Tag: trone

L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni confirme que le calcul n’est pas pris en compte pour déterminer Ramadân

Sujet : Le calcul n’est pas valable pour déterminer le début de Ramadân.    Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî », l’Imâm Ibnou Hajar Al-’Asqalâni a dit lors de l’explication de la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « إنا أمة أمية لا نكتب ولا نحسب الشهر هكذا وهكذا يعني مرة تسعة …

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L’Imâm At-Tabarâni interprète “istawâ” par “dominer par Sa toute-puissance” (al-istîlâ)

    Dans son Tafsîr connu sous le nom de « Tafsîr al-Kabîr », lors de l’explication de Soûrat Al-A’raf verset 54 qui comprend la partie { ثُمَّ ٱسۡتَوَىٰ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ } (thoumma stawâ ‘ala l-‘arch), le Hafidh At-Tabarani a dit : « والاستواء: الاستيلاء، ولم يـزل الله سبحانه مستوليا على الأشياء كلها، إلا أن تخصيص العرش لتعظيم شأنه» « …

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Le loughawi Az-Zajjâj (du salaf) interprète “istawâ” par “dominer par Sa toute-puissance” (istawlâ)

       Dans son tafsîr « Ma’âni Al-Qour-ân», lors de l’explication du verset « ٱلرَّحۡمَـٰنُ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ ٱسۡتَوَىٰ » « Ar-Rahmân ‘ala l-‘arch istawâ » (soûrat Taha/5), l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « وقالوا: معنى استوى استولى » « La signification de « istawâ » est  » dominer par Sa toute-puissance  » (istawlâ) » Informations utiles : – L’Imâm, l’exégète (Moufassir), le Spécialiste de la …

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L’Imâm Ach-Châfi’i déclare mécréant ceux qui ont pour croyance que Allâh serait assis sur le trône

   Dans son livre « Kifâyatou n-Nabîh Charh at-Tanbîh », le Chaykh Ibnou Ar-Rif’ah a dit : «  ومن كفرناه من اهل القبلة القائلين بخلق القرءان وبأنه لا يعلم المعدومات قبل وجودها ومن لا يؤمن بالقدر وكذا من يعتقد ان الله جالس على العرش كما حكاه القاضي حسين هنا عن نص الشافعي » « Et ceux que nous avons déclaré mécréants parmi …

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L’Imâm Mâlik dit que l’istiwâ de Allâh est sans comment (rapporté par Al-Qayrawâni)

       Dans son livre « Kitâb Al-Jâmi’ fi s-Sounan wa l-Âdâb wa l-Maghâzi wa t-Târîkh », l’Imâm Al-Qayrawâni a dit : « و قال رجل لمالك :  » يا أبا عبد الله { الرحمن على العرش استوى } كيف استوى ؟ قال : الاستواء غير مجهول و الكيف منه غير معقول و السؤال عنه بدعة و الإيمان …

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L’Imâm Al-Qayrawâni mentionne l’innovation du second adhân du vendredi par ‘Outhmân

    Dans son célèbre livre Ar-Riçâlah (dans le chapitre concernant la prière du vendredi), L’Imâm Al-Qayrawâni a dit : « وهذا الأذان الثاني أحدثه بنو أمية » « Le deuxième appel à la prière (adhan) a été innové par les Banou Oumayyah » Informations utiles : – L’Imâm Aboû Mouhammad ‘Abdou l-Lâh Ibn Abî Zayd Al-Qayrawâni Al-Mâliki est né en …

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L’Imâm Al-Qayrawâni confirme qu’il est permis de porter sur soi du Qour-ân pour la protection

Sujet : Le port du Hirz est permis.     Dans son célèbre livre Ar-Riçâlah (chapitre de la médication, et de l’évocation des rouqâ), L’Imâm Ibn Abî Zayd Al-Qayrawâni a dit : « ولا بأس بالاكتواء والرقى بكتاب الله وبالكلام الطيب. ولا بأس بالمعاذة تعلق، وفيها القرآن » « Il n’y a aucun mal dans …

