Archives du mot-clé : السلف الصالح

Août 08

Le Chaykh Al-Bouhouti confirme qu’on ne se base pas sur le calcul pour déterminer ramadan

    Dans son livre « Kach-chafou l-Qina’ », le Chaykh Al-Bouhouti Al-Hanbali a dit : « وإن نواه أي صوم يوم الثلاثين من شعبان بلا مستند شرعيّ من رؤية هلاله أو إكمال شعبان أو حيلولة غيم أو قتر ونحوه  ان صامه لحساب ونجوم ولو كثرت إصابتهما أو مع صحو فبان منه لم يجزئه صومه لعدم استناده لما يعوّل …

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Août 02

Le Chaykh Al-Marighni Az-Zaytouni dit que les moujassimah sont mécréant à l’unanimité

          Dans son commentaire de la ‘Aqidah As-Sanoussiyah As-Soughra intitulé « Tali’ou l-Bouchra » (Page 69 et 70 de cette édition), le Chaykh Al-Marighni Az-Zaytouni Al-Maliki a dit : «… ويسمى الاعتقاد الفاسد كاعتقاد قدم العالم أو تعدد الاله أو أن الله تعالى جسم، وصاحب هذا الاعتقاد مجمع على كفره » « … et la mauvaise …

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Juil 23

L’Imam Al-Baji rapporte l’unanimité sur le fait qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer Ramadan

    Dans son commentaire du Sahih de Al-Boukhari «Fath Al-Bari », après avoir expliqué en détail qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer le début du mois de ramadan (voir l’article ici), l’Imam Ibnou Hajar Al-’Asqalani rapporte : « قال الباجي : وإجماع السلف الصالح حجة عليهم » « Al-Baji a dit : ” Et Il y …

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Avr 10

L’Imam Al-Mawsili confirme que les moujassimah sont mécréants

    Dans son livre « Al-Ikhtiyar li Ta’lili l-Moukhtar » (page 363 de cette édition), l’Imam Al-Mawsili a dit : « ولا تقبل شهادة المجسمة لأنهم كفرة » « Le témoignage des anthropomorphistes (moujassimah) n’est pas pris en compte car ils sont mécréants » Informations utiles : – L’Imam, le Faqih (spécialiste de la jurisprudence), le Mouhaddith ‘Abdou l-Lah Ibn Mahmoud Al-Mawsili …

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Juin 11

Le chaykh Ibn ‘Âchoûr explique que la âyah “A-amintoum man fi s-Samâ” ne doit pas être pris selon le sens apparent et que Allâh est sans endroit

       Dans son volumineux tafsîr « At-Tahrîr wa t-Tanwîr » (tome 29 page 33 de cette édition), le Chaykh Ibnou ‘Âchoûr a dit, lors du commentaire de la âyah 16 de soûrat Al-Moulk : «  قوله : { مَن فِي السَّمَاءِ } في الـموضعين من قبيل الـمتشابه الذي يعطي ظاهره معنى الحلول في مكان ، وذلك لا يليق بالله » …

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