Archives de la Catégorie : Unanimité

Août 02

Le Chaykh Al-Mârighni Az-Zaytoûni dit que les moujassimah sont mécréant à l’unanimité

          Dans son commentaire de la ‘Aqîdah As-Sanoûssiyah As-Soughrâ intitulé « Tâli’ou l-Bouchrâ » (Page 69 et 70 de cette édition), le Chaykh Al-Mârighni Az-Zaytoûni Al-Mâliki a dit : «… ويسمى الاعتقاد الفاسد كاعتقاد قدم العالم أو تعدد الاله أو أن الله تعالى جسم، وصاحب هذا الاعتقاد مجمع على كفره » « … et la …

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Juil 23

L’Imâm Al-Bâji rapporte l’unanimité sur le fait qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer Ramadân

    Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî », après avoir expliqué en détail qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer le début du mois de Ramadân (voir l’article ici), l’Imâm Ibnou Hajar Al-’Asqalâni rapporte : « قال الباجي : وإجماع السلف الصالح حجة عليهم » « Al-Bâji a dit : ” Et l’unanimité …

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Mai 11

Le Chaykh Mayyârah Al-Mâliki confirme qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer le début de Ramadân

    Dans son livre « Ad-Dourrou th-Thamîn wa l-Mawridou l-Ma’în » le Chaykh Mayyârah Al-Mâliki a dit : « قال الشهاب القرافي عن سند : لو كان الإمام يرى الحساب في الهلال فأثبت به لم يتبع لإجماع السلف على خلافه » « Ach-Chihâb Al-Qarâfi a dit, selon Sanad : « Et si le gouverneur se base sur le calcul …

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Mar 13

L’Imâm Al-Ghazâli rapporte l’unanimité sur le fait que les moujassimah sont mécréant

     Dans sa riçalah « iljâmou l-‘awâm ‘an ‘ilmi l-kalâm » l’Imâm Al-Ghazâli a dit : « أعني بالجسم عبارة عن مقدار له طول وعرض وعمق » « Je vise par ” le corps” (jism) ce qui a une longueur, une largeur et une profondeur. » Puis il dit : «  من عبد جسمًا فهو كافر بإجماع الأمة السلف منهم والخلف » « Quiconque adore …

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Jan 29

Le Qâdî ‘Abdil-Wahhâb Al-Mâliki dit qu’attribuer l’endroit à Allâh est de la mécréance par unanimité

    Dans son commentaire sur la croyance de Mâlik As-Saghîr, le Qâdî ‘Abdil-Wahhâb Al-Baghdâdi Al-Mâliki a dit : « ولا يجوز أن يثبت له كيفية لأن الشرع لم يرد بذلك، ولا أخبر النبي عليه السلام فيه بشىء، ولا سألته الصحابة عنه، ولأن ذلك يرجع إلى التنقل والتحول وإشغال الحيّز والافتقار إلى الأماكن وذلك يؤول إلى التجسيم وإلى …

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Jan 12

Le Chaykh Ibn ‘Açâkir parle de la croyance en Allâh et confirme qu’Il existe sans endroit et sans direction

       Dans son livre « Tabaqâtou ch-Châfi’iyyati l-Koubrâ », l’Imâm Tâjou d-Dîn As-Soubki rapporte le traité de croyance « Al-‘Aqîdatou l-Mourchidah » que le Chaykh Ibn ‘Açâkir a rendu célèbre et dans lequel il est dit : « موجودٌ قبل الخلقِ، ليس له قبلٌ ولا بعدٌ، ولا فوقٌ ولا تحتٌ، ولا يَمينٌ ولا شمالٌ، ولا أمامٌ ولا خلفٌ، …

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Nov 27

Al-Qâdî ‘Iyâd rapporte l’unanimité au sujet du caractère recommandé de la visite de la tombe du Prophète

    Dans son livre Ach-Chifâ, Al-Qâdî ‘Iyâd a dit : « وزيارة قبره – صلى الله عليه وسلم – سنة من سنن المسلمين مجمع عليها ، وفضيلة مرغب فيها روي عن ابن عمر رضي الله عنه » « La visite de la tombe du Prophète (صلى الله عليه وسلم) est une sounnah qui fait l’unanimité des musulmans et une vertu vivement …

