Tag: stawa

L’Imâm Ibn ‘Abdi s-Salâm confirme que l’istiwâ de Allâh n’est pas un établissement

Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône.     Dans son livre « Tabaqâtou ch-Châfi’iyyati l-Koubrâ », l’Imâm Tâjou d-Dîn As-Soubki rapporte que l’Imâm Ibnou ‘Abdi s-Salâm a dit au sujet de Allâh : « استوى على العرش المجيد على الوجه الذي قال، وبالمعنى الذي أراده، استواء منزها عن المماسّة والاستقرار والتمكن والحلول والانتقال، فتعالى الله …

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Ibn Rouchd Al-Jadd interprète l’istiwâ de Allâh par la domination par la toute-puissance (istawlâ)

Sujet : L’explication de l’Istiwâ de Allâh sur le trône.      Dans son livre «Al-Madkhal» (Tome 2 page 148 de cette édition) le Chaykh Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki rapporte que le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit : « والاستواء في قوله تعالى : { ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ} معناه استولى ، قاله الواحدي وقيل معناه القهر والغلبة. تقول …

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L’Imâm Ibn Foûrak explique l’istiwâ de Allâh

Sujet : Le sens de l’istiwâ de Allâh sur le trône.     Dans son livre « Mouchkilou l-Hadîth » (page 229 de cette édition), l’Imâm Ibnou Foûrak a dit : « لأن استواءه على العرش سبحانه ليس على معنى التمكن والاستقرار، بل هو على معنى العلو بالقهر والتدبير وارتفاع الدرجة بالصفة، على الوجه الذي يقتضي مباينة الخلق » …

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L’Imâm Ach-Chîrâzi dit que Allâh n’est pas concerné par le déplacement, le mouvement et le changement

Sujet : Allâh ne change pas.     Dans son livre « Al-Ichârah ilâ madh-hab ahli l-Haqq », après avoir confirmé que Allâh n’est pas établi sur le trône [voir l’article à ce sujet : ici] l’Imâm Ach-Chîrâzi a dit : « لا يجوز عليه التغيير ولا التبديل ولا الانتقال ولا التحريك » « Il n’est pas possible …

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L’Imâm Al-Khattâbi parle de l’istiwâ de Allâh et dit qu’Il n’est pas dans une direction [rapporté par Al-Bayhaqi]

Sujet : l’istiwâ de Allâh        Dans son livre « Al-Asmâ-ou wa s-Sifât » (tome 2 page 139 de cette édition), l’Imâm Al-Bayhaqi rapporte que l’Imâm Al-Khattâbi a dit : « وليس معنى قول المسلمين: إن الله استوى على العرش هو أنه مماس له أو متمكن فيه أو متحيز في جهة من جهاته لكنه بائن من جميع …

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L’Imâm Al-Bayhaqi parle du « yad », du « wajh », du « ‘ayn », du « nouzoûl » … de Allâh

Sujet : Explication des attributs de Allâh.     Dans son livre « Al-I’tiqâd » (page 56 de cette édition), après avoir confirmé le fait que l’istiwâ de Allâh n’est pas un établissement et que Allâh existe sans endroit [voir l’article à ce sujet : ici] l’Imâm Al-Bayhaqi a dit : « بائن من جميع خلقه، وأن إتيانه ليس بإتيان من …

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L’Imâm Ach-Chîrâzi confirme que Allâh n’est pas établi sur le trône

Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône.     Dans son livre « Al-Ichârah ilâ madh-hab ahli l-Haqq », l’Imâm Ach-Chîrâzi a dit, au sujet de Allâh : « وإن استواءه ليس باستقرارٍ ولا ملاصقةٍ لأن الاستقرار والـملاصقة صفة الأجسام الـمخلوقة ، والرب عز وجل قديمٌ أزليٌّ » « Son istiwâ n’est pas …

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Le Chaykh Al-‘Azzâmi explique la parole de l’Imâm Mâlik sur l’istiwâ de Allâh

