Tag: savants

L’Imâm Al-Qastallâni explique l’expression « wa l-Ladhî nafsî biyadihi » (sens du terme yad)

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Sujet : Le terme yad au sujet de Allâh ne signifie pas la main.           Dans son commentaire du Sahîh Al-Boukhâri intitulé « Irchâdou s-Sâri », lors du l’explication de la parole du prophète « و الذي نفسي بيده » (wa l-Ladhî nafsî biyadihi), l’Imâm Al-Qastallâni explique le sens, en disant : «( و) الله ( الذي نفسي …

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Moujâhid confirme que l’eau et le trône sont les premières créatures [rapporté par At-Tabari]

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Sujet : L’eau est la première des créatures.        Dans son célèbre tafsîr, l’Imâm At-Tabari a dit : « حدثنـي مـحمد بن عمرو, قال: حدثنا أبو عاصم, قال: حدثنا عيسى, عن ابن أبـي نـجيح, عن مـجاهد, فـي قول الله: {وكانَ عَرْشُهُ علـى الـمَاءِ} قال : كانَ عَرْشُهُ علـى الـمَاءِ قبل أن يخـلق شيئا. » « Moujâhid …

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L’Imâm An-Nawawi explique ce qu’est le soufisme (tasawwouf)

Sujet : Qu’est-ce que le soufisme (tasawwouf) ?     Dans son livre « Al-Maqâsid », l’Imâm An-Nawawi a dit : « أصول طريق التصوف خمسة: تقوى الله في السر والعلانية، واتباع السنة في الأقوال والأفعال، الإِعراض عن الخلق في الإِقبال والإِدبار، الرضى عن الله في القليل والكثير، والرجوع إِلى الله في السراء والضراء  »  « Les fondements de la …

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‘Oumar Ibnou l-Khattâb a réalisé le tawassoul par le biais de Al-‘Abbâs

Sujet : Le tawassoul est permis et pratiqué par les compagnons.     Dans son célèbre recueil de hadîth, l’Imâm Al-Boukhâri rapporte d’après le compagnon Anas Ibnou Mâlik qu’il a dit : « أن عمر بن الخطاب رضي الله عنه كان إذا قحطوا استسقى بالعباس بن عبد المطلب فقال اللهم إنا كنا نتوسل إليك بنبينا فتسقينا وإنا نتوسل إليك بعم نبينا فاسقنا قال فيسقون » …

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Al-Kalbâni confirme que Daech est un mouvement wahhabite

Sujet : Daech est wahhabite. [Attention : ceci est un article de mise en garde] Dans une interview accordée à la chaîne MBC et diffusée le 22 janvier 2016, Al-Kalbâni (wahhabite) a dit : « Daech suit le Salafisme [c’est-à-dire la doctrine wahhabite] […], l’idéologie que suit Daech est l’idéologie Salafi [wahhabite], ce n’est pas celle des Ikhwâniyyah, ni …

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Le Hâfidh Ibn Rajab confirme que le calcul n’est pas pris en compte pour déterminer Ramadân

Sujet : La détermination du début de Ramadân.        Dans son commentaire du Sahîh Al-Boukhâri « Fathou l-Bârî » (tome 3 page 67 de cette édition), Ibnou Rajab Al-Hanbali a dit : « قال [النبي] :« صوموا لرؤيته، وأفطروا لرؤيته، فإنْ غُمَّ عليكم فأكمِلُوا العِدّة» فتبين أن ديننا لا يحتاج إلى حساب ولا كتاب، كما يفعله أهل …

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Le Chaykh Ad-Doussoûqi Al-Mâliki dit que l’invocation en faveur du prophète après l’appel à la prière est une bonne innovation

Sujet : Invocation en faveur du prophète après le adhân.     Dans sa Hâchiyah du Charh Al-Kabîr (tome 1 page 193), le Chaykh Ad-Doussoûqi Al-Mâliki a dit : « وأما الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم بعد الأذان فبدعة حسنة » « Quant à l’invocation en faveur du prophète (صلى الله عليه وسلم) après l’appel à la …

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Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri confirme que Allâh est sans endroit, qu’Il n’a pas de forme ni d’image

Sujet : La croyance musulmane.     Dans son livre « Al-Fawâ-id Al-Maqsoûdah », Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri a dit : « الحمد لله الكبير المتعال، المنعوت بنعوت الجلال، الموصوف بصفات الكمال، تنزه عن الشكل و الصورة و المثال، و تعالى أن يكون في مكان أو يمر عليه زمان » « La louange est à Allâh …

