Archives du mot-clé : lettre

Nov 08

L’Imam As-Sanouci confirme que la parole de Allâh n’est pas de lettre ni de son

    Dans son célèbre traité de croyance « Oummou l-Barâhîn » également connu sous le nom de « Al-‘Aqîdatou s-Soughrâ » ou encore « As-Sanouçiyyah », lors de l’explication des attributs de Allah qu’il est un devoir de connaître, l’Imam As-Sanouçi a dit : «وَالْكَلامُ الذَّي لَيْسَ بِحَرْفٍ، وَلاَ صَوْتٍ  » « … et [Allâh a pour attribut] la parole qui n’est pas …

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Sep 29

Le Chaykh Al-‘Azzami explique la parole de l’Imam Malik sur l’istiwa de Allah

    Dans son livre «Fourqanou l-Qour-an», concernant la parole « fauteur d’innovation » [صاحب بدعة] adressé par l’Imam Malik à cet homme qui lui avait demandé « comment est l’istiwa de Allah », le Chaykh Al-Qouda’i Al-’Azzami explique en disant : « [عن قول مالك لذاك الرجل “صاحب بدعة” : ] لأن سؤاله عن كيفية الاستواء يدل على أنه فهم الاستواء …

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Mar 18

L’Imam Malik dit que l’istiwa de Allah est sans comment (rapporté par Al-Qayrawani)

Al-Qayrawani -  Kitab Al-Jami’

       Dans son livre « Kitab Al-Jami’ fi s-Sounan wa l-Adab wa l-Maghazi wa t-Tarikh », l’Imam Al-Qayrawani a dit : « و قال رجل لمالك : ” يا أبا عبد الله { الرحمن على العرش استوى } كيف استوى ؟ قال : الاستواء غير مجهول و الكيف منه غير معقول و السؤال عنه بدعة و الإيمان …

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Mar 14

L’Imâm Al-Qayrawâni mentionne l’innovation du second adhân du vendredi par ‘Outhmân

Qayrawani - innovation deuxième appel à la prière - outhman

    Dans son célèbre livre Ar-Riçâlah (dans le chapitre concernant la prière du vendredi), L’Imâm Al-Qayrawâni a dit : « وهذا الأذان الثاني أحدثه بنو أمية » « Le deuxième appel à la prière (adhan) a été innové par les Banou Oumayyah » Informations utiles : – L’Imâm Aboû Mouhammad ‘Abdou l-Lâh Ibn Abî Zayd Al-Qayrawâni Al-Mâliki est né en …

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Mar 05

L’Imam Al-Qayrawani confirme qu’il est permis de porter sur soi du Qour-an pour la protection

ar-riçalah-Al-Qayrawani

    Dans son célèbre livre Ar-Riçalah (chapitre de la médication, et de l’évocation des rouqa), L’Imam Al-Qayrawani a dit : « ولا بأس بالاكتواء والرقى بكتاب الله وبالكلام الطيب. ولا بأس بالمعاذة تعلق، وفيها القرآن » « Il n’y a aucun mal dans la pratique de al-iktiwa et des rouqa basées sur le Livre de Allah …

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Jan 29

Le Qadi ‘Abdil-Wahhab Al-Maliki dit qu’attribuer l’endroit à Allah est de la mécréance par unanimité

charh aqida malik as-saghir- qadi abdil wahhab al-maliki

    Dans son commentaire sur la croyance de Malik As-Saghir, le Qadi ‘Abdil-Wahhab Al-Baghdadi Al-Maliki a dit : « ولا يجوز أن يثبت له كيفية لأن الشرع لم يرد بذلك، ولا أخبر النبي عليه السلام فيه بشىء، ولا سألته الصحابة عنه، ولأن ذلك يرجع إلى التنقل والتحول وإشغال الحيّز والافتقار إلى الأماكن وذلك يؤول إلى التجسيم وإلى قِدم …

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Oct 05

L’Imâm An-Naçafi dit que la parole de Allâh n’est pas de lettre ni de son

matn-nacafiyyah-page1

    Dans son célèbre traité de croyance connu sous le nom de « ‘Aqîdatou n-Naçafiyyah » (page 2 du traité), l’Imâm An-Naçafi a dit : « وهو متكلمٌ بكلامٍ هو صفةٌ لهُ أزليةٌ ليس من جنسِ الحروفِ والأصواتِ وهو صفةٌ منافيةٌ للسكوتِ والآفةِ، والله تعالى متكلمٌ بها ءامرٌ ناهٍ مخبِرٌ، والقرءانُ كلامُ الله تعالى غيرُ مخلوقٍ » « Allâh parle …

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Juil 04

L’Imâm Aboû Hanîfah dit que la parole de Allâh n’est pas créée, et qu’Il parle sans organes ni lettres

Abou-hanifah-al-fiqh-al-akbar-p109-Allah-parle-sans-organe-ni-lettre

  L’Imâm Aboû Hanîfah a dit dans son livre « Al-Fiqh al-Akbar » (l’édition utilisée ici est un commentaire du livre « Al-Fiqh al-Akbar » réalisé par le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri. La parole de Aboû Hanîfah est en entête et le commentaire du Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri est en dessous) :  « ويتكلم ( يعني الله) لا ككلامنا. و نحن نتكلم بالآلات …

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