Archives de l’étiquette : tafsir

Mar 29

L’Imâm Ibn Hajar rapporte l’unanimité sur le fait que “yad” au sujet de Allâh ne signifie pas “main”

    Dans son livre « Hadyou s-Sârî Mouqaddimah Fath al-Bârî » (page 208 de cette édition), l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni a dit : « ووقــع ذكر اليد في القرآن والحديث مضافًا إلى الله تعالى، واتفق أهل السنة والجماعة على أنه ليس المراد باليد الجارحة التي هي من صفات المحدثات  » « Il est mentionné dans le Qour-ân et dans …

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Mar 27

L’Imâm Badrou d-Dîn Al-‘Ayni distingue entre bonne et mauvaise innovation

       Dans son commentaire du Sahîh de l’Imâm Al-Boukhâri intitulé « ‘Oumdatou l-Qâri », après avoir mentionné la parole de ‘Oumar Ibnou Khattâb : « {نعم البدعة} ce qui signifie : {Quelle bonne innovation ! } lorsqu’il a rassemblé les gens derrière un seul imâm pour accomplir les prières de tarâwîh [Retrouvez l’article à ce sujet : ici], l’Imâm Badrou …

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Mar 06

Le Hâfidh Ibn Jahbal Al-Kilâbi rapporte qu’Ibn Taymiyyah a suivi la croyance de Pharaon

    Dans le livre « At-Tawfîq ar-Rabbânî fî raddi ‘alâ Ibni Taymiyyah al-Harrâni » [qui est un livre de mise en garde contre les égarements d’Ibnou Taymiyyah] composé par un groupe de savants, il est dit : « احتجاج ابن تيمية على إثبات الجهة لله تعالى : وقد احتج ابن تيمية على إثبات الجهة لله تعالى مقلدا سلفه المجسمة …

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Mar 04

L’Imâm Al-Moutawalli explique le verset “yakhâfoûna Rabbahoum min fawqihim” [soûrat An-Nahl/50]

    Dans son livre « Al-Ghounyah fî Ousoûli d-Dîn » (page 78 de cette édition) l’Imâm Al-Moutawalli a dit : « وقوله {يخافون ربهم من فوقهم} معناه يخافون ربهم أن ينزل عليهم عذابا من فوقهم » « Quant à la parole de Allâh ta’âla : { يخافون ربهم من فوقهم} (yakhâfoûna Rabbahoum min fawqihim) elle signifie : Ils …

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Mar 02

L’Imâm Ibn Foûrak explique l’istiwâ de Allâh

    Dans son livre « Mouchkilou l-Hadîth » (page 229 de cette édition), l’Imâm Ibnou Foûrak a dit : « لأن استواءه على العرش سبحانه ليس على معنى التمكن والاستقرار، بل هو على معنى العلو بالقهر والتدبير وارتفاع الدرجة بالصفة، على الوجه الذي يقتضي مباينة الخلق » « Certes l’istiwâ de Allâh sur le trône ne signifie pas …

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Fév 25

L’Imâm Badrou d-Dîn Al-‘Ayni explique le terme wajh dans le verset 88 de soûrat Al-Qasas

       Dans son commentaire du Sahîh de l’Imâm Al-Boukhâri intitulé « ‘Oumdatou l-Qâri », après avoir mentionné la parole de l’Imâm Al-Boukhâri : « {koullou chay-in hâlikoun illâ wajhah} ce qui signifie : {Tout sera détruit sauf Son wajh} [c’est-à-dire] : Sauf Sa souveraineté (illâ moulkah) ; et il est dit aussi : sauf ce par quoi l’on …

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Fév 19

L’Imâm Ibn Hibbân confirme que la parole de Allâh est sans organe et sans comment

          Dans son recueil de hadîth connu sous le nom de « Sahîh Ibnou Hibbân » (tome 3 pages 200 et 201 de cette édition), le Hâfidh Ibnou Hibbân a dit : « صِفَاتُ اللَّهِ جَلَّ وَعَلا لا تُكَيَّفُ ، وَلا تُقَاسُ إِلَى صِفَاتِ الْمَخْلُوقِينَ ، فَكَمَا أَنَّ اللَّهَ جَلَّ وَعَلا مُتَكَلِّمٌ مِنْ غَيْرِ آلَةٍ بَأَسْنَانٍ …

