provient le chapitre concernant la discorde des wahhabites, intitulé « fitnatou l-wahhâbiyyah ».
- Il a également composé un commentaire de Al-Ajroûmiyyah
Ahmad Ibnou Zaynî Dahlân a écrit d’autres livres encore.
Un savant renommé a témoigné de sa science et de son honneur. Rahmatou l-Lâh Al-Hindi, l’auteur du livre Idh-hârou l-Haqq (La Manifestation de la Vérité) qu’il a écrit pour montrer les contradictions dans la Bible et démontrer l’absence de fondement de la croyance chrétienne, a dédié ce livre fameux au Chaykh Ahmad Ibnou Zaynî Dahlân. Il l’a fait en reconnaissance de son incontestable mérite.
D’autre part, le chaykh Ahmad Ibnou Zaynî Dahlân a bénéficié d’une réputation qui dépassait largement la région d’Arabie ; Il est en effet cité comme référence et considéré comme leur maître par des ‘Oulamâ parmi les plus importants depuis son époque jusqu’à nos jours.
Son témoignage n’est donc pas sujet à caution lorsqu’il dénonce les égarements des wahhabites et leurs contradiction avec la croyance de tous les musulmans et lorsqu’il témoigne des exactions et des atrocités qu’ils ont perpétrées pour s’emparer du pouvoir dans la péninsule arabe.
Retrouvez des articles en lien avec le Moufti de la Mecque Ahmad Ibnou Zaynî Dahlân : ici