Archives de l’étiquette : égarement

Mar 06

Le Hâfidh Ibn Jahbal Al-Kilâbi rapporte qu’Ibn Taymiyyah a suivi la croyance de Pharaon

    Dans le livre « At-Tawfîq ar-Rabbânî fî raddi ‘alâ Ibni Taymiyyah al-Harrâni » [qui est un livre de mise en garde contre les égarements d’Ibnou Taymiyyah] composé par un groupe de savants, il est dit : « احتجاج ابن تيمية على إثبات الجهة لله تعالى : وقد احتج ابن تيمية على إثبات الجهة لله تعالى مقلدا سلفه المجسمة …

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Nov 18

L’Imâm An-Nawawi explique le hadîth “man sanna fi l-Islâm sounnatan haçanah” au sujet des bonnes innovations

          Dans  son charh (commentaire) du Sahîh Mouslim (tome 7 pages 103-104-105 de cette édition) l’Imâm An-Nawawi a dit : « قوله صلى الله عليه وسلم : (من سن في الإسلام سنة حسنة فله أجرها) إلى آخره ، فيه : الحث على الابتداء بالخيرات وسن السنن الحسنات ، والتحذير من اختراع الأباطيل والمستقبحات. » فقال …

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Avr 03

Le Hafidh Ahmad Al-Ghoumari met en garde contre Ibn Taymiyah

      Dans son livre « ‘Ali Ibn Abi Talib Imamou l-‘Arifin », le Chaykh Ahmad Al-Ghoumari a dit : « فقبَّح الله ابن تيمية وأخزاه وجزاه بما يستحق ، وقد فعل والحمد لله ، إذ جعله إمام كل ضال مضلٍّ بعده وجعل كتبه هادية إلى الضلال فما أقبل عليها أحد واعتنى بشأنها إلا وصار إمام ضلالة في عصره …

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Oct 28

Le Moufti de La Mecque Ibn Houmayd dénonce Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhab

       Dans son recueil de biographies de savants Hambalites intitulé « Al-Souhoub al-Wabila ‘ala Dara’ih Al-Hanabilah » (pages 275-276 de cette édition), le Chaykh Ibn Houmayd Al-Hanbali An-Najdi mentionne la biographie du Chaykh ‘Abdil-Wahhab [Le père de Mouhammad ibn ‘Abdil-Wahhab, le fondateur de la religion wahhabite] dans laquelle il dit : قرأ في الفقه على أبيه صاحب …

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Oct 04

L’Imam Abou Hayyan Al-Andalouçi dénonce l’égarement de Ibn Taymiyah

    Dans son tafsir « An-Nahrou l-Madd » (tome 1 page 254 de cette édition), lors de l’explication de la parole de Allah : {وسع كرسيه السموات والأرض} « waçi’a koursiyyouhou s-samawati wa l-ard » [Sourat Al-Baqarah – Ayatou l-Koursiyy], l’Imam Abou Hayyan Al-Andalouçi a dit : « وقد قرأت في كتاب لأحمد بن تيمية هذا الذي عاصرناه وهو بخطه …

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Juin 07

Les savants du salaf et du khalaf déclarent mécréant ceux qui attribuent une direction à Allâh

       Dans son livre « Mirqât al-Mafâtîh, Charh Michkât al-Masâbîh » le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qârî a dit : « قال جمع منهم ومن الخلف : إن معتقد الجهة كافر ، كما صرح به العراقي ، وقال : إنه قول لأبي حنيفة ومالك والشافعي والأشعري والباقلاني » « Tout un groupe d’entre eux [c’est-à-dire les Pieux Prédécesseurs …

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Mar 31

Les quatre Imâms déclarent mécréants ceux qui attribuent la direction ou le corps à Allâh

    Dans son livre « al-Minhajou l-Qawîm » (page 254 de cette édition) le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit : « واعلم أنّ القرافيّ وغيره حكوا عن الشّافعيّ ومالكٍ وأحمد وأبي حنيفة رضي الله عنهم القول بكفر القائلين بالجهة والتّجسيم وهم حقيقون بذلك »  «  Sache que Al-Qarâfi et d’autres ont rapporté de Ach-Châfi’i, de Mâlik, de Ahmad [Ibn …

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Août 14

Le Prophète distingue la bonne innovation, de la mauvaise innovation (rapporté par Mouslim)

    L’Imâm Mouslim a rapporté dans son Sahîh, du Hadîth de Jarîr Ibnou ‘Abdi l-Lâh Al-Bajliyy (رضي الله عنه) qui a dit : « Le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : «مَنْ سَنَّ فِى الإِسْلامِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وَأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا بَعْدَهُ مِنْ غَيْرِ أَنْ ينْقُصَ مِنْ أُجُورِهِمْ شَىْءٌ ، وَمَنْ سَنَّ فِى …

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Juil 19

L’Imâm An-Nawawi et l’Imâm Ibnou ‘Abdi s-Salâm expliquent les différentes sortes d’innovations

       L’Imâm An-Nawawi dans son livre « Tahdhîbou l-‘Asmâ-i wa l-Loughât » (tome 3 page 22 de cette édition) a dit : « البدعة بكسر الباء في الشرع هي: إحداث ما لم يكن في عهد رسول الله صلّى الله عليه وءاله وسلم، وهي منقسمة إلى حسنة وقبيحة. قال الإمام الشيخ المجمع على إمامته وجلالته وتمكنه في …

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Juin 03

L’Imâm An-Nawawi explique le hadîth «koullou bid’ah dalâlah» et les différentes sortes d’innovations.

       L’Imâm An-Nawawi, dans son charh (commentaire) du Sahîh Mouslim (tome 6 pages 154-155 de cette édition) lorsqu’il a commenté le hadîth qui contient la phrase « koullou bid’atin dalâlah wa koullou dalâlatin fi n-nâr » qui signifierait selon le sens apparent « Toute innovation est égarement et tout égarement est au feu …

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