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Août 19

L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset {wa houwa ma’akoum} et la nécessité de l’interprétation

       Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 4 de Soûrat Al-Hadîd, l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « { وَهُوَ مَعَكُمْ } يعني بقدرته وسلطانه وعلمه { أَيْنَ مَا كُنتُمْ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ } يبصر أعمالكم ويراها ولا يخفى عليه شيء منها. وقد جمع في هذه الآية بين { ٱسْتَوَىٰ عَلَى ٱلْعَرْشِ …

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Juil 21

L’Imâm Al-Moutawalli explique le verset {wa râfi’ouka ilayya} [Soûrat Âli ‘Imrân / 55]

    Dans son livre « Al-Ghounyah fî Ousoûli d-Dîn » (page 78 de cette édition) l’Imâm Al-Moutawalli a dit : « وأما قوله تعالى {ورافعك إلي} معناه إلى كرامتي ورحمتي » « Quant à la parole de Allâh ta’âla : {ورافعك إلي} (wa râfi’ouka ilayya) elle signifie : vers ce qui est honoré par Moi et vers Ma miséricorde » …

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Mai 26

L’Imâm Ar-Râzi explique la parole “hâdhâ Rabbî” du prophète Ibrâhîm lors de sa vision de l’astre, de la lune et du soleil

       Dans son célèbre Tafsîr (exégèse) connu sous le nom de « At-Tafsîrou l-Kabîr » (tome 13 page 50 à 52 de cette édition) lors d’une longue explication des versets contenants les passages { فَلَمَّا جَنَّ عَلَيۡهِ ٱلَّيۡلُ رَءَا كَوۡكَبً۬ا‌ۖ قَالَ هَـٰذَا رَبِّى‌ۖ} (Falammâ janna ‘alayhi l-laylou ra-â kawkaban qâla hâdhâ rabbî) et : { بَازِغًۭا قَالَ …

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Mai 08

L’Imâm Al-Jouwayni : le prophète ne s’est pas rapproché physiquement de Allâh lors de l’ascension

       Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 4 de Soûrat Al-Hadîd, l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « وقد قال الإمام أبو المعالي (الجويني) : إن محمداً صلى الله عليه وسلم ليلة الإسراء لم يكن بأقرب إلى الله عز وجل من يونس بن متى حين كان في بطن الحوت » « L’Imâm Aboû Ma’âli (Al-Jouwayni) a …

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Avr 26

Le Hâfidh Ibn Hibbân explique le hadîth du nouzoûl

       Dans son recueil de hadîth connu sous le nom de « Sahîh Ibnou Hibbân » (tome 3 page 201 de cette édition), le Hâfidh Ibnou Hibbân a dit : «  يَنْزِلُ – يعني الله – بِلا آلَةٍ ، وَلا تَحَرُّكٍ ، وَلا انْتِقَالٍ مِنْ مَكَانٍ إِلَى مَكَانٍ […] وَكَذَلِكَ يَنْزِلُ كَيْفَ يَشَاءُ بِلا آلَةٍ مِنْ …

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Avr 20

Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) et son égarement concernant le nouzoûl de Allâh

       [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son commentaire du livre « Loum’atou l-I’tiqâd » (page 58 de cette édition) lorsqu’il parle du nouzoûl de Allâh, Ibn ‘Outhaymîn le wahhabite a dit : « وهو نزول حقيقي يليق بالله. وفسره أهل التعطيل بنزول أمره، أو رحمته، أو …

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Avr 06

Le Loughawi Ibn Mandhoûr explique le Nom de Allâh “An-Noûr”

    Dans son célèbre dictionnaire « Liçânou l-‘Arab» , le Loughawi Ibn Mandhoûr a dit : « نور: في أَسماء الله تعالى: النُّورُ؛ قال ابن الأَثير: هو الذي يُبْصِرُ بنوره ذو العَمَاية ويَرْشُدُ بهداه ذو الغَوايَةِ، وقيل: هو الظاهر الذي به كل ظهور، والظاهر في نفسه المُظْهِر لغيره يسمى نوراً. قال أَبومنصور: والنُّور من صفات الله عز وجل، قال الله …

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