Archives de la Catégorie : Savants d’Irak

Avr 24

L’Imâm Ach-Chîrâzi confirme qu’il est recommandé de visiter la tombe du Prophète

       Dans son livre « Al-Mouhadh-dhab fî fiqhi l-Imâm Ach-Châfi’i », l’Imâm Ach-Chîrâzi a dit : « ويستحب زيارة قبر رسول الله صلى الله عليه وسلم لما روى ابن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : { من زار قبري وجبت له شفاعتي }» « Il est fortement recommandé (moustahabb) de visiter la tombe du Messager de …

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Mai 09

Le loughawi Az-Zajjâj (du salaf) interprète “istawâ” par “dominer par Sa toute-puissance” (istawlâ)

       Dans son tafsîr « Ma’âni Al-Qour-ân», lors de l’explication du verset « ٱلرَّحۡمَـٰنُ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ ٱسۡتَوَىٰ » « Ar-Rahmân ‘ala l-‘arch istawâ » (soûrat Taha/5), l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « وقالوا: معنى استوى استولى » « La signification de “istawâ” est ” dominer par Sa toute-puissance ” (istawlâ) » Informations utiles : – L’Imâm, l’exégète (Moufassir), le Spécialiste de la …

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Mar 09

L’Imâm Ibn Al-Jawzi parle du hadîth du nouzoûl et de la mauvaise compréhension des égarés

       Dans son livre « Saydou l-Khâtir », l’Imâm Ibn Al-Jawzi a dit : « فترى أقواماً يسمعون أخبار الصفات فيحملونَها على ما يقتضيه الحس ، كقول قائلهم : ينـزل بذاته إلى السماء ويتنقل ، وهذا فهم ردىء ، لأن الـمتنقـل يكون من مكان إلى مكان ، ويوجب ذلك كون الـمكان أكبر منه ، ويلزم منه الحركة …

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Jan 29

Le Qâdî ‘Abdil-Wahhâb Al-Mâliki dit qu’attribuer l’endroit à Allâh est de la mécréance par unanimité

    Dans son commentaire sur la croyance de Mâlik As-Saghîr, le Qâdî ‘Abdil-Wahhâb Al-Baghdâdi Al-Mâliki a dit : « ولا يجوز أن يثبت له كيفية لأن الشرع لم يرد بذلك، ولا أخبر النبي عليه السلام فيه بشىء، ولا سألته الصحابة عنه، ولأن ذلك يرجع إلى التنقل والتحول وإشغال الحيّز والافتقار إلى الأماكن وذلك يؤول إلى التجسيم وإلى …

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Nov 25

L’Imâm Ibn Al-Jawzi explique le verset “wa jâ-a rabbouka” en citant l’avis des salafs

    Dans son livre « Daf’ou Choubahi t-Tachbîh » (page 224 de cette édition) l’Imâm Ibnou l-Jawzi a dit : «اعلم أنّ الناس في أخبار الصفات على ثلاث مراتب : إحداها : إصرارها على ما جاءت من غير تفسير ولا تأويل ، إلّا أن تقع ضرورة كقوله تعالى : { وَجَاءَ رَبُّكَ } [الفجر : 22]، أي …

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Sep 24

Les savants du salaf et du khalaf déclarent mécréant ceux qui attribuent une direction à Allâh (2)

    Dans son ouvrage « Ithâfou l-Kâ-inât bi-bayâni s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât » le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « وقد قال جمع من السلف والخلف إن من اعتقد أن الله في جهة فهو كافر كما صرح به العراقي ، وبه قال أبو حنيفة ومالك والشافعي وأبو …

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Juil 06

L’Imâm Aboû Hanîfah dit que les attributs de Allâh “al-yad”, “al-ghadab” et “ar-ridâ” sont sans comment (bilâ kayf)

    L’Imâm Aboû Hanîfah a dit au sujet de Allâh, dans son livre « Al Fiqh al Akbar » (page 324 de cette édition qui est un charh -commentaire- du livre « Al Fiqh al Akbar » réalisé par le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qârî, mais 2ème page du traité de croyance de l’Imâm Aboû Hanîfah qui est cité à la fin …

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Juin 27

L’Imâm Aboû Mansoûr Al-Baghdâdi rapporte l’unanimité sur le fait que Âdam est le premier prophète-messager

       Dans son livre « Al-Farqou bayna l-Firaq » (page 278 de cette édition), l’Imâm Aboû Mansoûr Al-Baghdâdi a dit : « الانبياء كثير و الرسل منهم ثلثمائة عشر واول الرسل أبو جميع البشر و هو آدم عليه السلام وآخرهم محمد صلى الله عليه و السلم » « Certes, les prophètes sont nombreux, et les messagers parmi eux sont …

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Juin 13

L’Imâm Aboû Hanîfah répond à ceux qui demandent “où est Allâh?”