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Août 02

L’Imâm Al-Kawthari dit qu’il y a unanimité sur le fait que l’Istiwâ de Allâh n’est pas un établissement

    L’assistant du dernier Calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 380 de cette édition) : « الاستواء له معان و للعرش ايضا معناه في اللغة و ليس فيما يضاف إليه تعالى معنى الاستقرار و التمكن و القعود و الجلوس و الركوب بإجماع أهل الحق بل حكم الآية التفويض مع التنزيه …

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Juin 27

L’Imâm Aboû Mansoûr Al-Baghdâdi rapporte l’unanimité sur le fait que Âdam est le premier prophète-messager

       Dans son livre « Al-Farqou bayna l-Firaq » (page 278 de cette édition), l’Imâm Aboû Mansoûr Al-Baghdâdi a dit : « الانبياء كثير و الرسل منهم ثلثمائة عشر واول الرسل أبو جميع البشر و هو آدم عليه السلام وآخرهم محمد صلى الله عليه و السلم » « Certes, les prophètes sont nombreux, et les messagers parmi eux sont …

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Avr 13

Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari explique la voie du Salaf et du Khalaf concernant les textes non explicites (moutachâbih)

    Dans son ouvrage « Ithâfou l-Kâ-inât bi-bayâni s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « وأما مذهب السلف والخلف بالنسبة للآيات والأحاديث المتشابهة فقد اتفق الكل على أن الله تعالى منـزه عن صفات الحوادث ، فليس له عز وجل مكان في العرش …

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Avr 11

L’Imâm Al-Kawthari dit que celui qui croit que Allâh se lève, s’assoit ou bouge est mécréant à l’unanimité

    L’assistant du dernier calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 379 de cette édition) au sujet d’un égaré qui se nomme Ad-Darîmi : « فإذا معبود هذا الخاسر يقوم ويمشي ويتحرك، ولعل هذا الاعتقاد ورثه هذا السجزي من جيرانه عباد البقر، ومن اعتقد ذلك في إله العالمين يكون كافرًا باتفاق، …

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Avr 08

Al-Qâdî ‘Iyâd rapporte l’unanimité sur le fait que la parole “Allâh fi s-samâ” n’est pas à prendre au sens apparent

    Dans son commentaire du Sahîh Mouslim, lors de l’explication du hadîth Al-Jâriyah (le hadîth de la femme esclave), après avoir donné une explication détaillé sur la manière de comprendre ce hadîth [voir l’article : ici], l’Imâm An-Nawawi a dit : « قال القاضي عياض : لا خلاف بين المسلمين قاطبة فقيههم ومحدثهم ومتكلمهم ونظارهم …

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Mar 31

Les quatre Imâms déclarent mécréants ceux qui attribuent la direction ou le corps à Allâh

    Dans son livre « al-Minhajou l-Qawîm » (page 254 de cette édition) le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit : « واعلم أنّ القرافيّ وغيره حكوا عن الشّافعيّ ومالكٍ وأحمد وأبي حنيفة رضي الله عنهم القول بكفر القائلين بالجهة والتّجسيم وهم حقيقون بذلك »  «  Sache que Al-Qarâfi et d’autres ont rapporté de Ach-Châfi’i, de Mâlik, de Ahmad [Ibn …

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Mar 06

Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari dit qu’il est de la mécréance par unanimité de croire que Allâh est dans une direction ou qu’Il est assis sur le Trône

       Dans son ouvrage «It-hâfou l-Kâ-inat bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât » le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « قد سألني بعض الراغبين في معرفة عقائد الدين ، والوقوف على مذهب السلف والخلف في المتشابه من الآيات والأحاديث بما نصه  :ما قول السادة …

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Mar 05

Al-Qâdî ‘Iyâd rapporte l’unanimité sur le fait que l’ange de la mort s’appel ‘Azrâ-îl

    Dans son livre Ach-Chifâ (page 489 de cette édition) Al-Qâdî ‘Iyâd a dit au sujet du nom des Anges: « والمشتهر المتفق عليه بالإجماع القاطع كجبريل و ميكائيل ومالك […] وكعزرائيل…» « Ce qui est connu par accord et qui fait l’unanimité de manière catégorique : Jibrîl, Mîkâ-îl, Mâlik […] et ‘Azrâ-îl… » Informations utiles : – Le Qâdî (juge) …

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