Tag: verset

L’Imâm Ahmad Ibn Hambal parle de l’istiwâ de Allâh (rapporté par Ar-Rifâ’i)

Sujet : La position de l’Imâm Ahmad sur l’istiwâ de Allâh sur le trône.     Dans son livre Al-Bourhânou l-Mou-ayyad (page 18 de cette édition), l’Imâm Ahmad Ar-Rifâ’i a dit : « وسئل الإمام أحمد رضي الله عنه عن الاستواء، فقال : استوى كما أخبر، لا كما يخطرُ للبشر » « L’Imâm Ahmad [Ibn …

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Le Chaykh Zakariyyâ Al-Ansâri parle des différents sens du terme istawâ

Sujet : Allâh n’est pas sur le trône.     Dans son commentaire de « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah » intitulé « Ihkâmou d-Dalâlah », Chaykh Al-Islâm Zakariyyâ Al-Ansâri a dit : « وللفظ (استوى) محامل: (جلس) و (اعتدل) و (استولى) و (علا) مكانا أو رتبة و (قصد)، كقوله تعالى: {ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ} [البقرة: 29]: قصد إلى فعل أمر …

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L’Imâm Al-Jouwayni interprète l’istiwâ de Allâh par la domination par la toute-puissance

Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône.     Dans son livre «Louma’ al-Adillah» (page 108 de cette édition), l’Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni a dit : « فإن سئلنا عن قوله تعالى :{الرحمن على العرش استوى} قلنا : المراد بـ «الاستواء» القهر والغلبة والعلو. ومنه قول العرب : استوى فلان على المملكة أي استعلى عليها واطردت له. …

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L’Imâm Al-Moutawalli explique le verset {tajrî bi a’youninâ} (Allâh n’a pas d’œil)

Sujet : Allâh n’a pas d’oeil.     Dans son livre « Al-Ghounyah fî Ousoûli d-Dîn » (page 114 de cette édition) l’Imâm Al-Moutawalli a dit : « قوله تعالى: {تجري بأعيننا} فالمراد به الأعين التي انفجرت من الأرض وإضافته إلى الله سبحانه على سبيل الملك » « Quant à la parole de Allâh ta’âlâ : {Tajrî bi A’youninâ} …

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L’Imâm Al-Jouwayni confirme que Allâh n’a pas d’oeil

Sujet : Allâh n’a pas d’oeil ni aucun autre organe.     Dans son livre «Al-Irchâd ilâ Qawâti’i l-Adillah» (page 157 de cette édition), l’Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni a dit : « قوله تعالى في الإنباء عن سفينة نوح عليه السلام: {تجري بأعيننا} [القمر: 14] ولم يثبت أحد من المنتمين إلى التحقيق أعينا لله تعالى. والمعنى بالأية أنها تجري بأعيننا، وهي …

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Le Qâdî Aboû Bakr Ibn Al-‘Arabi dit que les innovations ne sont pas toutes mauvaises

Sujet : La bonne innovation (bid’ah).           Dans son commentaire du recueil de hadîth de l’Imâm At-Tirmidhi « ‘Âridatou l-Ahwadhi », Al-Qâdî Aboû Bakr Ibnou l-‘Arabi a dit : « وليس المحدث والبدعة مذمومًا للفظ محدث وبدعة ولا لمعناها، فقد قال الله تعالى: {مَا يَأْتِيهِمْ مِنْ ذِكْرٍ مِنْ رَبِّهِمْ مُحْدَثٍ} وقال عمر: نعمت البدعة هذه، وإنما …

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L’Imâm Ibn Daqîq Al-‘Îd explique que les innovations ne sont pas toutes blâmables

Sujet : la bonne bid’ah (innovation).     Dans son commentaire des quarante hadîth de l’Imâm An-Nawawi, lorsqu’il explique le hadîth qui comporte les termes « وَ إِيَّـاكُـمْ وَ مُحْـدَثَاتِ الأُمُورِ، فَـإِنَّ كُـلَّ بِـدْعَةٍ ضَـلَالَة » [wa iyyâkoum wa mouhdathât al-oumoûr fa inna koulla mouhdathah bid’ah, wa koullou bid’ah dalâlah], l’Imâm Ibn Daqîq Al-‘Îd a dit : « وقوله: …

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L’Imâm Soufyân Ath-Thawri interprète “wajh” dans Soûrat Al-Qasas/88

