Archives du mot-clé : consensus

Mai 08

L’Imâm Al-Jouwayni : le prophète ne s’est pas rapproché physiquement de Allâh lors de l’ascension

Jouwayni - isra - voyage nocturne - ascension - qourtoubi

       Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 4 de Soûrat Al-Hadîd, l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « وقد قال الإمام أبو المعالي (الجويني) : إن محمداً صلى الله عليه وسلم ليلة الإسراء لم يكن بأقرب إلى الله عز وجل من يونس بن متى حين كان في بطن الحوت » « L’Imâm Aboû Ma’âli (Al-Jouwayni) a …

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Avr 19

Al-Qâdî ‘Iyâd rapporte l’unanimité sur le fait que le châtiment du mécréant n’est pas allégé dans l’au-delà

Qadi iyad - charh sahih mouslim - unanimité chatiment mecreant non alleg non diminue

    Dans son livre commentaire du Sahîh Mouslim « Ikmâlou l-mou’lim bi fawâ-id Mouslim » (Tome 1 page 597 de cette édition) Al-Qâdî ‘Iyâd a dit : « الإجماع على أن الكفار لا تنفعهم أعمالهم , ولا يثابون عليها بنعيم ولا بتخفيف عذاب » « Il y unanimité sur le fait que les mécréants ne tireront pas profit de …

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Sep 08

Le Chaykh Al-‘Azzâmi mentionne l’unanimité sur le fait que Allâh est sans endroit et sans direction

'azzami unanimité ijma' Allah existe sans direction et sans endroit

    Dans son livre «Fourqânou l-Qour-ân», le Chaykh Al-Qoudâ’i Al-’Azzâmi a dit : « فيكون ما أجمع عليه أهل الحق من علماء السلف والخلف من تنـزه الحق عن الجهة وتقدسه عن المكان وتعاليه عن التجزؤ والتبعيض والصعود والنـزول والقرب والبعد والذهاب والمجيء والحركة والسكون وما أشبه ذلك » « Les gens de la vérité parmi les savants du salaf et …

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Avr 24

L’Imâm Ach-Chîrâzi confirme qu’il est recommandé de visiter la tombe du Prophète

Chirazi - Visiter la tombe du prophète

       Dans son livre « Al-Mahdhab fî fiqhi l-Imâm Ach-Châfi’i », l’Imâm Ach-Chîrâzi a dit : « ويستحب زيارة قبر رسول الله صلى الله عليه وسلم لما روى ابن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : { من زار قبري وجبت له شفاعتي }» « Il est fortement recommandé (moustahab) de visiter la tombe du Messager de …

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Fév 08

L’Imam An-Nawawi rapporte l’unanimité qu’il est un devoir de rattraper les prières délaissées

nawawi-Al-Majmou’-Charhou-l-Mouhadh-dhab

    Dans son livre « Al-Majmou’ Charhou l-Mouhadh-dhab », dans le chapitre de la prière, [tome 3 page 76 de cette édition] l’Imam An-Nawawi a dit : « أَجْمَعَ الْعُلَمَاءُ الَّذِينَ يُعْتَدُّ بِهِمْ عَلَى أَنَّ مَنْ تَرَكَ صَلَاةً عَمْدًا لَزِمَهُ قَضَاؤُهَا » « Il y a unanimité (ijma’) des savants dont la parole est retenue que celui qui délaisse …

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Oct 10

Le Prophète nous a incité à visiter sa tombe [rapporté par Al-Qâdî ‘Iyâd]

    Dans son livre Ach-Chifâ, après avoir rapporté l’unanimité qu’il est recommandé de visiter la tombe du prophète (صلى الله عليه وسلم) [Voir l’article à ce sujet : ici] Al-Qâdî ‘Iyâd a dit : «  حدثنا القاضي أبو علي ، قال : حدثنا أبو الفضل بن خيرون ، قال : حدثنا الحسن بن جعفر ، قال : حدثنا أبو الحسن علي بن عمر الدارقطني ، …

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Août 08

Le Chaykh Al-Bouhouti confirme qu’on ne se base pas sur le calcul pour déterminer ramadan

    Dans son livre « Kach-chafou l-Qina’ », le Chaykh Al-Bouhouti Al-Hanbali a dit : « وإن نواه أي صوم يوم الثلاثين من شعبان بلا مستند شرعيّ من رؤية هلاله أو إكمال شعبان أو حيلولة غيم أو قتر ونحوه  ان صامه لحساب ونجوم ولو كثرت إصابتهما أو مع صحو فبان منه لم يجزئه صومه لعدم استناده لما يعوّل …

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Juil 23

L’Imam Al-Baji rapporte l’unanimité sur le fait qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer Ramadan

