L’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari déclare mécréants ceux qui attribuent le corps à Allâh

Sujet : Attribuer le corps à Allâh est de la mécréance.

Bayâdi - Ichârah al-Marâm   Bayâdi - Ach'ari - takfir moujassimah - nawadir

Dans son livre « Ichâratou l-Marâm min ‘Ibârati l-Imâm » (page 200 de cette édition), le Chaykh Al-Bayâdi a dit :

« قال [يعني الإمام الأشعري] في النوادر: من اعتقد أن الله جسم فهو غير عارف بربه وإنه كافر به، كما في شرح الإرشاد لأبي القاسم الأنصاري »

« L’Imâm Al-Ach’ari a dit dans [son livre] An-Nawâdir : « Celui qui a cru que Allâh est un corps, il ne connait pas son Seigneur, et certes il est mécréant en Lui », comme cela est indiqué dans [le livre] Charhou l-Irchâd de Abou l-Qâçim Al-Ansâri »

Informations utiles :

– L’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari est un savant du salaf (C’est à dire ayant vécu dans les trois premiers siècles de l’hégire) il est né en 260 (certains ont dit 270) et il est décédé en 324 de l’Hégire (d’autres ont dit 330 ou 333) (رحمه الله). Un très grand nombre de savants ont fait son éloge et le considèrent comme l’un des plus grands défenseurs de la croyance de Ahlou s-sounnah wa-l Jamâ’ah. Consultez sa biographie : ici.

  • L’Imâm Abou l-Haçan As-Soulami a dit à son sujet : « Al-Ach’ari est le savant à la tête du 3ème siècle [de l’Hégire] (c’est-à-dire le moujaddid – savant revivificateur)» [Rapporté par le Hâfidh Ibnou ‘Açâkir dans Tabyîn kadhib al-Mouftari]
  • Le Chaykh Mouhammad Ibn A’mar An-Nâbighah Al-Ghalâwi a dit de lui : « Al-Ach’ari est l’Imâm de Ahlou s-Sounnah » [Al-Moubâchir ‘ala Bni ‘Âchir]
  • Le Mouhaddith ‘Abdou l-Bâsit Al-Fâkhoûri a dit : « Nous disons que Ach-Châfi’i, Mâlik, Aboû Hanîfah, Ahmad Ibn Hanbal, Al-Awzâ’i, et le reste des moujtahidîn sont sur la bonne guidée de leur Seigneur, et que Abou l-Haçan Al-Ach’ari est un Imâm de la Sounnah, tout comme Aboû Mansoûr Al-Mâtourîdi » [Al-Kifâyah li Dhawi l-‘Inâyah]

– Al-‘Allâmah (l’illustre savant), Al-Qâdî (le juge), le Chaykh Kamalou d-Dîn Ahmad Al-Bayâdi Al-Hanafi est décédé en 1098 de l’Hégire (رحمه الله). Son livre « Ichâratou l-Marâm min ‘Ibârati l-Imâm » est une explication des ouvrages de l’Imâm Aboû Hanîfah.

– Ici, il rapporte une citation de l’Imâm Al-Ach’ari (رحمه الله) tirée de son livre « An-Nawâdir » dans laquelle il considère mécréant ceux qui attribuent le corps à Allâh.

– Il a également été rapporté de la part de l’Imâm Al-Ach’ari (رحمه الله) qu’il considère mécréants ceux qui attribuent l’endroit ou la direction à Allâh, comme cela a été mentionné par l’Imâm Aboû Mansoûr Al-Baghdâdi, l’Imâm Al-‘Irâqi, le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri, le Chaykh Mahmoûd As-Soubki et autres. [A voir : Citation de Moullâ ‘Ali Al-Qari : ici ; Citation de Mahmoûd As-Soubki : ici et Citation d’Aboû Mansoûr Al-Baghdâdi : ici]

– Malheureusement, il y a de nos jours des gens qui sont sur la croyance du tajsîm (le fait de croire que Allâh serait un corps) tout en pensant être sur l’Islâm. Et d’autres qui se revendiquent mensongèrement de l’Imâm Al-Ach’ari (رحمه الله) et qui en plus de le contredire, considèrent ses positions comme de l’extrémisme, et du takfîr abusif, tout en considérant le tajsîm comme une croyance valable en Islâm.

– De nombreux savants ont confirmé que le fait d’attribuer le corps à Allâh constitue de la mécréance. Parmi eux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.