Tag: تَفْسِير

L’Imâm Ibn ‘Abdi s-Salâm confirme que l’istiwâ de Allâh n’est pas un établissement

Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône.     Dans son livre « Tabaqâtou ch-Châfi’iyyati l-Koubrâ », l’Imâm Tâjou d-Dîn As-Soubki rapporte que l’Imâm Ibnou ‘Abdi s-Salâm a dit au sujet de Allâh : « استوى على العرش المجيد على الوجه الذي قال، وبالمعنى الذي أراده، استواء منزها عن المماسّة والاستقرار والتمكن والحلول والانتقال، فتعالى الله …

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Le Chaykh Ibn ‘Âchoûr confirme que Allâh n’est pas assis sur le trône et qu’Il est sans endroit

Sujet : Allâh n’est pas localisé sur le trône.        Dans son volumineux tafsîr « At-Tahrîr wa t-Tanwîr » (tome 29 page 128 de cette édition), le Chaykh Ibnou ‘Âchoûr a dit lorsqu’il explique le verset qui contient {وَٱلۡمَلَكُ عَلَىٰٓ أَرۡجَآٮِٕهَا‌ۚ وَيَحۡمِلُ عَرۡشَ رَبِّكَ} (wa l-Malakou ‘alâ Arjâ-ihâ wa yahmilou ‘Archa Rabbik) : « و إضافة عرش إلى …

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Ibn Rouchd Al-Jadd interprète l’istiwâ de Allâh par la domination par la toute-puissance (istawlâ)

Sujet : L’explication de l’Istiwâ de Allâh sur le trône.      Dans son livre «Al-Madkhal» (Tome 2 page 148 de cette édition) le Chaykh Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki rapporte que le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit : « والاستواء في قوله تعالى : { ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ} معناه استولى ، قاله الواحدي وقيل معناه القهر والغلبة. تقول …

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L’Imâm Ibn Hajar rapporte l’unanimité sur le fait que « yad » au sujet de Allâh ne signifie pas « main »

Sujet : Allâh n’a pas de main.     Dans son livre « Hadyou s-Sârî Mouqaddimah Fath al-Bârî » (page 208 de cette édition), l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni a dit : « ووقــع ذكر اليد في القرآن والحديث مضافًا إلى الله تعالى، واتفق أهل السنة والجماعة على أنه ليس المراد باليد الجارحة التي هي من صفات المحدثات  » « Il …

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L’Imâm Ibn Foûrak explique l’istiwâ de Allâh

Sujet : Le sens de l’istiwâ de Allâh sur le trône.     Dans son livre « Mouchkilou l-Hadîth » (page 229 de cette édition), l’Imâm Ibnou Foûrak a dit : « لأن استواءه على العرش سبحانه ليس على معنى التمكن والاستقرار، بل هو على معنى العلو بالقهر والتدبير وارتفاع الدرجة بالصفة، على الوجه الذي يقتضي مباينة الخلق » …

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L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset {wa houwa ma’akoum} et la nécessité de l’interprétation

Sujet : Explication du verset {wa houwa ma’akoum}        Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 4 de Soûrat Al-Hadîd, l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « { وَهُوَ مَعَكُمْ } يعني بقدرته وسلطانه وعلمه { أَيْنَ مَا كُنتُمْ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ } يبصر أعمالكم ويراها ولا يخفى عليه شيء منها. وقد جمع …

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L’Imâm Al-Jouwayni : le prophète ne s’est pas rapproché physiquement de Allâh lors de l’ascension

Sujet : Allâh n’est pas concerné par la proximité physique.        Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 4 de Soûrat Al-Hadîd, l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « وقد قال الإمام أبو المعالي (الجويني) : إن محمداً صلى الله عليه وسلم ليلة الإسراء لم يكن بأقرب إلى الله عز وجل من يونس بن …

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L’Imâm Ath-Tha’âlibi explique les Noms de Allâh “Al-‘Aliyy” et “Al-‘Adhîm”

Sujet : Allâh existe sans endroit et n’est pas un corps.    Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawâhir Al-Hissân», lors de l’explication de Âyatou l-Koursiyy, l’Imâm Ath-Tha’âlibi a dit : « و{العليّ} يُراد به علو القدر والـمنـزلة لا علو الـمكان ، لأنَّ الله سبحانه منـزه عن التحيز؛ و كذا {العظيم} هي صفة بمعنى عظم …

