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Sep 20

L’Imâm Ath-Tha’âlibi explique le verset “wa houwa l-Qâhirou fawqa ‘ibâdih”

    Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawâhir Al-Hissân», lors de l’explication de Soûrat Al-A’râf verset 54 qui comprend la partie { وَهُوَ ٱلۡقَاهِرُ فَوۡقَ عِبَادِهِ } (wa houwa l-Qâhirou fawqa ‘ibâdihi), l’Imâm Ath-Tha’âlibi a dit : « ف(فوق) : لا يجوز أن تكون للجهة و إنما هي لعلو القدر و الشأن » « Il n’est pas possible que le terme « fawqa » …

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Avr 03

Le Hafidh Ahmad Al-Ghoumari met en garde contre Ibn Taymiyah

      Dans son livre « ‘Ali Ibn Abi Talib Imamou l-‘Arifin », le Chaykh Ahmad Al-Ghoumari a dit : « فقبَّح الله ابن تيمية وأخزاه وجزاه بما يستحق ، وقد فعل والحمد لله ، إذ جعله إمام كل ضال مضلٍّ بعده وجعل كتبه هادية إلى الضلال فما أقبل عليها أحد واعتنى بشأنها إلا وصار إمام ضلالة في عصره …

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Mar 04

Le Chaykh Zakariyya Al-Ansari confirme que le wajh de Allah n’est pas un visage

       Dans son commentaire de « Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah », Chaykh Al-Islam Zakariyya Al-Ansari a dit : « قال تعالى {كُلُّ شَيْءٍ هَالِكٌ إِلاَّ وَجْهَهُ} لا بمعنى الجارحة بل بمعنى الذات أي :الا ذاته » « Allah ta’ala dit : {Koullou chay-in halikoun illa Wajhah} [ce qui signifie : « Tout disparaîtra sauf Son Wajh »], cela n’est pas dans le sens de l’organe (du visage) …

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Fév 23

L’Imam Ja’far As-Sadiq déclare mécréant ceux qui disent que Allah est “dans” ou “au-dessus” de quelque chose [rapporté par Al-Baqillani]

   Dans son livre « Al-Insaf » (pages 40 de cette édition) l’Imam Al-Baqillani a dit : « قال جعفر بن محمد الصادق عليه السلام : من زعم أن الله تعالى في شىء ، أومن شىء أو على شىء فقد أشرك . إذ لو كان على شىء لكان محمولا ، ولو كان في شىء لكان محصوراً ، ولو كان …

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Jan 28

L’Imam Ath-Tha’alibi explique l’istiwa de Allah

    Dans son tafsir du Qour-an « Al-Jawahir Al-Hissan», lors de l’explication de Sourat Al-A’raf verset 54 qui comprend la partie { ثُمَّ ٱسۡتَوَىٰ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ } (thoumma stawa ’ala l-’arch), l’Imam Ath-Tha’alibi a dit : « وقوله سبحانه:‏ ‏{‏ ثم استوى على العرش‏}‏ معناه عند أبي المعالي وغيره من حذاق المتكلمين : الملك والسلطان، وخص العرش بالذكر تشريفاً له …

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Jan 06

Le Chaykh Zakariyya Al-Ansari confirme que Allah existe sans endroit et qu’Il n’est pas un corps

        Dans son commentaire de « Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah », Chaykh Al-Islam Zakariyya Al-Ansari a dit : « إنَّه (أي الله) ليس بجسمٍ ولا عَرَضٍ ولا في مكانٍ ولا زمان » « Certes, Allah n’est pas un corps ni une caractéristique qui advient aux corps. Il n’est pas dans un endroit ni sujet au temps ».   Informations …

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Nov 05

L’Imam ‘Ali confirme qu’attribuer le corps à Allah est de la mécréance [rapporté par Al-Qourachi]

    Dans son livre Najmou l-Mouhtadi [l’étoile de celui qui est bien guidé] (page 588 du manuscrit présenté ici), le Chaykh Ibnou Mou’allim al-Qourachi a dit : « وعن علي رضي الله عنه : سيرجعُ قومٌ من هذهِ الأمّةِ عندَ اقتراب السّاعةِ كفّارًا ، قال رجلٌ يا أميرَ المؤمنينَ ، كفرهم بماذا أبِالإحداثِ أم بالإنكارِ ، …

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Oct 12

Le Chaykh Al-Qourachi rapporte l’unanimité que celui qui croit que Allah est assis sur le trône est mécréant

