Archives du mot-clé : القشيري

Mar 04

Le Chaykh Zakariyya Al-Ansari confirme que le wajh de Allah n’est pas un visage

       Dans son commentaire de « Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah », Chaykh Al-Islam Zakariyya Al-Ansari a dit : « قال تعالى {كُلُّ شَيْءٍ هَالِكٌ إِلاَّ وَجْهَهُ} لا بمعنى الجارحة بل بمعنى الذات أي :الا ذاته » « Allah ta’ala dit : {Koullou chay-in halikoun illa Wajhah} [ce qui signifie : « Tout disparaîtra sauf Son Wajh »], cela n’est pas dans le sens de l’organe (du visage) …

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Fév 23

L’Imam Ja’far As-Sadiq déclare mécréant ceux qui disent que Allah est “dans” ou “au-dessus” de quelque chose [rapporté par Al-Baqillani]

   Dans son livre « Al-Insaf » (pages 40 de cette édition) l’Imam Al-Baqillani a dit : « قال جعفر بن محمد الصادق عليه السلام : من زعم أن الله تعالى في شىء ، أومن شىء أو على شىء فقد أشرك . إذ لو كان على شىء لكان محمولا ، ولو كان في شىء لكان محصوراً ، ولو كان …

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Jan 06

Le Chaykh Zakariyya Al-Ansari confirme que Allah existe sans endroit et qu’Il n’est pas un corps

        Dans son commentaire de « Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah », Chaykh Al-Islam Zakariyya Al-Ansari a dit : « إنَّه (أي الله) ليس بجسمٍ ولا عَرَضٍ ولا في مكانٍ ولا زمان » « Certes, Allah n’est pas un corps ni une caractéristique qui advient aux corps. Il n’est pas dans un endroit ni sujet au temps ».   Informations …

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Mar 30

L’Imam Al-Qouchayri rapporte le retour à l’Islam de quelqu’un qui attribuait la direction à Allah

    Dans sa célèbre Epître « Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah » (page 10 de cette édition) l’Imam Al-Qouchayri rapporte : « وسمعت الإِمَام أبا بَكْر بْن فورك رحمه اللَّه تعالي يَقُول : سمعت أبا عُثْمَان المغربي يَقُول : كنت أعتقد شَيْئًا من حَدِيث الجهة فلما قدمت بغداد زال ذَلِكَ عَن قلبي فكتبت إِلَى أَصْحَابنا بمكة إني أسلمت الآن إسلاما …

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Juil 24

Al-Azhar : Explication du verset “lam yalid wa lam youlad”

    Dans le livre « ‘Aqidatou l-Mouslimin» ayant reçu l’approbation de l’Université Islamique Al-Azhar, il est dit : « Que signifie Sa parole ta’ala :{ لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ }(lam yalid wa lam youlad) ? Réponse : Elle signifie la négation de la matière et de l’incarnation au sujet de Allah. Ainsi, Allah ne s’incarne pas en quoi que ce …

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Oct 11

Le Chaykh Yahyâ Ibn Mou’âdh (du salaf) répond à quelqu’un qui lui demande “où est Allâh ?”

       Dans sa célèbre Epître « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah » (page 12 de cette édition) l’Imâm Al-Qouchayri a dit : « وقيل ليحيى بن معاذ (الرازي) : أَخْبِرْني عن الله عز وجل ، فقال : إله واحد ، فقيل له : كيف هو ؟ قال : ملك قادر ، فقيل : أين هو ؟ فقال : هو …

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Sep 15

L’Imâm Dhoun-Noûn al-Misri parle de l’Istiwâ de Allâh

       Dans sa célèbre Epître « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah » (page 13 de cette édition) l’Imâm Al-Qouchayri a dit :  « و سئل ذو النون المصري عن قوله تعالى : « ٱلرَّحۡمَـٰنُ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ ٱسۡتَوَىٰ ». فقال : أثبتَ ذاته و نفى مكنه، فهو موجود بذاته، والأشياء موجودة بحكمه، كما شاء سبحنه » « Une personne interrogea Dhoun-Noûn al-Misri, …

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Août 22

L’Imâm Ja’far As-Sâdiq dit que celui qui prétend que Allâh est “au-dessus” ou “dans” quelque chose a commis du chirk

       Dans sa célèbre Epître « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah » (page 13 de cette édition) l’Imâm Al-Qouchayri a dit : «قال جعفر الصادق : من زعم أن الله في شىء ، أومن شىء أو على شىء فقد أشرك . إذ لو كان على شىء لكان محمولا ، ولو كان في شىء لكان محصوراً ، ولو كان من …

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