Sujet : l’istiwâ de Allâh selon l’Imâm Mâlik     Dans son livre «Fourqânou l-Qour-ân», concernant la parole « fauteur d’innovation » [صاحب بدعة] adressé par l’Imâm Mâlik à cet homme qui lui avait demandé « comment est l’istiwâ de Allâh », le Chaykh Al-Qoudâ’i Al-’Azzâmi explique en disant : « [عن قول مالك لذاك الرجل « صاحب بدعة » : ] لأن سؤاله …

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L’Imâm Al-Bayhaqi confirme que l’istiwâ de Allâh n’est pas un établissement

    Dans son livre « Al-I’tiqâd » (page 56 de cette édition), l’Imâm Al-Bayhaqi a dit : « وفي الجملة يجب أن يُعلم أن استواء الله سبحانه وتعالى، ليس باستواء اعتدال عن اعوجاج، ولا استقرار في مكان، ولا مماسة لشيء من خلقه، لكنه مستو على عرشه كما أخبر بلا كيف بلا أين » « Il faut savoir que l’istiwâ de Allâh …

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L’Imâm Mâlik dit que l’istiwâ de Allâh est sans comment (rapporté par Al-Qayrawâni)

       Dans son livre « Kitâb Al-Jâmi’ fi s-Sounan wa l-Âdâb wa l-Maghâzi wa t-Târîkh », l’Imâm Al-Qayrawâni a dit : « و قال رجل لمالك :  » يا أبا عبد الله { الرحمن على العرش استوى } كيف استوى ؟ قال : الاستواء غير مجهول و الكيف منه غير معقول و السؤال عنه بدعة و الإيمان …

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L’Imâm Al-Kawthari déclare mécréant ceux qui attribuent à Allâh la position assise, le mouvement et les limites

    L’assistant du dernier Calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 380 de cette édition) : « وكفر من يثبت الحركة والقعود والحدود له تعالى مما لا يتنازع فيه مسلمان » « La mécréance de celui qui attribue le mouvement, la position assise et les limites à Allâh ta’âlâ est une chose au sujet …

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L’Imâm Al-Kawthari dit qu’il y a unanimité sur le fait que l’Istiwâ de Allâh n’est pas un établissement

    L’assistant du dernier Calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 380 de cette édition) : « الاستواء له معان و للعرش ايضا معان في اللغة و ليس فيما يضاف إليه تعالى معنى الاستقرار و التمكن و القعود و الجلوس و الركوب بإجماع أهل الحق بل حكم الآية التفويض مع …

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L’Imâm Mâlik dit que l’istiwâ de Allâh est sans comment (rapporté par Al-Bayhaqi)

    Dans son livre « Al-I’tiqâd », le Hâfidh Al-Bayhaqi rapporte avec une chaîne de transmission qui remonte jusqu’à Yahyâ Ibnou Yahyâ, l’un des élèves de l’Imâm Malik, qu’il a dit : « كُنَّا عِنْدَ مَالِكِ بْنِ أَنَسٍ ، فَجَاءَ رَجُلٌ , فَقَالَ : يَا أَبَا عَبْدِ اللَّهِ ، الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى (سورة طه آية 5) …

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Ibn Kathîr parle de l’istiwâ de Allâh

    Dans son tafsîr, lors de l’explication du verset { ثُمَّ ٱسۡتَوَىٰ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ } (thoumma stawâ ‘ala l-‘arch) [Soûrat Al-A’râf/54], Ibnou Kathîr a dit : « وأما قوله تعالى: { ثُمَّ ٱسْتَوَىٰ عَلَى ٱلْعَرْشِ } فللناس في هذا المقام مقالات كثيرة جداً ليس هذا موضع بسطها، وإنما نسلك في هذا المقام مذهب السلف الصالح مالك والأوزاعي والثوري …

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L’Imâm Al-Kawthari dit que celui qui croit que Allâh se lève, s’assoit ou bouge est mécréant à l’unanimité

    L’assistant du dernier calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 379 de cette édition) au sujet d’un égaré qui se nomme Ad-Darîmi : « فإذا معبود هذا الخاسر يقوم ويمشي ويتحرك، ولعل هذا الاعتقاد ورثه هذا السجزي من جيرانه عباد البقر، ومن اعتقد ذلك في إله العالمين يكون كافرًا باتفاق، …

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