Archives du mot-clé : déplacement

Nov 05

Le Qâdî Ibn Rouchd Al-Jadd confirme que Allâh n’est pas un corps et qu’Il est sans endroit

al-mouqaddimat-al-moumahhaddat-ibn-rochd-tome-1

       Dans son livre «Al-Mouqaddimât al-Moumahhadât» (Tome 1 page 23 de cette édition) le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit : « ولا يجوز عليه تعالى ما يجوز على الجواهر والأجسام من الحركة والسكون والزوال والانتقال والتغير والمنافع والمضار، ولا تحويه الأمكنة ولا تحيط به الأزمنة» « Il n’est pas possible au sujet de Allâh …

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Avr 26

Le Hâfidh Ibn Hibbân explique le hadîth du nouzoûl

ibn hibban - nouzoul Allah yanzilou sans comment

       Dans son recueil de hadîth connu sous le nom de « Sahîh Ibnou Hibbân » (tome 3 page 201 de cette édition), le Hâfidh Ibnou Hibbân a dit : «  يَنْزِلُ – يعني الله – بِلا آلَةٍ ، وَلا تَحَرُّكٍ ، وَلا انْتِقَالٍ مِنْ مَكَانٍ إِلَى مَكَانٍ […] وَكَذَلِكَ يَنْزِلُ كَيْفَ يَشَاءُ بِلا آلَةٍ مِنْ …

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Avr 20

Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) et son égarement concernant le nouzoûl de Allâh

Ibn 'Outhaymin - wahhabite - nouzoul - tajsim - secte -egarement

       [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son commentaire du livre « Loum’atou l-I’tiqâd » (page 58 de cette édition) lorsqu’il parle du nouzoûl de Allâh, Ibn ‘Outhaymîn le wahhabite a dit : « وهو نزول حقيقي يليق بالله. وفسره أهل التعطيل بنزول أمره، أو رحمته، أو …

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Mar 21

L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni explique le Hadîth du Nouzoûl

Ibn hajar hadith nouzoul fath al bari sahih boukhari

    Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî » (tome 3 page 30 de cette édition), l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni a dit : « قوله : « ينزل ربنا إلى السماء الدنيا» استدل به من أثبت الجهة ، وقال : هي جهة العلو؛ وأنكر ذلك الجمهور لأن القول بذلك يفضى إلى التحيز …

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Fév 18

L’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Housni parle du Hadîth an-nouzoûl

Al-Housin - Hadith du nouzoul

    Dans son livre « Daf’ou choubahi man chabaha wa tamarad » (page 125 de cette édition), l’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Housni a dit : « ومنها حديث النزول وهو في الصحيحين من حديث أبي هريرة رضي الله عنه أنه قال ينزل ربنا كل ليلة إلى السماء الدنيا حين يبقى ثلث الليل الآخر يقول من يدعوني فأستجيب له …

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Sep 08

Le Chaykh Al-‘Azzâmi mentionne l’unanimité sur le fait que Allâh est sans endroit et sans direction

'azzami unanimité ijma' Allah existe sans direction et sans endroit

    Dans son livre «Fourqânou l-Qour-ân», le Chaykh Al-Qoudâ’i Al-’Azzâmi a dit : « فيكون ما أجمع عليه أهل الحق من علماء السلف والخلف من تنـزه الحق عن الجهة وتقدسه عن المكان وتعاليه عن التجزؤ والتبعيض والصعود والنـزول والقرب والبعد والذهاب والمجيء والحركة والسكون وما أشبه ذلك » « Les gens de la vérité parmi les savants du salaf et …

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Août 23

Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami explique le Hadîth du nouzoûl

ibn hajar al haytami hadith nouzoul yanzilou rabbouna

    Dans son livre « al-Minhajou l-Qawîm » (page 253 de cette édition) le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit : « ومعنى «ينزل ربّنا» أي : ينزل أمره أو ملائكته أو رحمته »  « La signification de « Yanzilou Rabbounâ » c’est-à-dire que descend Son ordre, ou Ses anges, ou Sa miséricorde » Informations utiles : – Le Chaykh Chihâbou d-Dîn …

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Août 16

Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari dit que le Nouzoûl de Allâh n’est pas une descente par unanimité

Soubki Azhari - hadith Nouzoul - ijma'

    Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inat bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât » le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a composé un long chapitre au sujet du hadîth an-Nouzoûl dans lequel il a dit : « النزول بمعنى الحركة والانتقال من علو الى سفل من صفات الحوادث فهو مستحيل في حق الله تعالى و ما ورد مما …