Sujet : Le terme « wajh » au sujet de Allâh ne signifie pas le visage.        Dans son tafsîr « Ad-Dourrou l-Manthoûr fi t-Tafsîri bi l-Ma-thoûr », lorsqu’il évoque le verset 88 de soûrat Al-Qasas, l’Imâm As-Souyoûti a dit : « وأخرج البيهقي في شعب الإِيمان عن سفيان [الثوري] في قوله : {كل شيء هالك إلا وجهه} قال: إلا …

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L’Imâm Al-Baghawi interprète « wajh » dans Soûrat Al-Qasas/88

Sujet : Allâh n’a pas de visage ni aucune autre partie corporelle.     Dans son Tafsîr « Ma’âlim At-Tanzîl », lors de l’explication du verset 88 de Soûrat Al-Qasas, l’Imâm Al-Baghawi a dit : «  {كل شيء هالك إلا وجهه } أي : إلا هو ، وقيل : إلا ملكه ، قال أبو العالية : إلا ما أريد به وجهه  » « {koullou …

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L’Imâm Az-Zajjâj interprète le terme « wajh » dans deux versets

Sujet : Allâh n’a pas de visage ni aucune autre partie corporelle.           Dans son tafsîr « Ma’âni Al-Qour-ân» (Tome 1 pages 388 et 389 de cette édition), l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « قال الله عز وجل : {كل شيء هالك إلا وجهه} ؛ وقال : {ويبقى وجه ربك} ؛ المعنى: ويبقى ربك؛ والمعنى: كل شيء هالك إلا الله …

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Le Prophète a interdit d’imaginer Allâh [rapporté par Al-Baghawi]

Sujet : Il n’est pas permis d’imaginer Allâh.     Dans son Tafsîr « Ma’âlim At-Tanzîl », L’Imâm Al-Baghawi a dit : « أخبرنا أبو سعيد الشريحي ، أخبرنا أبو إسحاق الثعلبي ، أخبرني الحسن بن محمد الشيباني أخبرنا محمد بن سليمان بن الفتح الحنبلي ، حدثنا علي بن محمد المصري ، أخبرنا أبو إسحاق بن منصور الصعدي ، أخبرنا العباس بن زفر ، عن أبي جعفر الرازي ، عن أبيه عن الربيع بن أنس ، عن أبي …

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Le loughawi Az-Zajjâj (du salaf) explique le verset « wasna’i l-foulka bi a’youninâ »

Sujet : Allâh n’a pas d’oeil         Dans son tafsîr « Ma’âni Al-Qour-ân», lors de l’explication du verset « وَاصْنَعِ الْفُلْكَ بِأَعْيُنِنَا » «wasna’i l-foulka bi a’youninâ» (soûrat Hoûd/37), l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « ومعنى: {بأعيننا} أي بإبصارنا إليك وحفظنا لك » « La signification de « Bi A’youninâ » est par Notre vue et Notre préservation à ton égard » …

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L’Imâm Az-Zajjâj confirme que le ‘oulouww de Allâh n’est pas par l’endroit, mais par le mérite

Sujet : Le ‘oulouww de Allâh n’est pas une élévation spatiale Dans son livre «Tafsîrou l-Asmâ-i l-Housnâ» (page 60 de cette édition), l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « والله تعالى عالٍ على كل شَىء ، وليس الـمراد بالعلو ارتفاع الـمحلِّ ، لأن الله تعالى يجلُّ عن الـمحلِّ والـمكان ، وإنَّما العُلو علوُّ الشأن وارتفاعُ السلطان » « …

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L’Imâm Az-Zajjâj explique le nom de Allâh : Al-‘Aliyy

Sujet : l’élévation de Allâh n’est pas par l’endroit     Dans son livre « Tafsîrou l-Asmâ-i l-Housnâ» (page 48 de cette édition), lors de l’explication du nom de Allâh « Al-‘Aliyy », l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « العلي: هو فَعِيل في معنى فاعل، فالله تعالى عالٍ على خَلْقِه وهو عليٌّ عليهم بقدرته، ولا يجب أن يُذهَب بالعلو ارتفاع مكانٍ، إذ …

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Le Chaykh Al-‘Azzâmi explique la parole de l’Imâm Mâlik sur l’istiwâ de Allâh

Sujet : l’istiwâ de Allâh selon l’Imâm Mâlik     Dans son livre «Fourqânou l-Qour-ân», concernant la parole « fauteur d’innovation » [صاحب بدعة] adressé par l’Imâm Mâlik à cet homme qui lui avait demandé « comment est l’istiwâ de Allâh », le Chaykh Al-Qoudâ’i Al-’Azzâmi explique en disant : « [عن قول مالك لذاك الرجل « صاحب بدعة » : ] لأن سؤاله …

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