Sujet : Allâh entend sans oreille. Dans son livre « Al-I’timâdou fi l-I’tiqâd », le Chaykh Al-Qâwouqji a dit au sujet de Allâh : « ويجبُ له تعالى: السمعُ: المقدَّسُ عن الأُذُنِ والصِماخ.» « Il est un devoir à Son sujet [de connaitre de parmi Ses attributs] ta’âlâ : l’ouïe : et Il est exempt de l’oreille et du tympan …
Tag: sunna
Oct 01
L’Imâm Ibnou ‘Âbidîn dénonce la secte wahhabite
Sujet : Mise en garde contre le wahhabisme. Dans son livre « Raddou l-Mouhtâri ‘ala d-Dourri l-Moukhtâr », l’Imâm Ibnou ‘Âbidîn a dit : « مطلب في أتباع [محمد بن] عبد الوهاب الخوارج في زماننا: قوله: « ويكفرون أصحاب نبينا (صلّى الله عليه وسلّم) » علمت أن هذا غير شرط في مسمى الخوارج، بل هو بيان …
Juil 06
Ibn ‘Abbâs explique le terme « salât » lorsqu’il est attribué à Allâh [Al-Qâdî ‘Iyâd]
Sujet : le sens du verbe « sallâ » au sujet de Allâh Dans son livre Ach-Chifa (page 302 de cette édition) Al-Qâdî ‘Iyâd a dit : « قال الله تعالى :{إِنَّ الله وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ} قال ابن عباس : معناه : إن الله و ملائكته يباركون على النبي .وقيل : إن الله يترحم على النبي ، وملائكته …
Juin 01
Le Chaykh Yahyâ Al-Qourtoubi confirme que Allâh n’est pas établi dans un endroit
Sujet : Allâh existe sans endroit. Dans son livre « Mandhoûmat Al-Qourtoubi », dans le chapitre du tawhîd (la croyance en l’unicité de Allâh), le Chaykh Yahyâ Al-Qourtoubi a dit au sujet de Allâh : « جل عن التمثيل والتشبيه وعن مكان يستقر فيه لأنه كان ولا مكان في أزل لم يحوه الزمان » « Allâh est exempt …
Mai 22
L’Imâm An-Nawawi considère mécréant ceux qui croient que Allâh est dans les cieux
Sujet : Allâh n’habite pas le ciel Dans son livre « Rawdat At-Tâlibîn » [tome 10 pages 85 de cette édition] dans le chapitre de l’apostasie, l’Imâm An-Nawawi a dit : « ولو قال : لا إله إلا ساكن السماء ، لم يكن مؤمنا ، وكذا لو قال : لا إله إلا …
Mai 08
Le Chaykh Al-Qâwouqji parle du tawhîd (l’unicité de Allâh)
Sujet : la croyance en l’unicité de Allâh Dans son livre « Al-I’timâdou fi l-I’tiqâd », le Chaykh Al-Qâwouqji a dit : « فإذا قال لك: أين الله؟ فقل: مع كل أحد بعلمه لا بذاته ، وفوق كل أحد بقدرته، وظاهر بكل شىء باثار صفاته، وباطن بحقيقة ذاته أي لا يمكن تصويره في النفس، منزه عن …
Avr 24
L’Imâm Ach-Chîrâzi confirme qu’il est recommandé de visiter la tombe du Prophète
Sujet : La recommandation de la visite de la tombe du prophète. Dans son livre « Al-Mouhadh-dhab fî fiqhi l-Imâm Ach-Châfi’i », l’Imâm Ach-Chîrâzi a dit : « ويستحب زيارة قبر رسول الله صلى الله عليه وسلم لما روى ابن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : { من زار قبري وجبت له شفاعتي }» …
Avr 17
Al-Qâdî Aboû Bakr Ibn Al-‘Arabi dénonce ceux qui suivent la croyance de Pharaon
Sujet : La mauvaise croyance de Pharaon et ses suiveurs. Dans son commentaire du recueil de hadîth de l’Imâm At-Tirmidhi « ‘Âridatou l-Ahwadhi », Al-Qâdî Aboû Bakr Ibnou l-‘Arabi a dit : « قالوا – اي المشبة -: » اجتمعت الموحدة على انهم يرفعون ايديهم في الدعاء الى السماء ولو لا ما قال موسى الهي …
Avr 14
L’Imâm Ach-Chîrâzi confirme que Allâh n’est pas établi sur le trône
Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône. Dans son livre « Al-Ichârah ilâ madh-hab ahli l-Haqq », l’Imâm Ach-Chîrâzi a dit, au sujet de Allâh : « وإن استواءه ليس باستقرارٍ ولا ملاصقةٍ لأن الاستقرار والـملاصقة صفة الأجسام الـمخلوقة ، والرب عز وجل قديمٌ أزليٌّ » « Son istiwâ n’est pas …
Mar 29
L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal a interprété le verset « wa jâ-a Rabbouka » [Rapporté par As-Sa’di]
Sujet : l’interprétation des salafs Dans son livre « Al-Jawhar Al-Mouhassal fî Manâqibi l-Imâm Ahmad Ibnou Hanbal », le Chaykh As-Sa’di Al-Hanbali rapporte que l’Imâm Ahmad Ibnou Hanbal a dit : « [قال الإمام أحمد بن حنبل:] قال الله جلَّ ذكره{وجاء ربك والملك صفا صفا} وإنما تأتي قدرته » « Allâh jalla dit : « wa jâ-a …
Août 28
L’Imâm Al-Bayhaqi parle du « yad », du « wajh », du « ‘ayn », du « nouzoûl » … de Allâh
Sujet : Explication des attributs de Allâh. Dans son livre « Al-I’tiqâd » (page 56 de cette édition), après avoir confirmé le fait que l’istiwâ de Allâh n’est pas un établissement et que Allâh existe sans endroit [voir l’article à ce sujet : ici] l’Imâm Al-Bayhaqi a dit : « بائن من جميع خلقه، وأن إتيانه ليس بإتيان من …
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