Catégorie : 2.Les savants sunnites

Chaykh Ad-Doussoûqi confirme qu’Ibn Taymiyah est un égaré qui égare

Sujet : Ibn Taymiyah est égaré. Dans sa hâchiyah sur Ach-Charhou l-Kabîr (tome 2 page 570 de cette édition) le Chaykh Ad-Doussoûqi Al-Mâliki lorsqu’il aborde l’avis erroné et contraire à l’unanimité proclamé par certains innovateurs selon lequel le divorce triple ne compte que comme un seul divorce, il dit : « وقد اشتهر هذا القول …

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L’Imâm Ach-Châfi’i juge mécréant celui qui croit que Allâh est assis sur le trône [Rapporté par le Qâdî Houçayn]

Sujet : Celui qui croit que Allâh est assis sur le trône est mécréant. Dans son livre « At-Ta’lîqah » (page 1031 de cette édition) le Qâdî Houçayn a dit : « ما نص عليه الشافعي رحمه الله […] [من] اعتقد أن الله تعالی جالس على العرش ، فإنه يحكم بكفره ، ولا تصح الصلاة خلف هؤلاء » …

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Le Chaykh Ahmad Zarroûq explique l’istiwâ de Allâh sur le trône

Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône Dans son livre « Charh ‘Aqîdati l-Ghazâli » le Chaykh Ahmad Zarroûq Al-Fâçi a dit au sujet de Allâh : « استواء منزهاً عن المماسة والاستقرار والتمكن والحلول والانتقال : يعني لأن ذلك كله عليه محال، إذ هو من صفات المحدثات، وتعالى ربنا عن سمات الحدوث. …

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L’Imâm Al-Khattâbi confirme que Allâh n’a pas d’image

Sujet : Allâh n’a pas d’image Dans son livre Al-Asmâ-ou wa s-Sifât, l’Imâm Al-Bayhaqi rapporte que l’Imâm Al-Khattâbi a dit : « قوله : « خلق الله آدم على صورته » الهاء وقعت كناية بين اسمين ظاهرين ، فلم تصلح أن تصرف إلى الله عز وجل ، لقيام الدليل على أنه ليس بذي صورة سبحانه ليس كمثله …

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Un serpent immense trouvé sur le torse d’Ibn Taymiyah dans sa tombe

Sujet : L’égarement d’Ibn Taymiyah   Dans son livre « Daf’ou choubahi man chabbaha wa tamarrad » (page 132 de cette édition), l’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni a dit : « وبلغني أنه لما دفنَ ابن تيمية قال شخص بعد ثلاثة أيام قد اضطرب القول في هذا الرجل والله لأنظرن ما صنع الله به، قال فحفر قبره …

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L’égarement de Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb sur l’isti’âdhah

Sujet : le takfîr de Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son livre intitulé frauduleusement « Kitâb At-Tawhîd », Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb a dit : « باب من الشرك الاستعاذة بغير الله » « فيه مسائل : […] الثانية: كونه من الشرك. …

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Chaykh Al-Koûrâni : le moujassim est mécréant même s’il jeûne et prie

Sujet : les moujassimah ne sont pas musulmans Dans son livre « Ad-Dourarou l-Lawâmi’ » le Chaykh Chihâbou d-Dîn Al-Kourâni a dit : « قوله : لا نكفر أحدا من أهل القبلة. أقول : هذا الكلام قد اشتهر بين الناس ونقل عن الأئمة مثل الشافعي و أبي حنيفة و ليس على إطلاقه إذ المجسم كافر و إن …

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An-Nawawi : la demande de pardon pour le mort mécréant est interdite

Sujet : La demande de pardon ou de miséricorde sur le mort mécréant est interdite.   Dans son livre « Al-Majmoû’ Charhou l-Mouhadh-dhab », dans le chapitre des préparatifs funéraires, [tome 5 page 120 de cette édition] l’Imâm An-Nawawi a dit : «  وَأمَّا الصَّلاةُ عَلَى الكَافِرِ والدّعَاءُ لَهُ بِالمَغْفِرَةِ فَحَرَامٌ بِنَصِّ القُرآنِ وَالإِجمَاع » « Quant …

