Le Prophète a interdit d’imaginer Allâh [rapporté par Al-Baghawi]

Sujet : Il n’est pas permis d’imaginer Allâh.

Tafsir Al-Baghawi - Ma’alim At-Tanzil   tafsir Al-Baghawi t7- la fikrata fi r-rabb

Dans son Tafsîr « Ma’âlim At-Tanzîl », L’Imâm Al-Baghawi a dit :

« أخبرنا أبو سعيد الشريحي ، أخبرنا أبو إسحاق الثعلبي ، أخبرني الحسن بن محمد الشيباني أخبرنا محمد بن سليمان بن الفتح الحنبلي ، حدثنا علي بن محمد المصري ، أخبرنا أبو إسحاق بن منصور الصعدي ، أخبرنا العباس بن زفر ، عن أبي جعفر الرازي ، عن أبيه عن الربيع بن أنس ، عن أبي العالية ، عن أبي بن كعب عن النبي – صلى الله عليه وسلم – في قوله :  » وأن إلى ربك المنتهى  » ، قال :  » لا فكرة في الرب  » ، وهذا مثل ما روي عن أبي هريرة مرفوعا :  » تفكروا في الخلق ولا تتفكروا في الخالق  » فإنه لا تحيط به الفكرة . »

« D’après Aboû Ibnou Ka’b, concernant la parole de Allâh {وأن إلى ربك المنتهى} [wa inna ilâ Rabbika l-Mountahâ], le prophète (salla l-Lâhou ‘alayhi wa sallam) a dit [ce qui a pour sens : ] « On n’imagine pas Allâh (Ar-Rabb) ». Et ceci est semblable à ce qui est rapporté d’après Abou Hourayrah, que le prophète a dit [ce qui a pour sens : ] « Méditez sur la création [de Allâh] et non sur Le Créateur », en effet on ne peut pas Le cerner par l’imagination.»

Informations utiles :

– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Moufassir (exégète) Aboû Mouhammad Al-Houçayn Ibnou Mas’oûd Al-Baghawi est né 433 et il est décédé en 516 de l’Hégire, (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 900 ans. Il est du Madh-hab (école de jurisprudence) de l’Imâm Ach-Châfi’i.

– Il rapporte du prophète (صلى الله عليه وسلم) une règle en or dans le tawhîd : « On n’imagine pas Allâh ». Certains savants ont d’ailleurs dit : « Quoi que tu imagines en ton esprit Allâh n’est pas ainsi ». Egalement ‘Abdou l-Lâh Ibnou ‘Abbas a dit : «تفكّروا في خلق الله ولا تفكّروا في ذات الله » ce qui a pour sens : « Méditez sur la création de Allâh mais ne méditez pas sur Allâh Lui-même » [rapporté par Al-Bayhaqi].

– Ce hadîth nous enseigne qu’il est impossible et interdit d’essayer d’imaginer Allâh. En effet Allâh ne peut-être imaginé car Il n’est pas un corps ayant une image, une forme, ou un comment (kayf), de plus Allâh n’est pas localisé dans un endroit ou une direction.

– Le Hadîth du prophète « لا فكرة في الرب » qui a pour sens : « On n’imagine pas Allâh (Ar-Rabb) » a également été rapporté par As-Souyoûti, Ad-Dâraqoutni et d’autres. Cela fera l’objet d’articles (إن شاء الله).

1 Commentaire

1 ping

    • Ibn Zakariyyah sur avril 4, 2020 à 8:02

    Allaahou ‘Akbar
    Baaraka l-Laahou fiikoum, Que Dieu vous rétribue en bien pour le travail accompli grâce à Dieu .
    Je voulais savoir si Abou ibnou Ka’b et Oubay ibnou Ka’b désigne la meme personne?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.