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Biographie : Qadi Abi Chouja’

Le Chaykh, le Qadi Abi Chouja’   Il s’agit du Qadi (juge) Chihabou d-Din Ahmad Ibn Al-Houçayn Ibn Ahmad Abou Chouja’ Al-Asfahani Al-‘Abbadani. Il est l’un des grands faqih (spécialiste de la jurisprudence) dans l’école Chafi’ite.   As-Silafi a dit à son sujet :  » Il a enseigné à Bassorah durant plus de quarante ans …

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L’Imâm An-Nawawi rapporte l’unanimité qu’il est un devoir de rattraper les prières délaissées

Sujet : les prières délaissées par paresse doivent être rattrapées     Dans son livre « Al-Majmoû’ Charhou l-Mouhadh-dhab », dans le chapitre de la prière, [tome 3 page 76 de cette édition] l’Imâm An-Nawawi a dit : « أَجْمَعَ الْعُلَمَاءُ الَّذِينَ يُعْتَدُّ بِهِمْ عَلَى أَنَّ مَنْ تَرَكَ صَلَاةً عَمْدًا لَزِمَهُ قَضَاؤُهَا » « Il y a unanimité (ijmâ’) …

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Biographie : Imam Al-Ach’ari

L’Imam de la vérité et de la bonne guidée, Abou l-Haçan ‘Ali Ibnou Isma’il Al-Ach’ari Sa biographie Il s’agit de Abou l-Haçan ‘Ali fils de Isma’il fils de Abou Bichr Is-haq fils de Salam fils de Isma’il fils de ‘Abdou l-Lah fils de Mouça fils du gouverneur de Al-Basrah, Bilal fils de Abou Bourdah fils du compagnon du Messager de Allah, salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam, Abou Mouça ‘Abdou l-Lah fils de Qays Al-Ach’ari, le yéménite, de Basrah. C’est au sujet de …

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Retarder l’entrée en Islâm d’un non-musulman est de la mécréance (An-Nawawi)

          Dans son livre « Rawdatou t-Tâlibîn » dans le chapitre de l’apostasie, l’Imâm An-Nawawi a dit : « ولو قال كافر لمسلم : اعرض علي الإسلام ، فقال : حتى أرى ، أو اصبر إلى الغد ، أو طلب عرض الإسلام من واعظ ، فقال : اجلس إلى آخر المجلس ، …

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Le Hâfidh Al-Bayhaqi déclare mécréant ceux qui croient que Allâh est assis sur le trône

    Dans son livre « Chou’abou l-Îmân » le Hâfidh Al-Bayhaqi a dit : «وأما البراءة من التشبيه بإثبات أنه ليس بجوهر ولا عرض فلأن قوما زاغوا عن الحق فوصفوا الباري جل وعز ببعض صفات المحدثين ، فمنهم من قالك إنه جوهر، ومنهم من قال إنه جسم، ومنهم من أجاز أن يكون على العرش قاعدا كما يكون …

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Le Chaykh Ibn ‘Açâkir parle de la croyance en Allâh et confirme qu’Il existe sans endroit et sans direction

       Dans son livre « Tabaqâtou ch-Châfi’iyyati l-Koubrâ », l’Imâm Tâjou d-Dîn As-Soubki rapporte le traité de croyance « Al-‘Aqîdatou l-Mourchidah » que le Chaykh Ibn ‘Açâkir a rendu célèbre et dans lequel il est dit : « موجودٌ قبل الخلقِ، ليس له قبلٌ ولا بعدٌ، ولا فوقٌ ولا تحتٌ، ولا يَمينٌ ولا شمالٌ، ولا أمامٌ ولا خلفٌ، …

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L’Imâm As-Soubki rapporte que Âdam a fait le tawassoul par le Prophète Mouhammad

          Dans son livre « Chifâ-ou s-Saqâm fî Ziyârati Khayri l-Anâm » (page 358 et 359 de cette édition), l’Imâm Taqiyyou d-Dîn As-Soubki a dit : « عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال: قال رسول الله (صلى الله عليه وسلم): « لما اعترف  آدم عليه السلام بالخطيئة قال: يا رب أسألك بحق محمد لما غفرت لي. فقال …

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