Archives de l’étiquette : incarnation

Mar 08

Le Chaykh Ad-Dardir Al-Maliki confirme que Allah n’est pas dans une direction

    Dans son livre « Al-Kharidah al-Bahiyyah » , le Chaykh Ad-Dardir Al-Maliki a dit au sujet de Allah ta’ala : « منزه عن الحلـــــول والجهــــــه  والاتصال الانفصال والسفه » « Il (Allah) est exempt de l’incarnation, de la direction, du contact, de la séparation et de ce qui serait stupide de Lui attribuer »   …

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Juil 31

Le Chaykh An-Nâboulouçi déclare mécréant ceux qui attribuent l’endroit ou la direction à Allâh

    Dans son livre « Al-Fathou r-Rabbâni wa l-Faydou r-Rahmâni », l’Imâm ‘Abdou l-Ghâni An-Nâboulouçi a dit : « وأما التشبيه : فهو الاعقاد ان الله تعالى يشبه شيئا من خلقه، كالذين يعتقدون أن الله تعالى جسم فوق العرش، أو يعتقدون أن له يدين بمعنى الجارحتين، وأن له الصورة الفلانية أو على الكيفية الفلانية، أو أنه …

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Juil 24

Al-Azhar : Explication du verset “lam yalid wa lam yoûlad”

    Dans le livre « ‘Aqîdatou l-Mouslimîn» ayant reçu l’approbation de l’Université Islamique Al-Azhar, il est dit : « ما معنى قوله تعالى: {لم يلد ولم يولد} ج: معناه نفي المادية والانحلال عن الله. فالله لا يحل في شيء ولا ينحل منه شيء ولا يحل فيه شيء. قال الإمام جعفر الصادق: “من زعم أن الله في شيء أو …

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Juin 07

L’istiwâ de Allâh expliqué par les savants du khalaf (Chaykh As-Soubki Al-Azhari)

    Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inat bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « وأما الخلف رحمهم الله تعالى فيقولون في هذه الآيات والأحاديث هي معروفة المعنى ، فمعنى { الرحمن على العرش استوى } استولى بالقهر والتصرف » « Les gens …

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Mai 24

L’Imâm Al-Ghazâli dit que Allâh existe sans endroit et qu’Il ne dépend pas du temps

    Dans son célèbre ouvrage « Ihyâ-ou ‘Ouloûmi d-Dîn » dans la partie des règles de la croyance (tome 1 page 108 de cette édition) l’Imâm Al-Ghazâli a dit : « أنه لا يحل في شئ، ولا يحل فيه شئ، تعالى عن أن يحويه مكان كما تقدس عن أن يحويه زمان، بل كان قبل أن يخلق الزمان والمكان وهو …

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Avr 13

Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari explique la voie du Salaf et du Khalaf concernant les textes non explicites (moutachâbih)

    Dans son ouvrage « Ithâfou l-Kâ-inât bi-bayâni s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbbihât », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « وأما مذهب السلف والخلف بالنسبة للآيات والأحاديث المتشابهة فقد اتفق الكل على أن الله تعالى منـزه عن صفات الحوادث ، فليس له عز وجل مكان في العرش …

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Avr 03

L’Imâm Ibn Foûrak dit que Allâh n’est pas incarné dans un endroit

    Dans son livre « Mouchkilou l-Hadîth » (page 74 de cette édition), l’Imâm Ibnou Foûrak a dit : « لا يجوز على الله عز وجل الحلول في الأماكن لاستحالة كونه محدودًا ومتناهياً وذلك لاستحالة كونه مُحدَثاً » « Il n’est pas possible que Allâh ‘azza wa jall s’incarne dans les endroits du fait de l’impossibilité qu’Il …

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Août 02

Le Hâfidh Ibn Hajar Al-‘Asqalâni rapporte l’unanimité sur le fait que Allâh est exempt du mouvement, du déplacement et de l’incarnation

    Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî » (tome 7 p 124 de cette édition), l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni a dit : « فمعتقد سلف الأئمة وعلـماء السنة من الخلف أن الله منـزه عن الحركة والتحول والحلول ،   ليس كمثله شىء » « La croyance du Salaf, des Imams et …

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Juil 12

L’Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni dit que Allâh est sans endroit.

    Dans son livre «Al-Irchâd ilâ Qawâti’i l-Adillah» (page 33 de cette édition), l’Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni a dit : « البارىء سبحانه وتعالى قائمٌ بنفسه، متعال عن الافتقار إلى محلٍّ يحله أو مكانٍ يُقله » « Al-Bârî (Le Créateur : c’est-à-dire Allâh) soubhânahou wa ta’âlâ n’a pas besoin d’autrui, Il est exempt d’avoir besoin d’un endroit …

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