Ibn ‘Outhaymîn humilie Ibn Bâz au sujet de l’ombre du trône

Sujet : La contradiction des wahhabites

[Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm]

Dans son ouvrage intitulé « Majmoû’ Fatâwâ » (tome 28 page 402 de cette édition) le prédicateur wahhabite Ibn Bâz a été interrogé « Est-ce que Allâh ta’âlâ est attribué par le fait d’avoir une ombre ? », Ibn Bâz dérapa en disant :

« نعم […] فهو له ظل يليق به سبحانه لا نعلم كيفيته مثل سائر الصفات »

« Oui […] Il a une ombre digne de Lui soubhânah, nous ne savons pas comment elle est, comme c’est le cas de Ses autres attributs »

*  Constat : nous remarquons qu’Ibn Bâz tient ici des propos intolérables, contraires à la croyance des gens de la sounnah et qui sont clairement condamnables. Ceci dit, regardons à présent ce qu’en pense son compère wahhabite Ibn ‘Outhaymîn :

Dans son livre intitulé « Charh riyad As-Sâlihîn » (tome 3 page 347) le prédicateur wahhabite, qui est pourtant l’élève direct d’Ibn Bâz, réfute complètement la croyance aberrante de son mentor, et l’humilie en disant :

«وليس المراد ظل نفسه جل وعلا […] ومن فهم هذا الفهم فهو بليد أبلد من الحمار […] كيف يكون المراد بالظل ظل الرب عز وجل ؟! لكن كما قلت : بعض الناس أجهل من الحمار»

« Ce qui est voulu [dans le hadîth] n’est pas que Allâh aurait lui-même une ombre Jallâ wa ‘alâ […] et celui qui a cette compréhension est quelqu’un de stupide, encore plus stupide qu’un âne […] Comment serait-il possible que ce qui est voulu par l’ombre soit l’ombre du Seigneur ‘Azza wa Jall ?! Mais comme je l’ai dit : certaines personnes sont plus ignorantes qu’un âne »

Informations utiles :

–  ‘Abdou l-‘Azîz Ibn ‘Abdi l-Lâh Ibn Bâz était l’un des plus grands leaders de la mouvance sectaire wahhabite. Il est né en 1330 H. (c’est-à-dire en 1910) à Ryad et il est décédé en 1420 H. (c’est-à-dire en 1999), il y a environ vingt ans. Il s’est efforcé à propager le dogme wahhabite au point qu’il fût nommé Moufti et président du comité permanent de l’Iftâ qui est une instance wahhabite. Ses écrits restent une source d’égarement pour les personnes n’ayant pas de connaissances religieuses.

– Mouhammad Ibnou Sâlih Al-‘Outhaymîn était l’un des plus grands leaders de la mouvance sectaire wahhabite. Il est né en 1347 H. (c’est-à-dire en 1925) et il est décédé en 1421 H. (c’est-à-dire en 2001), il y a environ vingt ans. Ses écrits restent une source d’égarement pour les personnes n’ayant pas de connaissances religieuses.

– Le wahhabite Ibn Bâz a prétendu que Allâh aurait une ombre dont on ignorerait le comment, c’est-à-dire une ombre qui aurait un comment (c’est-à-dire des caractéristiques des créatures telles que la taille, la forme, la couleur …) mais que nous ignorons ce comment.

– Cette parole odieuse d’Ibn Bâz est également présente sur son site officiel :

– En d’autres occasions, Ibn Bâz a réitéré ses propos :

  • Ibn Bâz a dit : « Il s’agit d’une ombre qui Lui convient dont personne ne connait le comment hormis Allâh soubhânah ». Puis lorsqu’il a été interrogé est-ce que cette ombre est due au soleil, Ibn Bâz a répondu : « Oui » [Enregistrement audio]
  • Ibn Bâz a dit aussi : « Le trône a une ombre et Allâh aussi a une ombre, personne ne connaît son comment sauf Lui » [Enregistrement audio]
  • Ibn Bâz a été interrogé sur le sens du hadîth de l’ombre, il répondit : « Il s’agit de l’ombre du seigneur jallâ wa ‘alâ» [Enregistrement audio]
  • Ibn Bâz a dit également : « Cette ombre est une chose digne de Lui (Allâh)» [Enregistrement audio]

– Pour son élève Ibn ‘Outhaymîn, celui qui a une telle croyance est quelqu’un de stupide. Celui-ci a confirmé ses propos à plusieurs reprises :

  • Ibn Outhaymîn a dit : « Certains étudiants pensent que le sens de l’ombre dans [le hadîth qui a pour sens : ] « sous son ombre, le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que la sienne » qu’il s’agirait de l’ombre du Seigneur ‘azza wa jall, et cela est une supposition très fausse, personne ne penserait cela hormis un homme ignorant » [Enregistrement audio]
  •  Ibn ‘Outhaymîn a dit aussi  : « Nous parlons d’un sujet sur lequel beaucoup d’ignorants se sont égaré, et cela concerne le hadîth « سبعة يظلهم الله في ظله » et ils se sont illusionné par ignorance de leur part qu’il s’agirait d’une ombre provenant de Allâh lui-même » [Enregistrement audio]

– Nous constatons donc qu’Ibn Bâz et Ibn ‘Outhaymîn sont opposé l’un à l’autre concernant l’un des sujets principaux de la science du tawhîd : les noms et attributs de Allâh.

– Ainsi, selon la croyance d’Ibn ‘Outhaymîn : Ibn Bâz et ceux qui l’ont suivi dans sa déviation sont des gens stupides, plus stupide que l’âne, ignorants et égarés, pour avoir pris pour croyance que Allâh aurait une ombre.