       Dans son livre « Al-Fiqh al-Absat », l’Imâm Aboû Hanîfah a dit : « قلتُ : أرأيتَ لو قيل أين الله تعالى ؟ فقال – أي أبو حنيفة – : يقال له كان الله تعالى ولا مكان قبل أن يخلق الخلق ، وكان الله تعالى ولـم يكن أين ولاخَلْق ولاشىء ، وهو …

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Juin 07

Aboû ‘Oubaydah et Ad-Dahhâk (du salaf) ont interprété le mot “wajh” dans soûrat Al-Qasas [rapporté par Ibn Al-Jawzi]

    Dans son livre « Daf’ou Choubahi t-Tachbîh » (page 113 de cette édition) l’Imâm Ibnou l-Jawzi a dit : « قال الضحَّاك وأبو عبيدة في قوله:{كُلُّ شَيْءٍ هَالِكٌ إِلاَّ وَجْهَهُ} [القصص: الآية 88]، أي: إلا هو » « Ad-Dahhâk et Aboû ‘Oubaydah ont dit au sujet de la parole de Allâh : {كُلُّ شَىءٍ هَالِكٌ إِلَّا وَجهَهُ} [“koullou chay-in hâlikoun illâ wajhah” …

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Mai 21

L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal dit que Allâh n’est pas un corps [rapporté par Abou l-Fadl At-Tamîmi]

    Dans son livre « I’tiqâdou l-Imâmou l-Mounabal Abî ‘Abdi l-Lâhi Ahmad bni Hanbal », l’Imâm Abou l-Fadl At-Tamîmi rapporte que l’Imâm Ahmad ibn Hanbal a répliqué à ceux qui attribuent le corps à Allâh en disant : « إن الأسماء مأخوذة من الشريعة واللغة، وأهل اللغة وضعوا هذا ‏الاسم على ذي طولٍ وعرضٍ وسمكٍ وتركيبٍ وصورةٍ …

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Mar 16

L’Imâm Ibn Al-Jawzi interprète le verset {wa yabqâ wajhou Rabbika} [Soûrat Ar-Rahmân/27]

    Dans son livre « Daf’ou Choubahi t-Tachbih » (page 113 de cette édition) l’Imâm Ibnou l-Jawzi a dit : « قال الله تعالى : {وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلاَلِ وَالإِكْرَامِ}  [الرحمن: الآية 27]، قال المفسرون : معناه : يبقى ربك » « Allâh ta’âlâ dit { وَيَبۡقَىٰ وَجۡهُ رَبِّكَ ذُو ٱلۡجَلَـٰلِ وَٱلۡإِكۡرَامِ } [Soûrat Ar-Rahmân/27] (wa yabqâ wajhou …

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Jan 13

L’Imâm Aboû Hanîfah dit que la proximité ou le fait d’être loin de Allâh n’est pas en terme de distance

       L’Imâm Aboû Hanîfah a dit dans son livre « Al-Fiqhou l-Akbar » (pages 326 et 327 de cette édition qui est un charh (commentaire) du livre « Al-Fiqhou l-Akbar » réalisé par le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri, mais 4ème et 5ème pages du traité de croyance de l’Imâm Aboû Hanîfah qui est cité à la fin du livre) : « وليسَ قربُ …

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Nov 18

L’Imâm Aboû Hanîfah parle de la vision de Allâh au paradis : sans direction et sans comment

    Dans son Charh (commentaire) du livre « Al-Fiqh Al-Akbar » de l’Imâm Aboû Hanîfah, (page 138 de cette édition), le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri a dit : « وقال الإمام الأعظم (يعني الإمام أبو حنيفة) رحمه الله في كتابه “الوصية” : ولقاء الله تعالى لأهل الجنة بلا كيف ولا تشبيه ولا جهةٍ حقٌّ » L’Imâm Al-A’dhâm (c’est-à-dire …

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Nov 14

Le Chaykh Ibn ‘Aqîl dit que Allâh est sans endroit, qu’Il n’est pas un corps et qu’Il n’a pas d’organes (rapporté par Ibn Al-Jawzi)

    Dans son livre « Al-Bâzou l-Ach-hab » (page 86 de cette édition) le Hâfidh Ibnou l-Jawzi a dit : « قال ابن عقيل : « تعالى الله أن يكون له صفة تشغل الأمكنة ، لأنّ هذا عين التجسيم ، وليس الحق بذي أجزاء وأبعاض يعَالج بِها » « Ibnou ‘Aqîl a dit : « Allâh est exempt d’avoir pour caractéristique …

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