Sujet : La position de l’Imâm Ahmad sur l’istiwâ de Allâh sur le trône. Dans son livre Al-Bourhânou l-Mou-ayyad (page 18 de cette édition), l’Imâm Ahmad Ar-Rifâ’i a dit : « وسئل الإمام أحمد رضي الله عنه عن الاستواء، فقال : استوى كما أخبر، لا كما يخطرُ للبشر » « L’Imâm Ahmad [Ibn …
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Nov 08
Les wahhabites interdisent le Mawlid du prophète mais innovent une semaine de fête pour Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb
Sujet : L’hypocrisie des wahhabites au sujet du Mawlid. [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son livre « Fatâwa l-‘Aqîdah » (page 623 de cette édition) à la question 353 qui lui a été posée, à savoir : « Quel est le jugement de fêter le Mawlid …
Sep 26
Le Chaykh Zakariyyâ Al-Ansâri parle des différents sens du terme istawâ
Sujet : Allâh n’est pas sur le trône. Dans son commentaire de « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah » intitulé « Ihkâmou d-Dalâlah », Chaykh Al-Islâm Zakariyyâ Al-Ansâri a dit : « وللفظ (استوى) محامل: (جلس) و (اعتدل) و (استولى) و (علا) مكانا أو رتبة و (قصد)، كقوله تعالى: {ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ} [البقرة: 29]: قصد إلى فعل أمر …
Juil 29
Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) dit que Allâh parle par le biais de lettre et de son
Sujet : Dévoilement des wahhabites. [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son livre « Majmoû’ Fatâwâ » (tome 1 page 212 de cette édition) Ibn ‘Outhaymîn le wahhabite a dit : « في هذا إثبات القول لله و أنه بحرف و صوت » « Il y a …
Juin 20
L’Imâm Al-Jouwayni interprète l’istiwâ de Allâh par la domination par la toute-puissance
Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône. Dans son livre «Louma’ al-Adillah» (page 108 de cette édition), l’Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni a dit : « فإن سئلنا عن قوله تعالى :{الرحمن على العرش استوى} قلنا : المراد بـ «الاستواء» القهر والغلبة والعلو. ومنه قول العرب : استوى فلان على المملكة أي استعلى عليها واطردت له. …
Mai 05
L’Imâm Al-Moutawalli explique le verset {tajrî bi a’youninâ} (Allâh n’a pas d’œil)
Sujet : Allâh n’a pas d’oeil. Dans son livre « Al-Ghounyah fî Ousoûli d-Dîn » (page 114 de cette édition) l’Imâm Al-Moutawalli a dit : « قوله تعالى: {تجري بأعيننا} فالمراد به الأعين التي انفجرت من الأرض وإضافته إلى الله سبحانه على سبيل الملك » « Quant à la parole de Allâh ta’âlâ : {Tajrî bi A’youninâ} …
Fév 27
L’Imâm Al-Jouwayni confirme que Allâh n’a pas d’oeil
Sujet : Allâh n’a pas d’oeil ni aucun autre organe. Dans son livre «Al-Irchâd ilâ Qawâti’i l-Adillah» (page 157 de cette édition), l’Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni a dit : « قوله تعالى في الإنباء عن سفينة نوح عليه السلام: {تجري بأعيننا} [القمر: 14] ولم يثبت أحد من المنتمين إلى التحقيق أعينا لله تعالى. والمعنى بالأية أنها تجري بأعيننا، وهي …
Nov 04
L’Imâm Al-Moutawalli explique le hadîth du nouzôul
Sujet : Allâh n’est pas concerné par le déplacement. Dans son livre « Al-Ghounyah fî Ousoûli d-Dîn » (page 78 de cette édition) l’Imâm Al-Moutawalli a dit : « وأما قوله عليه السلام : « ينزل الله في كل ليلة إلى سماء الدنيا » والمراد به انه يبعث ملكا إلى سماء الدنيا حتى ينادي على ما …
Sep 24
Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) dit que Allâh a peut-être une oreille, et qu’il n’est pas permis de nier cela
Sujet : L’égarement d’Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son livre appelé mensongèrement « Charh ‘Aqîdah Ahl as-Sounnah wa l-Jamâ’ah » qui est un commentaire de son propre livre (page 120 de cette édition) Ibn ‘Outhaymîn le wahhabite a dit : …
Fév 19
L’Imâm Ibn Hibbân confirme que la parole de Allâh est sans organe et sans comment
Sujet : La parole de Allâh n’est pas par le biais d’organe. Dans son recueil de hadîth connu sous le nom de « Sahîh Ibnou Hibbân » (tome 3 pages 200 et 201 de cette édition), le Hâfidh Ibnou Hibbân a dit : « صِفَاتُ اللَّهِ جَلَّ وَعَلا لا تُكَيَّفُ ، وَلا تُقَاسُ إِلَى صِفَاتِ …
Août 19
L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset {wa houwa ma’akoum} et la nécessité de l’interprétation
Sujet : Explication du verset {wa houwa ma’akoum} Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 4 de Soûrat Al-Hadîd, l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « { وَهُوَ مَعَكُمْ } يعني بقدرته وسلطانه وعلمه { أَيْنَ مَا كُنتُمْ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ } يبصر أعمالكم ويراها ولا يخفى عليه شيء منها. وقد جمع …
Mai 08
L’Imâm Al-Jouwayni : le prophète ne s’est pas rapproché physiquement de Allâh lors de l’ascension
Sujet : Allâh n’est pas concerné par la proximité physique. Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 4 de Soûrat Al-Hadîd, l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « وقد قال الإمام أبو المعالي (الجويني) : إن محمداً صلى الله عليه وسلم ليلة الإسراء لم يكن بأقرب إلى الله عز وجل من يونس بن …
Avr 26
Le Hâfidh Ibn Hibbân explique le hadîth du nouzoûl
Sujet : Explication du hadîth du nouzoûl Dans son recueil de hadîth connu sous le nom de « Sahîh Ibnou Hibbân » (tome 3 page 201 de cette édition), le Hâfidh Ibnou Hibbân a dit : « يَنْزِلُ – يعني الله – بِلا آلَةٍ ، وَلا تَحَرُّكٍ ، وَلا انْتِقَالٍ مِنْ مَكَانٍ إِلَى مَكَانٍ […] …
Sep 22
Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami explique les deux voies valables face aux textes équivoques
Sujet : Les versets et hadîth équivoques. Le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit, dans son livre « Al-Minhajou l-Qawîm » (pages 253 et 254 de cette édition) : « وبالجملة فيجب على كل مؤمن أن يعتقد من هذا الحديث ومشابهه من المشكلات الواردة في الكتاب والسنة كـ: {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} ، {وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ} ،{يَدُ …
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