Tag: فتح الباري

L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni confirme que le châtiment d’Aboû Lahab n’est pas allégé

Sujet : Le châtiment d’Aboû Lahab n’est pas allégé.     Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî » (tome 9 page 145 de cette édition), l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni a évoqué le récit de celui qui a rêvé que le châtiment de Aboû Lahab serait allégé, il a dit  : « لكنَّه مُخالف …

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Le Chaykh Ibnou Battâl parle des bonnes et mauvaises innovations

Sujet : les bonnes bid’ah     Dans son charh (commentaire) du Sahîh Al-Boukhâri, Le Chaykh Ibnou Battâl a dit : « قول عمر: « نعم البدعة » فالبدعة اختراع ما لم يكن قبل، فما خالف السنة فهو بدعة ضلالة، وما وافقها فهو بدعة هُدى » « ‘Oumar [Ibnou l-Khattâb] a dit « Quelle bonne innovation » et …

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L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni approuve la célébration du Mawlid

Sujet : Le Mawlid est une bonne innovation     Dans son recueil de fatwâ : « Al-Hâwi li l-Fatâwi », dans le chapitre : « Housnou l-Maqsid fî ‘Amali l-Mawlid » (Le bon objectif dans l’accomplissement du Mawlid), après avoir fait lui-même l’éloge du Mawlid (voir l’article à ce sujet : ici), le Hâfidh As-Souyoûti …

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L’Imâm Al-Boukhâri exemptait Allâh du corps et de l’endroit [Ibn Battâl Al-Mâliki]

Sujet : La croyance de l’Imâm Al-Boukhâri   Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî » [tome 13 page 355 de cette édition], l’Imâm Ibnou Hajar Al-’Asqalâni rapporte les propos du Chaykh Ibnou Battâl qui a dit : « غرض البخاري في هذا الباب الرد على الجهمية المجسمة في تعلقها بهذه الظواهر وقد تقرر أن …

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L’Imâm Al-Bâji rapporte l’unanimité sur le fait qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer Ramadân

Sujet : Le calcul n’est pas valable pour déterminer le début de Ramadân.     Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî », après avoir expliqué en détail qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer le début du mois de Ramadân (voir l’article ici), l’Imâm Ibnou Hajar Al-’Asqalâni …

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L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni confirme que le calcul n’est pas pris en compte pour déterminer Ramadân

Sujet : Le calcul n’est pas valable pour déterminer le début de Ramadân.    Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî », l’Imâm Ibnou Hajar Al-’Asqalâni a dit lors de l’explication de la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « إنا أمة أمية لا نكتب ولا نحسب الشهر هكذا وهكذا يعني مرة تسعة …

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Biographie : Imam Ibn Hajar Al-‘Asqalani

Al-Hafidh Ibnou Hajar Al-‘Asqalani   Sa biographie Il s’appelle Ahmad fils de ‘Ali, fils de Mouhammad, fils de Mouhammad, fils de ‘Ali Al-‘Asqalani d’origine l’égyptien, Al Kinani de naissance, Ach-Chafi’i d’école, surnommé Ibnou Hajar comme ses ancêtres. Et ceci est relativement à la famille Hajar, qui sont des gens qui habitent le sud du pays …

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Le Hâfidh Aboû ‘Awânah confirme qu’une personne peut sortir de l’Islâm sans l’avoir voulu

       Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bâri », l’Imâm Ibnou Hajar Al-’Asqalâni rapporte que le grand Hâfidh Aboû ‘Awânah a dit : « وفيه أن من المسلمين من يخرج من الدين من غير أن يقصد الخروج منه ومن غير أن يختار دينًا على دين الإسلام » «  Certes, il y a parmi les musulmans qui …

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L’Imâm Al-Qayrawâni mentionne l’innovation du second adhân du vendredi par ‘Outhmân

Sujet : Les bonnes innovations.     Dans son célèbre livre Ar-Riçâlah (dans le chapitre concernant la prière du vendredi), l’Imâm Al-Qayrawâni a dit : « وهذا الأذان الثاني أحدثه بنو أمية » « Le deuxième appel à la prière (adhan) a été innové par les Banoû Oumayyah » Informations utiles : – L’Imâm Aboû Mouhammad ‘Abdou …

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L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni confirme que l’ombre du Jour du Jugement est celle du Trône

    Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî », l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni a dit au sujet du hadîth qui comporte l’expression « في ظله » (fî dhillihi) : « وقيل المراد ظل عرشه ، ويدل عليه حديث سلمان عند سعيد بن منصور بإسناد حسن « سبعة يظلهم الله في ظل عرشه» » « Il a été …

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‘Outhmân a innové un appel à la prière (adhân) le jour du vendredi [rapporté par Al-Boukhâri]

Sujet : La bonne innovation.     Dans son célèbre recueil de hadîth, l’Imâm Al-Boukhâri rapporte : « حدثنا آدم قال: حدثنا ابن أبي ذئب، عن الزهري، عن السائب بن يزيد قال: كان النداء يوم الجمعة، أوله إذا جلس الإمام على المنبر، على عهد النبي صلى الله عليه وسلم وأبي بكر وعمر رضي الله عنهما، فلما كان عثمان …

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L’Imâm Al-Boukhâri interprète « ad-dahik » par « ar-Rahmah » (la miséricorde) (2)

   Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî» (tome 6 page 40 de cette édition), l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni a dit : « قال الخطابي وقد تأول البخاري الضحك في موضع آخر على معنى الرحمة ، وهو قريب ، وتأويله على معنى الرضا أقرب » « Al-Khattâbi a dit : « Al-Boukhâri a fait une interprétation …

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Le Chaykh Al-Baydâwi dit que le nouzoûl de Allâh n’est pas un déplacement, et que Allâh est exempt du corps et de la localisation (2)

    Dans son commentaire du Mouwatta de l’Imâm Mâlik (tome 2 page 49 de cette édition) le Chaykh Az-Zourqâni, a dit : « قال البيضاوي : لـما ثبت بالقواطع أنه سبحانه منـزه عن الجسمية والتحيز امتنع عليه النـزول على معنى الانتقال من موضعٍ إلى موضعٍ أخفض منه » « Al-Baydâwi a dit : Puisqu’il a …

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L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni dit que Allâh est exempt de la direction du haut et du bas

    Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî » (tome 6 page 136 de cette édition), l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni a dit : « ولا يلزم من كون جهتي العلو والسفل مُحالاً على الله أن لا يوصف بالعلو ، لأن وصفه بالعلو من جهة الـمعنى ، والـمستحيل كون ذلك من جهة الحس، …

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Le Hâfidh Ibn Hajar Al-‘Asqalâni dit qu’il est permis d’innover une évocation dans la prière si elle ne contredit pas ce qui a été rapporté

    Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî » (tome 2 page 287 de cette édition), lors du commentaire du Hadîth dans lequel un homme priant derrière le Prophète, a innové une évocation [consultez l’article à propos de ce Hadîth : ici], l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqâlani a dit : « واستدل به على …

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