Le loughawi Az-Zajjâj (du salaf) donne la définition de l’adoration (al-‘ibâdah)

Sujet  : Qu’est-ce que l’adoration ?

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Dans son tafsîr « Ma’âni Al-Qour-ân», lors de l’explication de la parole « إِيَّاكَ نَعۡبُدُ » « iyyâka na’boudou » (soûrat Al-Fâtihah), l’Imâm Az-Zajjâj a dit :

« معنى العبادة في اللغة الطاعة مع الخضوع »

« L’adoration (al-‘ibâdah) dans la langue [arabe] c’est l’obéissance avec la soumission [extrême] »

Informations utiles :

– L’Imâm, l’exégète (Moufassir), le Spécialiste de la langue Arabe (Loughawi), le Grammairien (Nahwi) Aboû Is-hâq Ibrâhîm Ibnou Mouhammad Ibnou s-Sourri Az-Zajjâj Al-Baghdâdi, est l’un des linguistes les plus connus, il faisait partie des gens du Salaf, il est né en 241 et il est décédé en 311 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 1120 ans. Il est souvent cité comme référence par les exégètes (moufassiroûn).

  • Al-Khatîb Al-Baghdâdi a dit de lui : « Il était parmi les gens honorables et versés dans la religion, il avait une bonne croyance et un bon madh-hab». [Târîkh Baghdâd]
  • Ibn Khallikân a dit le concernant : « Il était parmi les gens de science, de bonne manière et versé dans la religion». [Wafayâtou l-A’yân]
  • An-Nawawi a dit à son sujet : « L’Imâm dans la langue Arabe ». [Tahdhîbou l-Asmâ wa l-Loughât]
  • Ibn Kathîr a dit de lui : « Il était vertueux et versé dans la religion, il avait une bonne croyance et il était auteur de bons ouvrages, et parmi eux “Ma’âni Al-Qour-ân” et d’autres ouvrages bénéfiques.». [Al-Bidâyah wa n-Nihâyah]
  • Adh-Dhahabi a dit à son sujet : « L’Imâm, le grammairien (Nahwi) de son époque». [Siyarou A’lâmi n-Noubalâ]

– Le spécialiste de la langue arabe (loughawi) Al-Azhari a également rapporté cette définition de l’Imâm Az-Zajjâj dans son livre « Tahdhibou l-Loughah ». Et Al-Azhari fait également parti des loughawi du salaf. De même Ibn Mandhoûr a rapporté cette définition de l’Imâm Az-Zajjâj dans son célèbre ouvrage « Liçânou l-‘arab ».

– D’autres savants ont tenu des définitions similaires tels que :

  • Le linguiste Al-Azhari qui a dit : « L’adoration dans la langue c’est l’obéissance avec humilité et soumission [extrême] » [Tahdhibou l-Loughah]
  • Le linguiste Al-Farrâ qui a dit : « Le sens de l’adoration dans la langue c’est l’obéissance avec humilité et soumission [extrême] » [Rapporté par Ibn Mandhoûr dans Liçânou l-‘arab]
  • L’Imâm Abou l-Moudhaffar As-Sam’âni (m.489 H.) qui a dit : « L’adoration, c’est l’obéissance avec humilité et soumission [extrême] » [Dans son tafsîr]
  • Le linguiste Abou l-Qâçim Ar-Râghib Al-Asbahâni (m.502 H.) qui a dit : « L’adoration, c’est l’extrême soumission » [Al-Moufradât] ;
  • Le linguiste Al-Fayyoûmi (m.770 H.) qui a dit : « L’adoration, c’est l’humilité et la soumission [extrême] » [Al-Misbâhou l-Mounîr] ;
  • Ibnou l-Athîr qui a dit : « Le sens de l’adoration, dans la langue, c’est l’obéissance avec humilité et soumission [extrême] » [Rapporté par Az-Zabîdi dans Tâjou l-‘Aroûs et d’autres]
  • L’Imâm, le Linguiste Aboû Hayyân Al-Andalouçi qui a dit : « L’adoration c’est la soumission, c’est ce qu’a dit la majorité (joumhoûr) [des spécialistes de la langue Arabe]» [Al-Bahrou l-Mouhît].
  • L’Imâm, le linguiste Taqiyyou d-Dîn As-Soubki (m.756 H.) qui a dit : « L’adoration, c’est l’extrême limite de l’humilité et de la soumission » [Fatâwâ As-Soubki].

– À partir de cette définition de l’adoration, on a su que ce terme ne désigne pas la simple obéissance, ni le simple appel, ni la simple demande de secours ou d’aide, ni la simple crainte, comme le croient à tort certaines personnes.

– En effet, le simple fait d’appeler (nidâ) un vivant ou un mort ne constitue pas une adoration d’autre que Allâh, ni le simple fait de glorifier (ta’dhîm) ou de faire al-istighâthah (la recherche du renfort) par autre que Allâh. De même, le simple fait de visiter la tombe d’un saint pour le tabarrouk (la recherche des bénédictions) ne constitue pas une adoration d’autre que Allâh. De même, le simple fait de demander ce qu’il n’est pas habituel de demander aux gens ne constitue pas une adoration d’autre que Allâh. De même, la formule de al-isti’ânah (demande d’aide) à autre que Allâh ta’âlâ ne constitue pas une adoration d’autre que Allâh. Egalement, la simple humilité n’est pas une adoration envers autre que Allâh car sinon, tous ceux qui font preuve d’humilité avec les rois et les nobles seraient devenus mécréants.

C’est-à-dire que tout cela n’est pas du chirk (le fait d’attribuer des associés à Allâh), car la définition de l’adoration (al-‘ibâdah) selon les spécialistes de la langue ne s’applique pas à tout cela. En effet, pour eux, l’adoration (al-‘ibâdah) comme nous venons de le voir est l’obéissance avec la soumission.

5 Commentaires

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  1. قال الراغب الأصبهاني في مفردات القرءان(ص\542) » العبادة غاية التذلل »

    وقال الأزهري في التهذيب(ص\2302) »ومعنى العبادة في اللغة الطاعة مع الخضوع »اهـ.

  2. أبو المظفر السمعانيِّ (ت: 489) قال: «والعبادة: هي الطاعة مع التذلل والخضوع، يقال: طريق معبد: أي مذلل، ومعناه: نعبدك خاضعين»

    «تفسير القرآن»، دار الوطن، الرياض: 1418، 1/37 [الفاتحة: 5]

  3. قال الأزهرى : معنى العبادة في اللغة : الطاعة مع الخضوع

    تهذيب اللغة

  4. وقال ابن الأثير: «والعبادة في اللغة الطاعة مع الخضوع»،

    وفي المصباح المنير للفيومي أحد مشاهير اللغويين: «عبدت الله أعبده عبادة وهي الانقياد والخضوع»،

  5. وقال الفراء: « معنى العبادة في اللغة الطاعة مع الخضوع

    لسان العرب (5/2778)، مادة (ع ب د).

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