Tag: islam

L’Imâm Badrou d-Dîn Al-‘Ayni explique le terme wajh dans le verset 88 de soûrat Al-Qasas

Sujet : Allâh n’a pas de visage.        Dans son commentaire du Sahîh de l’Imâm Al-Boukhâri intitulé « ‘Oumdatou l-Qâri », après avoir mentionné la parole de l’Imâm Al-Boukhâri : « {koullou chay-in hâlikoun illâ wajhah} ce qui signifie : {Tout sera détruit sauf Son wajh} [c’est-à-dire] : Sauf Sa souveraineté (illâ moulkah) ; et il est …

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L’Imâm Ibn Hibbân confirme que la parole de Allâh est sans organe et sans comment

Sujet : La parole de Allâh n’est pas par le biais d’organe.           Dans son recueil de hadîth connu sous le nom de « Sahîh Ibnou Hibbân » (tome 3 pages 200 et 201 de cette édition), le Hâfidh Ibnou Hibbân a dit : « صِفَاتُ اللَّهِ جَلَّ وَعَلا لا تُكَيَّفُ ، وَلا تُقَاسُ إِلَى صِفَاتِ …

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Le Chaykh ‘AbdoulLâh Al-Harari explique le jugement des innovations

Sujet : La différence entre les sortent d’innovations.           Dans son livre « Ar-Rawâ-ihou z-Zakiyyah fî Mawlidi khayri l-Bariyyah » (les senteurs pures dans la commémoration de la naissance de la meilleur des créatures), le Chaykh ‘Abdoul-Lâh Al-Harari a dit : « فصل في تحقيق معنى البدعة وحكمها : اعلم أن البدعة لغة ما أحدث …

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L’Imâm As-Souyoûti confirme qu’une innovation peut être bonne

Sujet : la bonne bid’ah.     Le Hâfidh As-Souyoûti dans son recueil de Fatwâ : « Al-Hâwi li l-Fatâwi », dans le chapitre : « Housnou l-Maqsid fî ‘Amali l-Mawlid » (Le bon objectif dans l’accomplissement du Mawlid), a dit : « إن البدعة لم تنحصر في الحرام والمكروه، بل قد تكون أيضا: مباحة ومندوبة …

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L’Imâm An-Nawawi explique le hadîth « man sanna fi l-Islâm sounnatan haçanah » au sujet des bonnes innovations

Sujet : les bonnes innovations.           Dans  son charh (commentaire) du Sahîh Mouslim (tome 7 pages 103-104-105 de cette édition) l’Imâm An-Nawawi a dit : « قوله صلى الله عليه وسلم : (من سن في الإسلام سنة حسنة فله أجرها) إلى آخره ، فيه : الحث على الابتداء بالخيرات وسن السنن الحسنات ، والتحذير من …

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Le Qâdî Ibn Rouchd Al-Jadd confirme que Allâh n’est pas un corps et qu’Il est sans endroit

Sujet : L’Unicité de Allâh.        Dans son livre «Al-Mouqaddimât al-Moumahhadât» (Tome 1 page 23 de cette édition) le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit : « ولا يجوز عليه تعالى ما يجوز على الجواهر والأجسام من الحركة والسكون والزوال والانتقال والتغير والمنافع والمضار، ولا تحويه الأمكنة ولا تحيط به الأزمنة» « Il n’est pas …

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Le compagnon ‘Abdou l-Lâh Ibn ‘Amr utilisait le hirz [rapporté par At-Tirmidhi]

Sujet : Il est permis de porter un hirz.     Dans ses Sounan, l’Imâm At-Tirmidhi rapporte le hadîth suivant : « حدثنا علي بن حجر حدثنا إسمعيل بن عياش عن محمد بن إسحق عن عمرو ابن شعيب عن أبيه عن جده أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : إذا فزع أحدكم في النوم فليقل …

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Al-Qâdî ‘Iyâd dit que les moujassimah n’adorent pas Allâh

