Archives de la Catégorie : Al Azhar

Mar 29

L’Imâm Ibn Hajar rapporte l’unanimité sur le fait que “yad” au sujet de Allâh ne signifie pas “main”

    Dans son livre « Hadyou s-Sârî Mouqaddimah Fath al-Bârî » (page 208 de cette édition), l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni a dit : « ووقــع ذكر اليد في القرآن والحديث مضافًا إلى الله تعالى، واتفق أهل السنة والجماعة على أنه ليس المراد باليد الجارحة التي هي من صفات المحدثات  » « Il est mentionné dans le Qour-ân et dans …

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Déc 18

Le Moufassir Ismâ’îl Haqqi déclare mécréant ceux qui attribuent l’endroit à Allâh

       Dans son livre « Ad-Dînou l-Khâlis » Le Chaykh Mahmoûd As-Soubki a dit : « قال العلامة إسماعيل حقي في تفسيره روح البيان : من قال إن الله في السماء إن أراد به المكان كفر وإن أراد به الحكاية عما جاء في ظاهر الأخبار لا يكفر » « L’Illustre savant Ismâ’îl Haqqi a dit dans son tafsîr « Roûhou l-Bayân » …

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Sep 08

Le Chaykh Al-‘Azzâmi mentionne l’unanimité sur le fait que Allâh est sans endroit et sans direction

    Dans son livre «Fourqânou l-Qour-ân», le Chaykh Al-Qoudâ’i Al-’Azzâmi a dit : « فيكون ما أجمع عليه أهل الحق من علماء السلف والخلف من تنـزه الحق عن الجهة وتقدسه عن المكان وتعاليه عن التجزؤ والتبعيض والصعود والنـزول والقرب والبعد والذهاب والمجيء والحركة والسكون وما أشبه ذلك » « Les gens de la vérité parmi les savants du salaf et …

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Août 23

Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami explique le Hadîth du nouzoûl

    Dans son livre « al-Minhajou l-Qawîm » (page 253 de cette édition) le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit : « ومعنى «ينزل ربّنا» أي : ينزل أمره أو ملائكته أو رحمته »  « La signification de « Yanzilou Rabbounâ » c’est-à-dire que descend Son ordre, ou Ses anges, ou Sa miséricorde » Informations utiles : – Le Chaykh Chihâbou d-Dîn …

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Août 16

Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari dit que le Nouzoûl de Allâh n’est pas une descente par unanimité

    Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inat bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât » le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a composé un long chapitre au sujet du hadîth an-Nouzoûl dans lequel il a dit : « النزول بمعنى الحركة والانتقال من علو الى سفل من صفات الحوادث فهو مستحيل في حق الله تعالى و ما ورد مما …

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Avr 26

Le Chaykh Ad-Dajwi interprète le verset {Yadou l-Lah fawqa aydihim} par la puissance (al-qoudrah)

    Dans son ouvrage « Maqalat Al-Fatawa » (tome 1 page 184 de cette édition) le Chaykh Youssouf Ad-Dajwi a dit : « في قوله تعالى : {يد الله فوق أيديهم} : المراد باليد القدرة » « Dans Sa parole ta’ala : { يد الله فوق أيديهم } (Yadou l-Lah fawqa aydihim), le sens de al-Yad est la Puissance (al-Qoudrah).»   …

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Mar 08

Le Chaykh Ad-Dardir Al-Maliki confirme que Allah n’est pas dans une direction

    Dans son livre « Al-Kharidah al-Bahiyyah » , le Chaykh Ad-Dardir Al-Maliki a dit au sujet de Allah ta’ala : « منزه عن الحلـــــول والجهــــــه  والاتصال الانفصال والسفه » « Il (Allah) est exempt de l’incarnation, de la direction, du contact, de la séparation et de ce qui serait stupide de Lui attribuer »   …

