Archives du mot-clé : déplacé

Juil 20

L’Imam Ahmad Ibn Hanbal a fait une interpretation du verset « wa jâ-a Rabbouka » [Rapporté par Al-Housni]

    Dans son livre « Daf’ou choubahi man chabaha wa tamarad » (page 62 de cette édition), l’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Housni a dit : «[عن] قوله تعالى وجاء ربك قال الإمام أحمد معناه جاء أمر ربك  » « Concernant la parole de Allâh ta’âla {وجاء ربك} « wa jâ-a Rabbouka » l’Imâm Ahmad [Ibn Hanbal] a dit : le sens est que viendra …

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Jan 23

L’Imam Ath-Tha’alibi explique le verset “wa ja-a rabbouka”

    Dans son tafsir du Qour-an « Al-Jawahir Al-Hissan», lors de l’explication du verset 22 de Sourat Al-Fajr, l’Imam Ath-Tha’alibi a dit : « وقوله تعالى {وَجَاءَ رَبُّكَ} معناه جاء أمره و قضاؤه » « Sa parole ta’ala : “wa ja-a Rabbouka” {وَجَآءَ رَبُّك }, cela signifie que viendront l’ordre et le jugement de ton Seigneur. » …

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Mar 09

L’Imam Ibn Al-Jawzi parle du Hadith An-Nouzoul et de la mauvaise compréhension des égarés

       Dans son livre « Saydou l-Khatir », l’Imam Ibn Al-Jawzi a dit : « فترى أقواماً يسمعون أخبار الصفات فيحملونَها على ما يقتضيه الحس ، كقول قائلهم : ينـزل بذاته إلى السماء ويتنقل ، وهذا فهم ردىء ، لأن الـمتنقـل يكون من مكان إلى مكان ، ويوجب ذلك كون الـمكان أكبر منه ، ويلزم منه الحركة …

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Déc 23

Ibn Kathir rapporte l’interprétation de l’Imam Ahmad au sujet du verset « wa ja-a Rabbouka »

    Dans son livre d’histoire « Al-Bidayah wa n-Nihayah » (tome 5, page 322 de cette édition) Ibnou kathir rapporte l’interprétation de l’Imam Ahmad Ibnou Hanbal. Il a dit : « روى البيهقي عن الحاكم عن أبي عمرو بن السماك عن حنبل أن أحمد بن حنبل تأول قول الله تعالى {وجاء ربك} أنه : جاء ثوابه . ثم …

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Déc 13

L’Imam Al-Qourtoubi explique le verset “wa ja-a rabbouka” et confirme que Allah est sans endroit

   Dans son célèbre tafsir, lors de l’explication du verset 22 de Sourat Al-Fajr, l’Imam Al-Qourtoubi a dit : «{وَجَاءَ رَبُّكَ} أي أمره و قضاؤه » « “wa ja-a Rabbouka” {وَجَآءَ رَبُّك }, c’est-à-dire que viendront l’ordre de ton Seigneur et Son jugement. » Plus loin, il dit : « والله جل ثناؤه لا يوصف بالتحول من …

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Oct 20

L’Imâm Al-Halîmi explique le Nom de Allâh “Al-Mouta’âlî” (rapporté par Al-Bayhaqi)

    Dans son livre « Al-Asmâ-ou wa s-Sifât » (page 47 de cette édition), l’Imâm Al-Bayhaqi rapporte que l’Imâm Al-Halîmi a dit au sujet du nom de Allâh « Al-Mouta’âlî » : « معناه : المرتفع عن أن يجوز عليه ما يجوز على المحدَثين من الأزواج والأولاد والجوارح والأعضاء واتخاذ السرير للجلوس عليه، والاحتجاب بالستور عن أن تنفذ الأبصار …

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Sep 19

L’Imam Al-Qourtoubi dit que Allâh est sans endroit et Qu’Il est exempt du mouvement et du déplacement

    Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 3 de Soûrat Al-An’âm (tome 6 page 390 de cette édition), l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « والقاعدة تنـزيهه – جل و عز – عن الحركة والانتقال وشغل الأمكنة » « La règle, c’est Son exemption (à Allâh) jalla wa ‘azza, du mouvement, du déplacement …

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Août 08

L’Imâm Ibn Al-Jawzi dit que Allâh est sans endroit, qu’Il est exempt du changement et du déplacement

    Dans son livre « Daf’ou Choubahi t-Tachbîh » (page 170 de cette édition) l’Imâm Ibnou l-Jawzi a dit : « الواجب علينا أن نعتقد أن ذات الله تعالى لا تتبعض و لا يحويها مكان ولا توصف بالتغـيّر والانتقال » « Ce qu’il est un devoir de croire pour nous, c’est que l’Être de Allâh n’est pas …

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Août 02

Le Hâfidh Ibn Hajar Al-‘Asqalâni rapporte l’unanimité sur le fait que Allâh est exempt du mouvement, du déplacement et de l’incarnation

    Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî » (tome 7 p 124 de cette édition), l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni a dit : « فمعتقد سلف الأئمة وعلـماء السنة من الخلف أن الله منـزه عن الحركة والتحول والحلول ،   ليس كمثله شىء » « La croyance du Salaf, des Imams et …

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