Sujet : Dénonciation des moujassimah.     Dans son commentaire du Sahîh Mouslim « Ikmâlou l-mou’lim bi fawâ-id Mouslim » (Tome 1 page 239 de cette édition) Al-Qâdî ‘Iyâd a dit : « ما عرف الله تعالى من شبهه وجسمه من اليهود ، أو أجاز عليه البدا ، أو أضاف إليه الولد منهم ، أو أضاف إليه الصاحبة والولد ، وأجاز الحلول …

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L’Imâm An-Nawawi dit qu’il est recommandé de faire le tabarrouk par les traces et vêtements des vertueux

Sujet : La recommandation du tabarrouk.        Dans son commentaire du Sahîh Mouslim, lors de l’explication du hadîth dans lequel Asmâ (رضي الله عنها) (la fille de Aboû Bakr) dit qu’elle trempait la joubbah du prophète (صلى الله عليه وسلم) dans l’eau et recherchait la guérison par elle [Retrouvez le hadîth : ici], l’Imâm …

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Dhiyâb Al-Ghâmidi (wahhabite) dit que le football est plus interdit que l’alcool

Sujet : Les wahhabites et le foot.        [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos sans fondements dans l’Islâm] Dans son livre intitulé « Haqîqatou kourati l-Qadam » [la réalité du football] (page 441 de cette édition) Dhiyâb Al-Ghâmidi le wahhabite a dit : « بل لا أشك طرفة عين أنَّ كرة القدم لهي …

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L’Imâm As-Souyoûti déclare mécréant les moujassimah (corporalistes)

Sujet : Les moujassimah ne sont pas musulmans.     Dans son recueil de Fiqh Chafi’ite « al-Achbâh wa n-Nadhâ-ir » après avoir mentionné la déclaration de mécréance de l’Imâm Ach-Châfi’i à l’égard des moujassimah (corporalistes) [voir l’article : ici], l’Imâm As-Souyoûti a dit : « وقال بعضهم : المبتدعة أقسام : الأول : ما نكفره قطعا ، كقاذف عائشة رضي الله عنها ومنكر …

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Sayyid Qoutb avait pour croyance que Allâh est dans tout les endroits comme les jahmiyyah et les mou’tazilah

Sujet : Les mauvaises croyances de Sayyid Qoutb        [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son livre « Fî Dhilâli l-Qour-ân » (tome 6, page 3481 de cette édition) Sayyid Qoutb l’un des leaders du groupe égaré dont les membres se font appeler « les frères musulmans » …

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L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset {wa houwa ma’akoum} et la nécessité de l’interprétation

Sujet : Explication du verset {wa houwa ma’akoum}        Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 4 de Soûrat Al-Hadîd, l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « { وَهُوَ مَعَكُمْ } يعني بقدرته وسلطانه وعلمه { أَيْنَ مَا كُنتُمْ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ } يبصر أعمالكم ويراها ولا يخفى عليه شيء منها. وقد جمع …

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L’Imâm Al-Bâqillâni confirme que Allâh n’est pas dans une direction

Sujet : Allâh n’est pas dans une direction     Dans son livre « Al-Insâf » (page 177 de cette édition) l’Imâm Al-Bâqillâni a dit : « الله تعالى لا يوصف بالجهات ، و لا أنه في جهة » « Allâh ta’âlâ n’est pas attribué par les directions, et certes Il n’est pas dans une direction » …

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L’Imâm Al-Moutawalli explique le verset {wa râfi’ouka ilayya} [Soûrat Âli ‘Imrân / 55]

Sujet : Sens du verset {wa râfi’ouka ilayya}     Dans son livre « Al-Ghounyah fî Ousoûli d-Dîn » (page 78 de cette édition) l’Imâm Al-Moutawalli a dit : « وأما قوله تعالى {ورافعك إلي} معناه إلى كرامتي ورحمتي » « Quant à la parole de Allâh ta’âlâ : {ورافعك إلي} (wa râfi’ouka ilayya) elle signifie : …

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