Tag: verset

Le Chaykh Al-‘Azzâmi explique la parole de l’Imâm Mâlik sur l’istiwâ de Allâh

    Dans son livre «Fourqânou l-Qour-ân», concernant la parole « fauteur d’innovation » [صاحب بدعة] adressé par l’Imâm Mâlik à cet homme qui lui avait demandé « comment est l’istiwâ de Allâh », le Chaykh Al-Qoudâ’i Al-’Azzâmi explique en disant : « [عن قول مالك لذاك الرجل “صاحب بدعة” : ] لأن سؤاله عن كيفية الاستواء يدل على أنه فهم الاستواء …

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Le loughawi Az-Zajjâj (du salaf) donne la définition de l’adoration (al-‘ibâdah)

       Dans son tafsîr « Ma’âni Al-Qour-ân», lors de l’explication de la parole « إِيَّاكَ نَعۡبُدُ » « iyyâka na’boudou » (soûrat Al-Fâtihah), l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « معنى العبادة في اللغة الطاعة مع الخضوع » « L’adoration (al-‘ibâdah) dans la langue [arabe] c’est l’obéissance avec une soumission extrême » Informations utiles : – L’Imâm, l’exégète (Moufassir), le Spécialiste de la langue Arabe (Loughawi), le Grammairien …

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Le loughawi Az-Zajjâj (du salaf) interprète “istawâ” par “dominer par Sa toute-puissance” (istawlâ)

       Dans son tafsîr « Ma’âni Al-Qour-ân», lors de l’explication du verset « ٱلرَّحۡمَـٰنُ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ ٱسۡتَوَىٰ » « Ar-Rahmân ‘ala l-‘arch istawâ » (soûrat Taha/5), l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « وقالوا: معنى استوى استولى » « La signification de “istawâ” est ” dominer par Sa toute-puissance ” (istawlâ) » Informations utiles : – L’Imâm, l’exégète (Moufassir), le Spécialiste de la …

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L’Imâm Mâlik dit que l’istiwâ de Allâh est sans comment (rapporté par Al-Qayrawâni)

       Dans son livre « Kitâb Al-Jâmi’ fi s-Sounan wa l-Âdâb wa l-Maghâzi wa t-Târîkh », l’Imâm Al-Qayrawâni a dit : « و قال رجل لمالك : ” يا أبا عبد الله { الرحمن على العرش استوى } كيف استوى ؟ قال : الاستواء غير مجهول و الكيف منه غير معقول و السؤال عنه بدعة و الإيمان …

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Al-Azhar : Explication du verset “lam yalid wa lam yoûlad”

    Dans le livre « ‘Aqîdatou l-Mouslimîn» ayant reçu l’approbation de l’Université Islamique Al-Azhar, il est dit : « ما معنى قوله تعالى: {لم يلد ولم يولد} ج: معناه نفي المادية والانحلال عن الله. فالله لا يحل في شيء ولا ينحل منه شيء ولا يحل فيه شيء. قال الإمام جعفر الصادق: “من زعم أن الله في شيء أو …

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Al-Azhar confirme qu’insulter Allâh est de la mécréance

    Dans le livre « ‘Aqîdatou l-Mouslimîn» ayant reçu l’approbation de l’Université Islamique Al-Azhar, il est dit : « حكم ساب الله انه كافر‚ بين ذلك مع الدليل : ج: نقل القاضي عياض الإجماع على ان ساب الله كافر ولو كان غاضبا أو مازحا أو غير منشرح الصدر. قال تعالى: ( ولئن سألتهم ليقولن إنما كنا نخوض …

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L’Imâm Mâlik dit que l’istiwâ de Allâh est sans comment (rapporté par Al-Bayhaqi)

    Dans son livre « Al-I’tiqâd », le Hâfidh Al-Bayhaqi rapporte avec une chaîne de transmission qui remonte jusqu’à Yahyâ Ibnou Yahyâ, l’un des élèves de l’Imâm Malik, qu’il a dit : « كُنَّا عِنْدَ مَالِكِ بْنِ أَنَسٍ ، فَجَاءَ رَجُلٌ , فَقَالَ : يَا أَبَا عَبْدِ اللَّهِ ، الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى (سورة طه آية 5) …

