Archives du mot-clé : العلو

Oct 17

L’Imam Az-Zajjaj confirme que le ‘oulouww de Allah n’est pas par l’endroit, mais par le mérite

    Dans son livre « Tafsirou l-Asma-i l-Housna» (page 60 de cette édition), l’Imam Az-Zajjaj a dit : « والله تعالى عالٍ على كل شَىء ، وليس الـمراد بالعلو ارتفاع الـمحلِّ ، لأن الله تعالى يجلُّ عن الـمحلِّ والـمكان ، وإنَّما العُلو علوُّ الشأن وارتفاعُ السلطان » « Allah ta’ala est exempt de toute ressemblance avec les créatures, ce qui …

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Oct 03

L’Imam Az-Zajjaj explique le nom de Allah : Al-‘Aliyy

    Dans son livre « Tafsirou l-Asma-i l-Housna» (page 48 de cette édition), lors de l’explication du nom de Allah « Al-‘Aliyy », l’Imam Az-Zajjaj a dit : « العلي: هو فَعِيل في معنى فاعل، فالله تعالى عالٍ على خَلْقِه وهو عليٌّ عليهم بقدرته، ولا يجب أن يُذهَب بالعلو ارتفاع مكانٍ، إذ قد بيَّنَّا أن ذلك لا يجوز في صفاته تقدست، …

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Oct 18

Le Chaykh Ad-Dajwi dit que la croyance des salafs est que Allâh n’est pas dans la direction du haut

    Dans son ouvrage « Maqâlât wa Fatâwâ » (tome 2 page 125 de cette édition), le Chaykh Yoûçouf Ad-Dajwi a dit : « واعلـم أن السَّلَفَ قائلون باستحالة العلو الـمكاني عليه تعالى ، خلافاً لبعض الجهلة الذين يخبطون خبط عشواء في هذا الـمقام ، فإن السلف والخلف متفقان على التنـزيه » « Sache que les gens du …

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Sep 22

Le Chaykh Ad-Dajwi dit que “Al-A’lâ” au sujet de Allâh signifie la supériorité par la domination et non par l’endroit

    Dans son ouvrage « Maqâlât wa Fatâwâ » (Tome 2 page 124 de cette édition), le Chaykh Yoûçouf Ad-Dajwi a dit, lors de l’explication de la parole de Allâh : {سَبِّحِ ٱسۡمَ رَبِّكَ ٱلۡأَعۡلَى}  (sabbihi sma Rabbika l-A’lâ) [soûrat Al-A’lâ / 1] : « والأعلى صفة الرب ، والـمراد بالعلو العلو بالقهر والاقتدار ، لا بالـمكان …

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Août 17

L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni dit que Allâh est exempt de la direction du haut et du bas

    Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî » (tome 6 page 136 de cette édition), l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni a dit : « ولا يلزم من كون جهتي العلو والسفل مُحالاً على الله أن لا يوصف بالعلو ، لأن وصفه بالعلو من جهة الـمعنى ، والـمستحيل كون ذلك من جهة الحس، …

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