Archives de l’étiquette : عقيدةِ

Oct 15

Le Chaykh Ibn ‘Âchir accomplit le tawassoul par le prophète

    Le Chaykh Ibnou ‘Âchir, dans son célèbre matn « Al-Mourchidou l-Mou’în ‘ala d-Daroûriyyi min ‘Ouloûmi d-Dîn » (page 59 de cette édition) a dit : « فأسأل النفع به على الدوام   …    من ربِّنا بجاه سيِّدِ الأنام » «Et je demande par lui (cet ouvrage) le profit en permanence, à notre Seigneur par le degré (bi …

Continuer à lire »

Août 21

L’Imâm Ibn Hibbân pratiquait le tawassoul à la tombe des vertueux

       Dans son livre « Ath-Thiqât » lorsqu’il cite la biographie de ‘Ali Ar-Ridâ, le Hâfidh Ibnou Hibbân»» (tome 8, page 457 de cette édition) a dit : « قد زرته مرارا كثيرة وما حلت بي شدة في وقت مقامى بطوس فزرت قبر على بن موسى الرضا صلوات الله على جده وعليه ودعوت الله إزالتها عنى …

Continuer à lire »

Fév 19

L’Imâm Ibn Hibbân confirme que la parole de Allâh est sans organe et sans comment

          Dans son recueil de hadîth connu sous le nom de « Sahîh Ibnou Hibbân » (tome 3 pages 200 et 201 de cette édition), le Hâfidh Ibnou Hibbân a dit : « صِفَاتُ اللَّهِ جَلَّ وَعَلا لا تُكَيَّفُ ، وَلا تُقَاسُ إِلَى صِفَاتِ الْمَخْلُوقِينَ ، فَكَمَا أَنَّ اللَّهَ جَلَّ وَعَلا مُتَكَلِّمٌ مِنْ غَيْرِ آلَةٍ بَأَسْنَانٍ …

Continuer à lire »

Avr 26

Le Hâfidh Ibn Hibbân explique le hadîth du nouzoûl

       Dans son recueil de hadîth connu sous le nom de « Sahîh Ibnou Hibbân » (tome 3 page 201 de cette édition), le Hâfidh Ibnou Hibbân a dit : «  يَنْزِلُ – يعني الله – بِلا آلَةٍ ، وَلا تَحَرُّكٍ ، وَلا انْتِقَالٍ مِنْ مَكَانٍ إِلَى مَكَانٍ […] وَكَذَلِكَ يَنْزِلُ كَيْفَ يَشَاءُ بِلا آلَةٍ مِنْ …

Continuer à lire »

Mar 17

L’Imâm Ath-Tha’âlibi explique les Noms de Allâh “Al-‘Aliyy” et “Al-‘Adhîm”

   Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawâhir Al-Hissân», lors de l’explication de Âyatou l-Koursiyy, l’Imâm Ath-Tha’âlibi a dit : « و{العليّ} يُراد به علو القدر والـمنـزلة لا علو الـمكان ، لأنَّ الله سبحانه منـزه عن التحيز؛ و كذا {العظيم} هي صفة بمعنى عظم القدر والخطر، لا على معنى عظم الأجرام » « “Al-‘Aliyy” : …

Continuer à lire »

Sep 20

L’Imâm Ath-Tha’âlibi explique le verset “wa houwa l-Qâhirou fawqa ‘ibâdih”

    Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawâhir Al-Hissân», lors de l’explication de Soûrat Al-A’râf verset 54 qui comprend la partie { وَهُوَ ٱلۡقَاهِرُ فَوۡقَ عِبَادِهِ } (wa houwa l-Qâhirou fawqa ‘ibâdihi), l’Imâm Ath-Tha’âlibi a dit : « ف(فوق) : لا يجوز أن تكون للجهة و إنما هي لعلو القدر و الشأن » « Il n’est pas possible que le terme « fawqa » …

Continuer à lire »

Juil 04

Biographie : Chaykh Mayyarah Al-Maliki

Le Chaykh, le Faqih Mouhammad Mayyarah Il s’agit du Chaykh Abou ‘Abdi l-Lah Mouhammad Ibn Ahmad Ibn Mouhammad Al-Façi Al-Maliki plus connu sous le nom de Mayyarah. Il est né en 999 de l’Hégire.   Ses Chouyoukh Il a appris les sciences religieuses auprès du Chaykh Ibn ‘Achir, l’auteur du poème « Al-Mourchidou l-Mou’in » et a …

Continuer à lire »