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Ibn Kathîr parle de l’istiwâ de Allâh

    Dans son tafsîr, lors de l’explication du verset { ثُمَّ ٱسۡتَوَىٰ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ } (thoumma stawâ ‘ala l-‘arch) [Soûrat Al-A’râf/54], Ibnou Kathîr a dit : « وأما قوله تعالى: { ثُمَّ ٱسْتَوَىٰ عَلَى ٱلْعَرْشِ } فللناس في هذا المقام مقالات كثيرة جداً ليس هذا موضع بسطها، وإنما نسلك في هذا المقام مذهب السلف الصالح مالك والأوزاعي والثوري …

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‘Â-ichah explique les versets 8 et 9 de soûrat An-Najm [Rapporté par Mouslim]

    Dans son célèbre recueil de hadîth sahîh, l’Imâm Mouslim a rapporté que ‘Â-ichah (رضي الله عنها) a dit au sujet de l’explication de la parole de Allâh : { ثُمَّ دَنَا فَتَدَلَّىٰ فَكَانَ قَابَ قَوۡسَيۡنِ أَوۡ أَدۡنَىٰ} [Soûrat An-Najm / 8-9] ce qui a pour sens : « Ensuite il s’est rapproché et il fut …

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Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari explique le verset “A-amintoum man fi s-samâ” de Soûrat Al-Moulk

       Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inât bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « ومعنى { ءأمنتم من في السماء } من في السماء عذابه أو سلطانه ومصدر أمره ، أو هو كناية عن تعظيم الله …

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Aboû ‘Oubaydah et Ad-Dahhâk (du salaf) ont interprété le mot “wajh” dans soûrat Al-Qasas [rapporté par Ibn Al-Jawzi]

    Dans son livre « Daf’ou Choubahi t-Tachbîh » (page 113 de cette édition) l’Imâm Ibnou l-Jawzi a dit : « قال الضحَّاك وأبو عبيدة في قوله:{كُلُّ شَيْءٍ هَالِكٌ إِلاَّ وَجْهَهُ} [القصص: الآية 88]، أي: إلا هو » « Ad-Dahhâk et Aboû ‘Oubaydah ont dit au sujet de la parole de Allâh : {كُلُّ شَىءٍ هَالِكٌ إِلَّا وَجهَهُ} [“koullou chay-in hâlikoun illâ wajhah” …

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L’istiwâ de Allâh expliqué par les savants du khalaf (Chaykh As-Soubki Al-Azhari)

    Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inat bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « وأما الخلف رحمهم الله تعالى فيقولون في هذه الآيات والأحاديث هي معروفة المعنى ، فمعنى { الرحمن على العرش استوى } استولى بالقهر والتصرف » « Les gens …

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Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari explique la voie du Salaf et du Khalaf concernant les textes non explicites (moutachâbih)

    Dans son ouvrage « Ithâfou l-Kâ-inât bi-bayâni s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « وأما مذهب السلف والخلف بالنسبة للآيات والأحاديث المتشابهة فقد اتفق الكل على أن الله تعالى منـزه عن صفات الحوادث ، فليس له عز وجل مكان في العرش …

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Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari répond aux égarés qui interprètent mal certains versets du Qour-ân

          Dans son ouvrage « Ithâfou l-Kâ-inât bi-bayâni s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât » le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il réplique aux égarés qui utilisent le verset « ar-rahmânou ‘ala-l ‘archi stawâ » et le verset « A-amintoum man fi s-samâ » pour tenter d’appuyer leur mauvaise croyance …

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Le loughawi Az-Zajjaj (du salaf) interprète “istawa” par “dominer par Sa toute-puissance” (istawla) [rapporté par An-Naçafi]

    Dans son célèbre tafsir (exégèse du Qour’an), lors de l’explication du verset « ٱلرَّحۡمَـٰنُ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ ٱسۡتَوَىٰ » « Ar-Rahman ‘ala l-‘arch istawa » (sourat Taha/5), l’Imam An-Naçafi a dit : « La signification de ” istawa ” est ” dominer par Sa toute-puissance ” (istawla) selon Az-Zajjaj » Informations utiles : – L’Imam, l’exégète (Moufassir) ‘Abdou l-Lah Ibnou Ahmad An-Naçafi, est décédé en 710 …

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