    Dans son commentaire du Sahih de Al-Boukhari «Fath Al-Bari », après avoir expliqué en détail qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer le début du mois de ramadan (voir l’article ici), l’Imam Ibnou Hajar Al-’Asqalani rapporte : « قال الباجي : وإجماع السلف الصالح حجة عليهم » « Al-Baji a dit : ” Et Il y …

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Juil 22

L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni confirme que le calcul n’est pas pris en compte pour déterminer Ramadân

   Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî », l’Imâm Ibnou Hajar Al-’Asqalâni a dit lors de l’explication de la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « إنا أمة أمية لا نكتب ولا نحسب الشهر هكذا وهكذا يعني مرة تسعة وعشرين ومرة ثلاثين » [qui a pour sens : ] « Nous somme une communauté …

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Mai 11

Le Chaykh Mayyârah Al-Mâliki confirme qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer le début de Ramadân

    Dans son livre « Ad-Dourrou th-Thamîn wa l-Mawridou l-Ma’în » le Chaykh Mayyârah Al-Mâliki a dit : « قال الشهاب القرافي عن سند : لو كان الإمام يرى الحساب في الهلال فأثبت به لم يتبع لإجماع السلف على خلافه » « Ach-Chihâb Al-Qarâfi a dit, selon Sanad : « Et si le gouverneur se base sur le calcul …

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Mar 13

L’Imam Al-Ghazali rapporte l’unanimité sur le fait que les moujassimah sont mécréant

Al-Ghazali - إلجام العوام عن علم الكلام

     Dans sa riçalah « iljamou l-‘awam ‘an ‘ilmi l-kalam » l’Imam Al-Ghazali a dit : « أعني بالجسم عبارة عن مقدار له طول وعرض وعمق » « Je vise par ” le corps” ce qui a une longueur, une largeur et une profondeur. » Puis il dit : «  من عبد جسمًا فهو كافر بإجماع الأمة السلف منهم والخلف » « Quiconque adore un …

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Nov 27

Al-Qâdî ‘Iyâd rapporte l’unanimité au sujet du caractère recommandé de la visite de la tombe du Prophète

Ach-Chifa - qadi iyad

    Dans son livre Ach-Chifâ, Al-Qâdî ‘Iyâd a dit : « وزيارة قبره – صلى الله عليه وسلم – سنة من سنن المسلمين مجمع عليها ، وفضيلة مرغب فيها روي عن ابن عمر رضي الله عنه » « La visite de la tombe du Prophète (صلى الله عليه وسلم) est une sounnah qui fait l’unanimité des musulmans et une vertu vivement …

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Juin 14

Al-Qadi ‘Iyad confirme qu’insulter ou rabaisser le Prophète est de la mécréance

qadi-3iyad-ach-chifa p428 Insulter le Prophète est de la mécréance

    Dans son livre Ach-Chifa (page 429 de cette édition) Al-Qadi ‘Iyad a dit : «من سبَّ النبيَّ صلى الله عليه وسلم أو عابَه أو ألَحقَ به نقصَا في نفسِه أو نسَبه أو دِينه أو خصلهً من خصاله أو عرَّضَ به أو شبَّهه بشىء على طريق السبّ له أو الإَزراءِ عَليه أو التصغَير لشأنه أو الغضّ …

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Avr 08

Al-Qâdî ‘Iyâd rapporte l’unanimité sur le fait que la parole “Allâh fi s-samâ” n’est pas à prendre au sens apparent

nawawi-charh-sahih-mouslim-hadith-al-jariyah-qadi 3iyad

    Dans son commentaire du Sahîh Mouslim, lors de l’explication du hadîth Al-Jâriyah (le hadîth de la femme esclave), après avoir donné une explication détaillé sur la manière de comprendre ce hadîth [voir l’article : ici], l’Imâm An-Nawawi a dit : « قال القاضي عياض : لا خلاف بين المسلمين قاطبة فقيههم ومحدثهم ومتكلمهم ونظارهم …

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Mar 05

Al-Qâdî ‘Iyâd rapporte l’unanimité sur le fait que l’ange de la mort s’appel ‘Azrâ-îl

qadi-3iyad-unanimite-3azrail-ange de la mort

    Dans son livre Ach-Chifâ (page 489 de cette édition) Al-Qâdî ‘Iyâd a dit au sujet du nom des Anges: « والمشتهر المتفق عليه بالإجماع القاطع كجبريل و ميكائيل ومالك […] وكعزرائيل…» « Ce qui est connu par accord et qui fait l’unanimité de manière catégorique : Jibrâl, Mika-îl, Mâlik […] et ‘Azrâ-îl… »   Informations utiles : – Le Qâdî …

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