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Le Hâfidh Al-Bayhaqi déclare mécréant ceux qui croient que Allâh est assis sur le trône

    Dans son livre « Chou’abou l-Îmân » le Hâfidh Al-Bayhaqi a dit : «وأما البراءة من التشبيه بإثبات أنه ليس بجوهر ولا عرض فلأن قوما زاغوا عن الحق فوصفوا الباري جل وعز ببعض صفات المحدثين ، فمنهم من قالك إنه جوهر، ومنهم من قال إنه جسم، ومنهم من أجاز أن يكون على العرش قاعدا كما يكون …

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L’Imâm An-Nawawi confirme que l’ombre du Jour du Jugement est celle du Trône

    Dans son commentaire du Sahîh Mouslim, l’Imâm An-Nawawi a dit au sujet du hadîth qui comporte l’expression « في ظله » (fî dhillihi) : « والمراد هنا ظل العرش كما جاء في حديث آخر مبينا ، والمراد يوم القيامة إذا قام الناس لرب العالمين ودنت منهم الشمس واشتد عليهم حرها ، وأخذهم العرق ، ولا ظل …

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Le Chaykh An-Nâboulouçi déclare mécréant ceux qui attribuent l’endroit ou la direction à Allâh

Sujet : Cas de mécréance par assimilation (tachbîh).     Dans son livre « Al-Fathou r-Rabbâni wa l-Faydou r-Rahmâni », l’Imâm ‘Abdou l-Ghani An-Nâboulouçi a dit : « وأما التشبيه : فهو الاعقاد ان الله تعالى يشبه شيئا من خلقه، كالذين يعتقدون أن الله تعالى جسم فوق العرش، أو يعتقدون أن له يدين بمعنى الجارحتين، وأن له …

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Al-Azhar : Explication du verset « lam yalid wa lam yoûlad »

    Dans le livre « ‘Aqîdatou l-Mouslimîn» ayant reçu l’approbation de l’Université Islamique Al-Azhar, il est dit : « ما معنى قوله تعالى: {لم يلد ولم يولد} ج: معناه نفي المادية والانحلال عن الله. فالله لا يحل في شيء ولا ينحل منه شيء ولا يحل فيه شيء. قال الإمام جعفر الصادق: « من زعم أن الله في شيء أو …

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L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni confirme que l’ombre du Jour du Jugement est celle du Trône

    Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî », l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni a dit au sujet du hadîth qui comporte l’expression « في ظله » (fî dhillihi) : « وقيل المراد ظل عرشه ، ويدل عليه حديث سلمان عند سعيد بن منصور بإسناد حسن « سبعة يظلهم الله في ظل عرشه» » « Il a été …

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L’istiwâ de Allâh expliqué par les savants du khalaf (Chaykh As-Soubki Al-Azhari)

    Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inat bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « وأما الخلف رحمهم الله تعالى فيقولون في هذه الآيات والأحاديث هي معروفة المعنى ، فمعنى { الرحمن على العرش استوى } استولى بالقهر والتصرف » « Les gens …

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Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari explique la voie du Salaf et du Khalaf concernant les textes non explicites (moutachâbih)

    Dans son ouvrage « Ithâfou l-Kâ-inât bi-bayâni s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « وأما مذهب السلف والخلف بالنسبة للآيات والأحاديث المتشابهة فقد اتفق الكل على أن الله تعالى منـزه عن صفات الحوادث ، فليس له عز وجل مكان في العرش …

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L’Imâm Al-Ghazâli explique que la supériorité (fawqiyyah) de Allâh n’est pas par la direction

    Dans son célèbre ouvrage « Ihyâ-ou ‘Ouloûmi d-Dîn » dans la partie des règles de la croyance (tome 1 page 108 de cette édition) l’Imâm Al-Ghazâli a dit : « وهو فوق العرش والسماء وفوق كل شيء إلى تخوم الثرى، فوقية لا تزيده قرباً إلى العرش والسماء كما لا تزيده بعداً عن الأرض والثرى بل هو رفيع …

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