Le Chaykh Ad-Dajwi interprète le verset {Yadou l-Lah fawqa aydihim} par la puissance (al-qoudrah)

Maqalat Al-Fatawa - Chaykh Ad-Dajawi   Ad-Dajawi - Yad de Allah - Qoudrah - Puissance

Dans son ouvrage « Maqalat Al-Fatawa » (tome 1 page 184 de cette édition) le Chaykh Youssouf Ad-Dajwi a dit :

« في قوله تعالى : {يد الله فوق أيديهم} : المراد باليد القدرة »

« Dans Sa parole ta’ala : { يد الله فوق أيديهم } (Yadou l-Lah fawqa aydihim), le sens de al-Yad est la Puissance (al-Qoudrah).»

 

Informations utiles :

– Le Chaykh Youçouf Ad-Dajwi Al-Misri Al-Maliki Al-Azhari est décédé en 1365 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a environ 70 ans. Il était l’un des plus grands savants de l’Université Islamique Al-Azhar en Egypte.

– Ici lors de sa réfutation aux anthropomorphistes, il explique le verset « يد الله فوق أيديهم » (Yadou l-Lah fawqa aydihim) en disant que le sens de al-Yad est la puissance (al-Qoudrah). De plus il confirme que cela est l’interprétation d’un grand groupe de savants. Donc le yad de Allah ne vient pas le sens du membre ou de l’organe.

– Il n’a pas dit comme les moujassimah (anthropomorphistes), que ce verset signifie que Allah a une main. En effet le mot « yad » dans la langue arabe, a de nombreux autres sens que celui de la main.

– Les Musulmans sont unanimes sur le fait que Allah n’a pas de membre ni d’organe, Qu’Il n’est pas un corps et Qu’Il n’est pas composé de partie.