Juil 03

Biographie : Chaykh Ibn ‘Achir

Le Chaykh, le Faqih Ibnou ‘Achir Sa biographie Il s’agit du Chaykh Abou Mouhammad ‘Abdou l-Wahid Ibn Ahmad Ibn ‘Ali Ibn ‘Achir Al-Ansari, il est originaire d’Andalousie, et il est du madh-hab (école de jurisprudence) Malikite. Il est né en 990 de l’Hégire et a vécu à Fès (Maroc) où il acquit de la science …

Continuer à lire »

Mar 13

L’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi explique les Noms de Allâh “Al-‘Aliyy” et “Al-‘Adhîm”

    Dans son célèbre tafsîr connu sous le nom de « At-Tafsîrou l-Kabîr » (tome 27 page 144 de cette édition) lors de l’explication du verset 4 de soûrat Ach-Choûrâ, l’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi a dit : « قوله تعالى { وَهُوَ العَلِيُّ العَظِيمُ } لا يجوز أن يكون الـمراد بكونه عليًّا العلو في الجهة والـمكان لـما ثبتت …

Continuer à lire »

Juil 11

L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset de l’istiwâ.

    Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 29 de Soûrat Al-Baqarah, qui est le premier verset de l’istiwâ dans le Qour’ân (tome 1 page 254 de cette édition), l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « والناس فيها وفيما شاكلها على ثلاثة أوجه قال بعضهم : نقرؤها ونؤمن بها ولا نفسرها ، وذهب إليه …

Continuer à lire »

Juil 05

L’Imâm Al-Qourtoubi a interpreté le verset “wa houwa l-Qâhirou fawqa ‘ibâdih”

    Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 18 de Soûrat Al-An’âm qui est : {وَهُوَ ٱلۡقَاهِرُ فَوۡقَ عِبَادِهِ وَهُوَ ٱلۡحَكِيمُ ٱلۡخَبِيرُ }  (tome 3 page 399 de cette édition), l’Imâm Al-Qourtoubi a dit :  « ومعنى { فَوقَ عِباَدِهِ } فوقية الاستعلاء بالقهر والغلبة عليهم ، أي : هم تحت تسخيره ، لا فوقية مكان » …

Continuer à lire »

Juil 04

L’Imâm Aboû Hanîfah dit que la parole de Allâh n’est pas créée, et qu’Il parle sans organes ni lettres

  L’Imâm Aboû Hanîfah a dit dans son livre « Al-Fiqh al-Akbar » (l’édition utilisée ici est un commentaire du livre « Al-Fiqh al-Akbar » réalisé par le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri. La parole de Aboû Hanîfah est en entête et le commentaire du Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri est en dessous) :  « ويتكلم ( يعني الله) لا ككلامنا. و نحن نتكلم بالآلات …

Continuer à lire »

Juil 02

Le Chaykh Ibn ‘Âchir cite les treize attributs de Allâh qu’il est un devoir de connaître

    Le Chaykh Ibnou ‘Âchir, dans son célèbre matn « Al-Mourchidou l-Mou’în ‘ala d-Daroûriyyi min ‘Ouloûmi d-Dîn » (page 11 de cette édition) a dit : « يجب لله الوجود والقدم كذا البقاء و الغنى المطلق عم وخلفه لخلقه بلا مـثال و وحدة الذات ووصف الفعال و قدرة إرادة علم حـياة سمع كلام بصر ذي واجبات » « …

Continuer à lire »

Juil 01

Le Hâfidh Ibn Hibbân dit que Allâh est sans endroit et qu’Il ne dépend pas du temps

    Le Hâfidh Ibnou Hibbân dans son livre « Ath-Thiqât » (tome 1, page 1) a dit : « الحمد لله الذي ليس له حدٌّ محدودٌ فيُحتوى ، ولا له أجلٌ معدودٌ فيَفنى ، ولا يحيط به جوامع الـمكان ، ولا يشتمل عليه تواتر الزمان » « La louange est à Allâh, Celui Qui est …

Continuer à lire »

Juin 30

L’Imâm Zaynou l-‘Âbidîn dit que Allâh est sans endroit et qu’Il n’est pas limité

       Dans son livre «It-hâfou s-Sâdati l-Mouttaqîn» (tome 4 page 643-644 de cette édition), Az-Zabîdi rapporte avec chaîne de transmission, le célèbre épître « as-Sahîfah as-Sajjâdiyyah » de L’Imâm Zaynou l-‘Âbidîn (رضي الله عنه) dans lequel il a dit : «أنت الله الَّذي لا يَحويك مكان » « C’est Toi Allâh Qu’aucun endroit ne contient » Et également: « أنت …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «