Archives du mot-clé : espagne

Nov 05

Le Qâdî Ibn Rouchd Al-Jadd confirme que Allâh n’est pas un corps et qu’Il est sans endroit

al-mouqaddimat-al-moumahhaddat-ibn-rochd-tome-1

       Dans son livre «Al-Mouqaddimât al-Moumahhadât» (Tome 1 page 23 de cette édition) le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit : « ولا يجوز عليه تعالى ما يجوز على الجواهر والأجسام من الحركة والسكون والزوال والانتقال والتغير والمنافع والمضار، ولا تحويه الأمكنة ولا تحيط به الأزمنة» « Il n’est pas possible au sujet de Allâh …

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Oct 07

Le Chaykh Ibnou Battâl parle des bonnes et mauvaises innovations

Ibn Battal - Charh sahih Al-Boukhari

    Dans son charh (commentaire) du Sahîh Al-Boukhâri, Le Chaykh Ibnou Battâl a dit : « قول عمر: « نعم البدعة » فالبدعة اختراع ما لم يكن قبل، فما خالف السنة فهو بدعة ضلالة، وما وافقها فهو بدعة هُدى » « ‘Oumar [Ibnou l-Khattâb] a dit « Quelle bonne innovation » et l’innovation c’est ce qui a …

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Avr 17

Al-Qadi Abou Bakr Ibn Al-‘Arabi dénonce ceux qui suivent la croyance de Pharaon

Ibn Al 'Arabi - Charh Tirmidhi

    Dans son commentaire du recueil de hadith de l’Imam At-Tirmidhi « ‘Aridatou l-Ahwadhi », Al-Qadi Abou Bakr Ibnou l-‘Arabi a dit : « قالوا – اي المشبة -: ” اجتمعت الموحدة على انهم يرفعون ايديهم في الدعاء الى السماء ولو لا ما قال موسى الهي في السماء لفرعون ما قال يا همان ابنلي صرحا ” قلنا كذبتهم على …

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Mar 03

L’Imam Abou Hayyan Al-Andalouçi confirme que l’eau est la première créature

Abou Hayyan al-andalouci - l'eau la première créature

    Dans son célèbre Tafsir « Al-Bahrou l-Mouhit », lors de l’explication de la Ayah 45 de Sourat An-Nour, l’Imam Abou Hayyan Al-Andalouçi a dit : « وإن أصل جميع المخلوقات الماء » « Certes l’origine de toutes les créatures est l’eau »  Informations utiles : – Le Moufassir (exégète), le Mouqri (spécialiste de la récitation), le Nahwiyy (spécialiste de la grammaire) Mouhammad …

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Fév 19

Le Qadi Ibn Al-‘Arabi confirme le fait que Allah n’est pas dans une direction ni dans un endroit

Ibn al-'arabi - charh mouwatta imama malik -al-qabas

    Dans son livre « Al-Qabas fi Charh Mouwatta Malik Ibnou Anas » Al-Qadi Abou Bakr Ibnou l-‘Arabi a dit : « البارئ  تعـالى يتقدس عن أن يُحَدَّ بالجهــــات أو أن تكتنفه الأقطار» « Al-Bari (Le Créateur)- c’est-à-dire Allah – ta’ala est exempt d’être limité dans une direction ou d’être contenu dans un endroit » Informations …

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Oct 02

Le Qâdî Ibn Rouchd Al-Jadd confirme qu’on ne dit pas “où ?” ni “comment ?” ni “quand ?” au sujet de Allâh

Ibn al hajj-al-madkhal-t3-p181-ibn rouch-on ne dit pas où au sujet de Allah

    Dans son livre «Al-Madkhal» (tome 3 page 181 de notre édition) le Chaykh Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki rapporte que le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit : « فلا يقال أين ولا كيف ولا متى لأنه خالق الزمان والـمكان » « On ne dit pas à Son sujet (c’est-à-dire au sujet de Allâh) « Où …

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Sep 19

L’Imam Al-Qourtoubi dit que Allâh est sans endroit et Qu’Il est exempt du mouvement et du déplacement

tafsir-qourtoubi-sourat-al-an3am-Allah est sans endroit

    Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 3 de Soûrat Al-An’âm (tome 6 page 390 de cette édition), l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « والقاعدة تنـزيهه – جل و عز – عن الحركة والانتقال وشغل الأمكنة » « La règle, c’est Son exemption (à Allâh) jalla wa ‘azza, du mouvement, du déplacement …

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Juil 18

Le Qâdî Ibn Rouchd Al-Jadd dit que Allâh n’est pas installé sur le trône et qu’Il est sans endroit

al-madkhal-t2-p149-ibn rouchd-Allah n'est ni installé ni établit

    Dans son livre «Al-Madkhal» (Tome 2 page 149 de cette édition) le Chaykh Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki rapporte que le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit : « وإضافته – أي العرش – إلى الله تعالى إنَّما هو بمعنى التشريف له كما يقال : بيتُ الله وحرمه ، لا أنه محلٌّ له وموضع لاستقراره اذ ليس …

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Juil 05

L’Imâm Al-Qourtoubi a interpreté le verset “wa houwa l-Qâhirou fawqa ‘ibâdih”

tafsir-qourtoubi

    Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 18 de Soûrat Al-An’âm qui est : {وَهُوَ ٱلۡقَاهِرُ فَوۡقَ عِبَادِهِ وَهُوَ ٱلۡحَكِيمُ ٱلۡخَبِيرُ }  (tome 3 page 399 de cette édition), l’Imâm Al-Qourtoubi a dit :  « ومعنى { فَوقَ عِباَدِهِ } فوقية الاستعلاء بالقهر والغلبة عليهم ، أي : هم تحت تسخيره ، لا فوقية مكان » …

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