Sujet : Comment détermine t-on le début de Ramadân ? Dans le livre Jâmi’ou l-Khayrât, il est rapporté que le Chaykh ‘AbdoulLâh Al-Harari a dit : «وَلَقَدْ أُوذِىَ أُنَاسٌ فِى بَيْرُوتَ لِأَنَّهُمْ مَا وَافَقُوا عَلَى صِيَامِ رَمَضَانَ بِقَوْلِ الْمُنَجِّمِ الْفَلَكِىِّ، وَالإِجْمَاعُ إِجْمَاعُ عُلَمَاءِ الإِسْلامِ قَدِ انْعَقَدَ أَنَّ صِيَامَ رَمَضَانَ لا يَثْبُتُ بِقَوْلِ الْفَلَكِىِّ …
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Avr 25
L’Imâm Al-Qastallâni explique l’expression « wa l-Ladhî nafsî biyadihi » (sens du terme yad)
Sujet : Le terme yad au sujet de Allâh ne signifie pas la main. Dans son commentaire du Sahîh Al-Boukhâri intitulé « Irchâdou s-Sâri », lors du l’explication de la parole du prophète « و الذي نفسي بيده » (wa l-Ladhî nafsî biyadihi), l’Imâm Al-Qastallâni explique le sens, en disant : «( و) الله ( الذي نفسي …
Déc 27
L’Imâm An-Nawawi explique ce qu’est le soufisme (tasawwouf)
Sujet : Qu’est-ce que le soufisme (tasawwouf) ? Dans son livre « Al-Maqâsid », l’Imâm An-Nawawi a dit : « أصول طريق التصوف خمسة: تقوى الله في السر والعلانية، واتباع السنة في الأقوال والأفعال، الإِعراض عن الخلق في الإِقبال والإِدبار، الرضى عن الله في القليل والكثير، والرجوع إِلى الله في السراء والضراء » « Les fondements de la …
Nov 08
Les wahhabites interdisent le Mawlid du prophète mais innovent une semaine de fête pour Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb
Sujet : L’hypocrisie des wahhabites au sujet du Mawlid. [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son livre « Fatâwa l-‘Aqîdah » (page 623 de cette édition) à la question 353 qui lui a été posée, à savoir : « Quel est le jugement de fêter le Mawlid …
Sep 26
Le Chaykh Zakariyyâ Al-Ansâri parle des différents sens du terme istawâ
Sujet : Allâh n’est pas sur le trône. Dans son commentaire de « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah » intitulé « Ihkâmou d-Dalâlah », Chaykh Al-Islâm Zakariyyâ Al-Ansâri a dit : « وللفظ (استوى) محامل: (جلس) و (اعتدل) و (استولى) و (علا) مكانا أو رتبة و (قصد)، كقوله تعالى: {ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ} [البقرة: 29]: قصد إلى فعل أمر …
Avr 28
Le Hâfidh Ibn Rajab confirme que le calcul n’est pas pris en compte pour déterminer Ramadân
Sujet : La détermination du début de Ramadân. Dans son commentaire du Sahîh Al-Boukhâri « Fathou l-Bârî » (tome 3 page 67 de cette édition), Ibnou Rajab Al-Hanbali a dit : « قال [النبي] :« صوموا لرؤيته، وأفطروا لرؤيته، فإنْ غُمَّ عليكم فأكمِلُوا العِدّة» فتبين أن ديننا لا يحتاج إلى حساب ولا كتاب، كما يفعله أهل …
Avr 12
L’Imâm Al-Kawthari explique le hadîth de la femme esclave (jâriyah) et son jugement
Sujet : Le hadîth de la femme esclave. L’assistant du dernier Calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 281 de cette édition) dans sa mise en garde d’un homme égaré : « ويلهج المسكين في موضع بحديث (أين الله) على اضطرابه متناً وسنداً مع أن (أين) قد تكون للسؤال …
Avr 09
Le Chaykh Ad-Doussoûqi Al-Mâliki dit que l’invocation en faveur du prophète après l’appel à la prière est une bonne innovation
Sujet : Invocation en faveur du prophète après le adhân. Dans sa Hâchiyah du Charh Al-Kabîr (tome 1 page 193), le Chaykh Ad-Doussoûqi Al-Mâliki a dit : « وأما الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم بعد الأذان فبدعة حسنة » « Quant à l’invocation en faveur du prophète (صلى الله عليه وسلم) après l’appel à la …
Fév 15
Le Chaykh Ahmadou Bamba confirme que la parole de Allâh n’est pas de lettre ni de son
Sujet : La parole de Allâh n’est pas de lettre ni de son. Dans son livre « Mawâhibou l-Qouddoûs », le Chaykh Ahmadou Bamba a dit au sujet de l’attribut de Allâh de la parole (al-Kalâm) : « مباينا أيضا لجنس الحرف و الصوت و الفكرة دون خلف » « [Sa parole] n’est pas du genre …
Jan 20
L’Imâm Al-Ach’ari considère mécréant ceux qui attribuent à Allâh le corps, le mouvement ou la limite
Sujet : L’Imâm Al-Ach’ari considère mécréant les moujassimah L’assistant du dernier calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 274 de cette édition) : « و قد قال الإمام أبو منصور عبد القاهر التميمي في كتاب « الأسماء و الصفات له » فيما روى التقي السبكي عنه في الفتاوى الحلبيات و هي أجوبته …
Fév 19
Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri confirme que Allâh est sans endroit, qu’Il n’a pas de forme ni d’image
Sujet : La croyance musulmane. Dans son livre « Al-Fawâ-id Al-Maqsoûdah », Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri a dit : « الحمد لله الكبير المتعال، المنعوت بنعوت الجلال، الموصوف بصفات الكمال، تنزه عن الشكل و الصورة و المثال، و تعالى أن يكون في مكان أو يمر عليه زمان » « La louange est à Allâh …
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