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An-Nawawi : le jugement de laisser descendre ses vêtements sous les chevilles

  Dans son commentaire du sahîh Mouslim [tome 14 page 62 de cette édition] , l’Imâm An-Nawawi a dit : « لا يجوز اسباله تحت الكعبين إن كان للخيلاء فإن كان لغيرها فهو مكروه وظواهر الأحاديث في تقييدها بالجر خيلاء تدل على أن التحريم مخصوص بالخيلاء وهكذا نص الشافعي على الفرق كما ذكرنا وأجمع العلماء على جواز الاسبال للنساء وقد …

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Qâdî ‘Iyâd : les deux témoignages sont indispensables pour être musulman

  Dans son commentaire du sahîh Mouslim, l’Imâm An-Nawawi rapporte du Qâdî ‘Iyâd Al-Mâliki qu’il a dit : « مذهب أهل السنة أن المعرفة مرتبطة بالشهادتين لا تنفع إحداهما ولا تنجي من النار دون الأخرى الا لمن لم يقدر على الشهادتين لآفة بلسانه أو لم تمهله المدة ليقولها بل اخترمته المنية» « La voie de Ahlou …

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Imâm An-Nawawi : Hésiter à faire de la mécréance est de la mécréance

Sujet : Cas de mécréance     Dans son livre « Rawdat At-Tâlibîn » [tome 10 pages 65 de cette édition] dans le chapitre de l’apostasie, l’Imâm An-Nawawi a dit : « قال المتولي: […] وكذا التردد في أنه يكفر أم لا، فهو كفر في الحال » « [L’Imâm] Al-Moutawalli a dit : […] De même l’hésitation …

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Chaykh ‘Izzou d-Dîn Ibn Jamâ’ah parle de la croyance et de l’istiwâ de Allâh

Sujet : Allâh n’est pas sur le trône ni dans un autre endroit   Dans son livre « Darajou l-Ma’âlî charhou Bad-i l-Amâlî » le Chaykh ‘Izzou d-Dîn Ibn Jamâ’ah a dit : « مذهب أهل الحق أن الله تعالى ليس في جهة و لا مكان. وقالوا في قوله تعالى {ٱلرَّحۡمَـٰنُ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ ٱسۡتَوَىٰ} المراد منه استولى. قال …

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Le jugement de celui qui délaisse la prière [hadîth]

  Dans son célèbre recueil de hadîth, l’Imâm Aboû Dâwoûd rapporte que le Messager de Allâh  (صلى الله عليه وسلم) a dit : « خَمسُ صَلَواتٍ كَتَبهنَّ اللهُ على العبادِ، فمن جاء بهنَّ لم يُضَيِّعْ منهنَّ شَيئًا استِخفافًا بحَقِّهنَّ، كان له عند الله عَهدٌ أن يُدخِلَه الجنَّةَ، ومن لم يأتِ بهنَّ فليس له عند اللهِ عَهدٌ؛ …

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Imâm Al-Qourtoubi : le terme yad ne signifie pas la main pour Allâh

     Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 64 de Soûrat Al-Mâ-idah, l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « ‏واليد في كلام العرب تكون للجارحة كقوله تعالى (وَخُذْ بِيَدِكَ ضِغْثًا) وهذا محال على الله تعالى » « Le terme – yad – dans la langue Arabe peut venir dans le sens de la partie corporelle (c’est-à-dire …

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Ibn Hajar Al-Haytami : le Mawlid est une bonne innovation par unanimité

Sujet  : Le Mawlid est une bonne innovation     Dans son Tafsîr « Roûhou l-Bayân », le Moufassir Ismâ’îl Haqqî Al-Hanafi a dit : « قال ابن حجر الهيتمي : إن البدعة الحسنة متفق على ندبها و عمل المولد و اجتماع الناس له كذلك اي بدعة حسنة » « Ibnou Hajar Al-Haytami a dit : Certes il y a …

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