    Dans son livre Najmou l-Mouhtadi [l’étoile de celui qui est bien guidé] (page 551 du manuscrit présenté ici), le Chaykh Ibnou Mou’allam al-Qourachi a dit : « وهذا مُنتَظمٌ مَن كفرُهُ مُجمَعٌ عَليهِ ومَن كفَّرناهُ مِن أهلِ القِبلةِ كالقائلينَ بِخَلقِ القُرءآنِ وَبأنَّهُ لايَعلَمُ المَعدوماتِ قَبلَ وُجودِها ومَن لايُؤمِنُ بالقَدرِ وكذا مَن يَعتقدُ أنَّ اللهَ جالسٌ على …

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Oct 04

L’Imam Abou Hayyan Al-Andalouçi dénonce l’égarement de Ibn Taymiyah

    Dans son tafsir « An-Nahrou l-Madd » (tome 1 page 254 de cette édition), lors de l’explication de la parole de Allah : {وسع كرسيه السموات والأرض} « waçi’a koursiyyouhou s-samawati wa l-ard » [Sourat Al-Baqarah – Ayatou l-Koursiyy], l’Imam Abou Hayyan Al-Andalouçi a dit : « وقد قرأت في كتاب لأحمد بن تيمية هذا الذي عاصرناه وهو بخطه …

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Sep 29

Le Chaykh Al-‘Azzami explique la parole de l’Imam Malik sur l’istiwa de Allah

    Dans son livre «Fourqanou l-Qour-an», concernant la parole « fauteur d’innovation » [صاحب بدعة] adressé par l’Imam Malik à cet homme qui lui avait demandé « comment est l’istiwa de Allah », le Chaykh Al-Qouda’i Al-’Azzami explique en disant : « [عن قول مالك لذاك الرجل “صاحب بدعة” : ] لأن سؤاله عن كيفية الاستواء يدل على أنه فهم الاستواء …

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Juil 30

Le Chaykh ‘Abdou l-Lah Al-Harari explique l’Istiwa de Allah

    Dans son livre “As-Siratou l-Moustaqim”, le Chaykh ‘Abdoul-Lah Al-Harari a dit : « L’exégèse de la ‘ayah : {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} (Ar-Rahmanou ‘ala l-‘archi stawa) :  Il est un devoir de faire l’exégèse de cette ‘ayah dans un sens autre que celui de l’établissement (al-istiqrar), de la position assise (al-joulouss) ou de ce qui est de …

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Juil 10

L’Imam At-Tabarani interprète “istawa” par “dominer par Sa toute-puissance” (al-istila)

    Dans son Tafsir connu sous le nom de « Tafsir al-Kabir », lors de l’explication de Sourat Al-A’raf verset 54 qui comprend la partie { ثُمَّ ٱسۡتَوَىٰ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ } (thoumma stawa ‘ala l-‘arch), le Hafidh At-Tabarani a dit : « والاستواء: الاستيلاء، ولم يـزل الله سبحانه مستوليا على الأشياء كلها، إلا أن تخصيص العرش لتعظيم شأنه» « Al-Istiwa …

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Mai 09

Le loughawi Az-Zajjaj (du salaf) interprète “istawa” par “dominer par Sa toute-puissance” (istawla)

       Dans son tafsir « Ma’ani Al-Qour-an», lors de l’explication du verset « ٱلرَّحۡمَـٰنُ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ ٱسۡتَوَىٰ » « Ar-Rahman ‘ala l-‘arch istawa » (sourat Taha/5), l’Imam Az-Zajjaj a dit : « وقالوا: معنى استوى استولى » « La signification de ” istawa ” est ” dominer par Sa toute-puissance ” (istawla)  »   Informations utiles : – L’Imam, l’exégète (Moufassir), le Spécialiste de la langue …

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Mar 18

L’Imam Malik dit que l’istiwa de Allah est sans comment (rapporté par Al-Qayrawani)

       Dans son livre « Kitab Al-Jami’ fi s-Sounan wa l-Adab wa l-Maghazi wa t-Tarikh », l’Imam Al-Qayrawani a dit : « و قال رجل لمالك : ” يا أبا عبد الله { الرحمن على العرش استوى } كيف استوى ؟ قال : الاستواء غير مجهول و الكيف منه غير معقول و السؤال عنه بدعة و الإيمان …

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Mar 14

L’Imâm Al-Qayrawâni mentionne l’innovation du second adhân du vendredi par ‘Outhmân

    Dans son célèbre livre Ar-Riçâlah (dans le chapitre concernant la prière du vendredi), L’Imâm Al-Qayrawâni a dit : « وهذا الأذان الثاني أحدثه بنو أمية » « Le deuxième appel à la prière (adhan) a été innové par les Banou Oumayyah » Informations utiles : – L’Imâm Aboû Mouhammad ‘Abdou l-Lâh Ibn Abî Zayd Al-Qayrawâni Al-Mâliki est né en …

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