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L’Imâm Al-Jouwayni explique le Nom de Allâh « An-Noûr »

Sujet : Allâh n’est pas une luminosité.     Dans son livre «Al-Irchâd ilâ Qawâti’i l-Adillah» (page 155 de cette édition), lors de l’explication des Noms de Allâh, l’Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni a dit : « النور ، معناه الهادى » « An-Noûr : sa signification est Celui Qui guide (Al-Hâdî). » Informations utiles : – L’Imâm Al-Haramayn (des deux …

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L’Imâm Ath-Tha’âlibi explique le verset “wa houwa l-Qâhirou fawqa ‘ibâdih”

Sujet : Allâh n’est pas dans une direction.     Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawâhir Al-Hissân», lors de l’explication de Soûrat Al-An’âm verset 61 qui comprend la partie { وَهُوَ ٱلۡقَاهِرُ فَوۡقَ عِبَادِهِ } (wa houwa l-Qâhirou fawqa ‘ibâdihi), l’Imâm Ath-Tha’âlibi a dit : « ف(فوق) : لا يجوز أن تكون للجهة، وإنما …

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L’Imâm Al-Khattâbi parle de l’istiwâ de Allâh et dit qu’Il n’est pas dans une direction [rapporté par Al-Bayhaqi]

Sujet : l’istiwâ de Allâh        Dans son livre « Al-Asmâ-ou wa s-Sifât » (tome 2 page 139 de cette édition), l’Imâm Al-Bayhaqi rapporte que l’Imâm Al-Khattâbi a dit : « وليس معنى قول المسلمين: إن الله استوى على العرش هو أنه مماس له أو متمكن فيه أو متحيز في جهة من جهاته لكنه بائن من جميع …

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L’Imâm Al-Khattâbi confirme que Allâh n’est pas une lumière [rapporté par Al-Bayhaqi]

    Dans son livre « Al-Asmâ-ou wa s-Sifât » (tome 1 page 144 de cette édition), lors de l’explication du Nom de Allâh « An-Noûr », l’Imâm Al-Bayhaqi a dit : « قَالَ أَبُو سُلَيْمَانَ فِيمَا أُخْبِرْتُ عَنْهُ : وَلا يَجُوزُ أَنْ يُتَوَهَّمَ أَنَّ اللَّهَ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى نُورٌ مِنَ الأَنْوَارِ ، فَإِنَّ النُّورَ تُضَادُّهُ الظُّلْمَةُ وَتُعَاقِبُهُ فَتُزِيلُهُ , وَتَعَالَى …

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L’Imâm Ibn ‘Abbâs explique le Nom de Allâh « An-Noûr » [rapporté par Al-Bayhaqi]

       Dans son livre « Al-Asmâ-ou wa s-Sifât » (tome 1 pages 143-144 de cette édition), l’Imâm Al-Bayhaqi rapporte que l’Imâm Ibn ‘Abbâs a dit au sujet du verset 35 de Soûrat An-Noûr : {الله نور السماوات والأرض} « Allâhou Noûrou s-samâwâti wa l-Ard » : « الله سبحانه وتعالى هادي أهل السماوات والأرض » « Allâh soubhânahou wa ta’âlâ est …

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Ibn Kathîr interprète {inna l-Fadla bi-Yadi l-Lâh} par le fait que toutes les choses sont sous le contrôle de Allâh

  Dans son tafsîr, lors de l’explication du verset 73 de Soûrat Ali ‘Imrân, Ibnou Kathîr a dit : « قال الله تعالى : { قُلْ إِنَّ ٱلْفَضْلَ بِيَدِ ٱللَّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَآءُ } أي الأمور كلها تحت تصرفه، وهو المعطي المانع، يمن على من يشاء بالإيمان والعلم والتصرف التام، ويضل من يشاء، فيعمي بصره وبصيرته، ويختم …

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L’Imâm An-Nawawi confirme que l’ombre du Jour du Jugement est celle du Trône

    Dans son commentaire du Sahîh Mouslim, l’Imâm An-Nawawi a dit au sujet du hadîth qui comporte l’expression « في ظله » (fî dhillihi) : « والمراد هنا ظل العرش كما جاء في حديث آخر مبينا ، والمراد يوم القيامة إذا قام الناس لرب العالمين ودنت منهم الشمس واشتد عليهم حرها ، وأخذهم العرق ، ولا ظل …

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