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Mar 04

Le Chaykh Zakariyya Al-Ansari confirme que le wajh de Allah n’est pas un visage

       Dans son commentaire de « Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah », Chaykh Al-Islam Zakariyya Al-Ansari a dit : « قال تعالى {كُلُّ شَيْءٍ هَالِكٌ إِلاَّ وَجْهَهُ} لا بمعنى الجارحة بل بمعنى الذات أي :إلا ذاته » « Allah ta’ala dit : {Koullou chay-in halikoun illa Wajhah} [ce qui signifie : « Tout disparaîtra sauf Son Wajh »], cela n’est pas dans le sens de l’organe (du visage) …

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Jan 06

Le Chaykh Zakariyya Al-Ansari confirme que Allah existe sans endroit et qu’Il n’est pas un corps

        Dans son commentaire de « Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah », Chaykh Al-Islam Zakariyya Al-Ansari a dit : « إنَّه (أي الله) ليس بجسمٍ ولا عَرَضٍ ولا في مكانٍ ولا زمان » « Certes, Allah n’est pas un corps ni une caractéristique qui advient aux corps. Il n’est pas dans un endroit ni sujet au temps ».   Informations …

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Sep 29

Le Chaykh Al-‘Azzami explique la parole de l’Imam Malik sur l’istiwa de Allah

    Dans son livre «Fourqanou l-Qour-an», concernant la parole « fauteur d’innovation » [صاحب بدعة] adressé par l’Imam Malik à cet homme qui lui avait demandé « comment est l’istiwa de Allah », le Chaykh Al-Qouda’i Al-’Azzami explique en disant : « [عن قول مالك لذاك الرجل “صاحب بدعة” : ] لأن سؤاله عن كيفية الاستواء يدل على أنه فهم الاستواء …

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Juil 23

L’Imam Al-Baji rapporte l’unanimité sur le fait qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer Ramadan

    Dans son commentaire du Sahih de Al-Boukhari «Fath Al-Bari », après avoir expliqué en détail qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer le début du mois de ramadan (voir l’article ici), l’Imam Ibnou Hajar Al-’Asqalani rapporte : « قال الباجي : وإجماع السلف الصالح حجة عليهم » « Al-Baji a dit : ” Et Il y …

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Juil 19

Biographie : Imam Ibn Hajar Al-‘Asqalani

Al-Hafidh Ibnou Hajar Al-‘Asqalani   Sa biographie Il s’appelle Ahmad fils de ‘Ali, fils de Mouhammad, fils de Mouhammad, fils de ‘Ali Al-‘Asqalani d’origine l’égyptien, Al Kinani de naissance, Ach-Chafi’i d’école, surnommé Ibnou Hajar comme ses ancêtres. Et ceci est relativement à la famille Hajar, qui sont des gens qui habitent le sud du pays …

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Mar 23

Le Chaykh Mouhammad ‘Illaych confirme qu’attribuer l’endroit ou le corps à Allah est de la mécréance

       Dans son livre « Minhou l-Jalil ‘ala Moukhtasari l-‘allamati Khalil », le Chaykh Mouhammad ‘Illaych, a écrit un chapitre au sujet de l’apostasie dans lequel il a dit : « وسواء كفر بقول صريح في الكفر كقوله كفرت بالله أو برسول الله أو بالقرآن أو الإله اثنان أو ثلاثة أو المسيح ابن الله أو العزيز ابن …

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Jan 13

Le Chaykh Mouhammad Al-Khidr Houçayn fait l’éloge du Mawlid

Dans le Magazine « Al-Hidâyatou l-Islâmiyyah » le Chaykh Mouhammad Al-Khidr Houçayn a dit concernant la commémoration du Mawlid du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : «أما احتفالنا بذكرى مولده فإنا لم نفعل غير ما فعله حسان بن ثابت رضي الله عنه حين كان يجلس إليه الناس و يُسمعهم مديح رسول الله صلى الله عليه و سلم …

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Sep 24

Les savants du salaf et du khalaf déclarent mécréant ceux qui attribuent une direction à Allah (2)

    Dans son ouvrage « Ithaf al-Kainat bi-bayan as-salaf wa l-khalaf fi l-moutachabbihat » le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwa, dans laquelle il a dit : « وقد قال جمع من السلف والخلف إن من اعتقد أن الله في جهة فهو كافر كما صرح به العراقي ، وبه قال أبو حنيفة ومالك والشافعي وأبو …

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