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Juil 22

Le Loughawi Ibn Mandhoûr explique le hadîth an-nouzoûl et nie la descente au sujet de Allâh

lican al-arab - ibn mandhour - hadith an-Nouzoul

    Dans son célèbre dictionnaire « Liçânou l-‘Arab» , le Loughawi Ibn Mandhoûr a dit : « في الحديث: إِن الله تعالى وتقدّس يَنزِل كل ليلة إِلى سماء الدنيا؛ النُّزول والصُّعود والحركة والسكونُ من صفات الأَجسام، والله عز وجل يتعالى عن ذلك ويتقدّس، والمراد به نُزول الرحمةِ » « Concernant le hadith « إِن الله تعالى وتقدّس يَنزِل كل ليلة إِلى …

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Juil 20

L’Imam Ahmad Ibn Hanbal a fait une interpretation du verset « wa jâ-a Rabbouka » [Rapporté par Al-Housni]

Ahmad Ibn Hambal -tawil - housni - wa ja-a rabbouka

    Dans son livre « Daf’ou choubahi man chabaha wa tamarad » (page 62 de cette édition), l’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Housni a dit : «[عن] قوله تعالى وجاء ربك قال الإمام أحمد معناه جاء أمر ربك  » « Concernant la parole de Allâh ta’âla {وجاء ربك} « wa jâ-a Rabbouka » l’Imâm Ahmad [Ibn Hanbal] a dit : le sens est que viendra …

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Jan 23

L’Imam Ath-Tha’alibi explique le verset “wa ja-a rabbouka”

tafsir tha'alibi - wa ja'a rabbouka

    Dans son tafsir du Qour-an « Al-Jawahir Al-Hissan», lors de l’explication du verset 22 de Sourat Al-Fajr, l’Imam Ath-Tha’alibi a dit : « وقوله تعالى {وَجَاءَ رَبُّكَ} معناه جاء أمره و قضاؤه » « Sa parole ta’ala : “wa ja-a Rabbouka” {وَجَآءَ رَبُّك }, cela signifie que viendront l’ordre et le jugement de ton Seigneur. » …

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Mar 09

L’Imam Ibn Al-Jawzi parle du Hadith An-Nouzoul et de la mauvaise compréhension des égarés

Saydou l-Khatir - Imam Ibn Al-Jawzi

       Dans son livre « Saydou l-Khatir », l’Imam Ibn Al-Jawzi a dit : « فترى أقواماً يسمعون أخبار الصفات فيحملونَها على ما يقتضيه الحس ، كقول قائلهم : ينـزل بذاته إلى السماء ويتنقل ، وهذا فهم ردىء ، لأن الـمتنقـل يكون من مكان إلى مكان ، ويوجب ذلك كون الـمكان أكبر منه ، ويلزم منه الحركة …

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Jan 29

Le Qadi ‘Abdil-Wahhab Al-Maliki dit qu’attribuer l’endroit à Allah est de la mécréance par unanimité

charh aqida malik as-saghir- qadi abdil wahhab al-maliki

    Dans son commentaire sur la croyance de Malik As-Saghir, le Qadi ‘Abdil-Wahhab Al-Baghdadi Al-Maliki a dit : « ولا يجوز أن يثبت له كيفية لأن الشرع لم يرد بذلك، ولا أخبر النبي عليه السلام فيه بشىء، ولا سألته الصحابة عنه، ولأن ذلك يرجع إلى التنقل والتحول وإشغال الحيّز والافتقار إلى الأماكن وذلك يؤول إلى التجسيم وإلى قِدم …

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Déc 23

Ibn Kathir rapporte l’interprétation de l’Imam Ahmad au sujet du verset « wa ja-a Rabbouka »

al-bidayah wa nihaya ibn kathir t5

    Dans son livre d’histoire « Al-Bidayah wa n-Nihayah » (tome 5, page 322 de cette édition) Ibnou kathir rapporte l’interprétation de l’Imam Ahmad Ibnou Hanbal. Il a dit : « روى البيهقي عن الحاكم عن أبي عمرو بن السماك عن حنبل أن أحمد بن حنبل تأول قول الله تعالى {وجاء ربك} أنه : جاء ثوابه . ثم …

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Déc 13

L’Imam Al-Qourtoubi explique le verset “wa ja-a rabbouka” et confirme que Allah est sans endroit

qourtoubi - tafsir - wa jaa rabbouka - allah existe sans endroit

   Dans son célèbre tafsir, lors de l’explication du verset 22 de Sourat Al-Fajr, l’Imam Al-Qourtoubi a dit : «{وَجَاءَ رَبُّكَ} أي أمره و قضاؤه » « “wa ja-a Rabbouka” {وَجَآءَ رَبُّك }, c’est-à-dire que viendront l’ordre de ton Seigneur et Son jugement. » Plus loin, il dit : « والله جل ثناؤه لا يوصف بالتحول من …

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