– Nous remarquons que les wahhabites, en plus de s’attaquer et s’opposer à la croyance des musulmans, sont des gens qui se contredisent entre eux sur des sujets fondamentaux. Ceci nous démontre qu’il s’agit là d’une secte désorganisée dont la déviation est manifeste.

Question : Comment vont se positionner les Wahhabites? Suivre l’avis d’Ibn Bâz et être considéré plus stupide et plus ignorant qu’un âne selon Ibn ‘Outhaymîn… ou bien, suivre l’avis d’Ibn ‘Outhaymîn et considérer leur chaykh Ibn Bâz plus idiot qu’un âne ? Avec un tel scénario et un tel dilemme, les adeptes endoctrinées du Wahhabisme se retrouvent perplexes, sans réponse, bloquées et paniquées. En effet ils se situent (qu’ils acceptent ou pas cette réalité flagrante) au sein d’un même groupe avec deux idées extrêmement opposées. Comment choisir son camp dans un mouvement qu’ils pensent être au service de la sounnah véritable et décider de délaisser la parole de l’un ou de l’ autre ? Comment faire pour accepter et prendre en considération la parole des deux penseurs de leur mouvance, alors qu’elles se contredisent!?  Encore une question sans réponse…

– Allâh ta’âlâ dit dans Son livre honoré {لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ} [Ce qui a pour sens] : « Rien n’est tel que Lui – d’aucune façon que ce soit -». Les savants spécialistes de tafsîr du Qour-ân ont confirmé que ce verset en lui-même est une preuve pour exempter Allâh du corps et des caractéristiques des corps (comme l’ombre).

– De nombreux savants ont donné des explications claires à ce sujet :

  • Al-Qâdî ‘Iyâd (رحمه الله) a dit dans son commentaire du sahîh de Mouslim : « L’annexion de l’ombre ici à Allâh est une annexion indiquant la possession […] et il s’agit de l’ombre du trône comme cela est parvenue dans un autre hadîth »
  • Le Hâfidh An-Nawawi a dit : « Le sens qui est visé ici, c’est l’ombre du trône comme cela est parvenu clairement dans un autre hadîth ; le sens c’est qu’au Jour Dernier, lorsque les gens seront stationnés pour le Jugement du Seigneur des mondes, que le soleil se rapprochera, sa chaleur s’intensifiera et que leur sueur coulera, il n’y aura pas à ce moment là d’autre ombre que celle du Trône. » [Dans son commentaire du sahîh Mouslim]
  • Le Hâfidh Ibn Hajar Al-‘Asqalâni a dit : « Il a été dit que le sens visé est l’ombre du Trône ; ce qui démontre cela c’est le Hadîth de Salmân d’après Sa’îd ibn Mansoûr avec une chaîne de transmission Haçan (forte) : [qui a pour sens :] « Sept catégories de personnes seront abritées à l’ombre du Trône (‘Arch) » [Dans son commentaire du sahîh de Al-Boukhâri]
  • Le Hâfidh As-Souyoûti a dit : « L’ombre dans ce hadîth, il en est voulu la miséricorde (ar-rahmah) ; Al-Qâdî ‘Iyâd a dit : L’annexion de l’ombre ici à Allâh est une annexion indiquant la possession, et d’autres que lui ont dit : cela désigne l’attribution d’honneur. Îçâ Ibn Dînâr a dit : le sens de « dhillihi » est l’honneur qu’il accorde et Sa préservation. Et d’autres ont dit : ce qui en est visé c’est l’ombre de Son trône, comme cela est clairement indiqué dans beaucoup de hadîth. » [Dans son charh du Mouwatta de l’Imâm Mâlik]
  • Le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qârî a dit : « Allâh abritera c’est-à-dire qu’ils rentreront “fî dhillihi” c’est-à-dire sous Sa miséricorde (rahmatihi), et il a été dit que le sens est l’ombre du trône du fait qu’il est parvenu certaines versions du hadîth avec les termes [qui ont pour sens :] sous l’ombre de Son trône. » [Dans son livre Mirqât al-Mafâtîh, Charh Michkât al-Masâbîh]
  • Le Chaykh Az-Zourqâni Al-Mâliki Al-Azhari a dit dans son commentaire du Mouwattâ de l’Imâm Mâlik : « Il s’agit d’une annexion indiquant la possession […] et il a été dit qu’il s’agit de l’ombre du trône, et ce qui indique cela c’est le hadîth rapporté par Salmân d’après Sa’îd Ibn Mansoûr avec une chaîne de transmission haçan [forte] [qui a pour sens :] « Sept catégories de personnes seront abritées à l’ombre du Trône (‘Arch) » »
  • Le Mouhaddith Al-Harari (رحمه الله) a dit : « Le hadîth [qui a pour sens :] « Sept catégories de personnes seront abritées par Allâh fî dhillih » c’est-à-dire à l’ombre de Son trône » [Dans son livre As-Sirât Al-Moustaqîm]

– Al-Hâfidh Al-‘Irâqi (رحمه الله) mort au huitième siècle de l’hégire a dit : « La meilleure façon d’expliquer un hadîth c’est de l’expliquer par un autre hadîth. ».

– Le Chaykh Jamîl Halîm Al-Houçayni a dit : « Que l’on prenne garde à ce que pensent certains ignorants qui croient que Allâh serait un volume (hajm) qui aurait une ombre, wa l-‘iyâdhoubilLâhi ta’âlâ, ceux qui expliquent la parole du prophète “fî dhillihi” dans le sens que Allâh serait un corps (jism) qui aurait une ombre, Allâh est totalement exempt de cela, Il est totalement exempt de toutes ressemblances avec ce qui entre en existence »[Dans son livre Ijmâ’ Ahli t-Tanzîl ‘alâ Ithbâti haqqiyyati t-Ta-wîl]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.