Archives de la Catégorie : 2.►Savants du Khalaf

Mai 05

L’Imâm Al-Moutawalli explique le verset {tajrî bi a’youninâ} (Allâh n’a pas d’œil)

    Dans son livre « Al-Ghounyah fî Ousoûli d-Dîn » (page 114 de cette édition) l’Imâm Al-Moutawalli a dit : « قوله تعالى: {تجري بأعيننا} فالمراد به الأعين التي انفجرت من الأرض وإضافته إلى الله سبحانه على سبيل الملك » « Quant à la parole de Allâh ta’âlâ : {Tajrî bi A’youninâ} [verset 14 de Soûrat Al-Qamar], ce …

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Avr 28

Le Hâfidh Ibn Rajab confirme que le calcul n’est pas pris en compte pour déterminer Ramadân

       Dans son commentaire du Sahîh Al-Boukhâri « Fathou l-Bârî » (tome 3 page 67 de cette édition), l’Imâm Ibnou Rajab Al-Hanbali a dit : « قال [النبي] :« صوموا لرؤيته، وأفطروا لرؤيته، فإنْ غُمَّ عليكم فأكمِلُوا العِدّة» فتبين أن ديننا لا يحتاج إلى حساب ولا كتاب، كما يفعله أهل الكتاب من ضبط عباداتهم بمسير الشمس وحسباناتها، وأن ديننا في ميقات الصيام …

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Avr 12

L’Imâm Al-Kawthari explique le hadîth de la femme esclave (jâriyah) et son jugement

    L’assistant du dernier Calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 281 de cette édition) dans sa mise en garde d’un homme égaré : « ويلهج المسكين في موضع بحديث (أين الله) على اضطرابه متناً وسنداً مع أن (أين) قد تكون للسؤال عن المكان وقد تكون للسؤال عن المكانة، فيكون …

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Avr 09

Le Chaykh Ad-Doussoûqi Al-Mâliki dit que l’invocation en faveur du prophète après l’appel à la prière est une bonne innovation

    Dans sa Hâchiyah du Charh Al-Kabîr (tome 1 page 193), le Chaykh Ad-Doussoûqi Al-Mâliki a dit : « وأما الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم بعد الأذان فبدعة حسنة » « Quant à l’invocation en faveur du prophète (صلى الله عليه وسلم) après l’appel à la prière (adhân), il s’agit d’une bonne innovation (bid’ah haçanah) » Informations …

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Fév 28

Le Chaykh As-Sâwi Al-Mâliki blâme la secte wahhabite

       Dans son livre « Hâchiyatou s-Sâwi ‘alâ tafsîr al-Jalâlayn », lors de l’explication du verset : {إِنَّ ٱلشَّيۡطَـٰنَ لَكُمۡ عَدُوٌّ۬ فَٱتَّخِذُوهُ عَدُوًّاۚ إِنَّمَا يَدۡعُواْ حِزۡبَهُ ۥ لِيَكُونُواْ مِنۡ أَصۡحَـٰبِ ٱلسَّعِيرِ} dont le sens en français est : {Certes le diable est un ennemi pour vous alors prenez-le comme ennemi. Il appelle ses partisans afin qu’ils deviennent …

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Fév 27

L’Imâm Al-Jouwayni confirme que Allâh n’a pas d’oeil

    Dans son livre «Al-Irchâd ilâ Qawâti’i l-Adillah» (page 157 de cette édition), l’Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni a dit : « قوله تعالى في الإنباء عن سفينة نوح عليه السلام: {تجري بأعيننا} [القمر: 14] ولم يثبت أحد من المنتمين إلى التحقيق أعينا لله تعالى. والمعنى بالأية أنها تجري بأعيننا، وهي منا بالمكان المحوط بالملائكة والحفظ والرعاية، يقال: فلان بمرأى من …

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Fév 19

Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri confirme que Allâh est sans endroit, qu’Il n’a pas de forme ni d’image

    Dans son livre « Al-Fawâ-id Al-Maqsoûdah », Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri a dit : « الحمد لله الكبير المتعال، المنعوت بنعوت الجلال، الموصوف بصفات الكمال، تنزه عن الشكل و الصورة و المثال، و تعالى أن يكون في مكان أو يمر عليه زمان » «La louange est à Allâh Al-Kabîr Al-Mouta’âl, Celui Qui est attribué …

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Fév 15

Le Chaykh Ahmadou Bamba confirme que la parole de Allâh n’est pas de lettre ni de son

    Dans son livre « Mawâhibou l-Qouddoûs », le Chaykh Ahmadou Bamba a dit au sujet de l’attribut de Allâh de la parole (al-Kalâm) : « مباينا أيضا لجنس الحرف و الصوت و الفكرة دون خلف » « [Sa parole] n’est pas du genre des lettres, des sons et de ce que l’on pourrait imaginer, et ceci …

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Fév 07

L’Imâm Ibn ‘Abdi s-Salâm confirme que l’istiwâ de Allâh n’est pas un établissement

    Dans son livre « Tabaqâtou ch-Châfi’iyyati l-Koubrâ », l’Imâm Tâjou d-Dîn As-Soubki rapporte que l’Imâm Ibnou ‘Abdi s-Salâm a dit au sujet de Allâh : « استوى على العرش المجيد على الوجه الذي قال، وبالمعنى الذي أراده، استواء منزها عن المماسّة والاستقرار والتمكن والحلول والانتقال، فتعالى الله الكبير المتعال عما يقوله أهل الغي والضلال، لا يحمله …

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Jan 20

L’Imâm Al-Ach’ari considère mécréant ceux qui attribuent à Allâh le corps, le mouvement ou la limite

    L’assistant du dernier calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 274 de cette édition) : « و قد قال الإمام أبو منصور عبد القاهر التميمي في كتاب “الأسماء و الصفات له” فيما روى التقي السبكي عنه في الفتاوى الحلبيات و هي أجوبته عن أسئلة الشهاب الأذرعي: إن الأشعري و أكثر …

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Jan 12

Le Chaykh ‘Alâ-ou d-Dîn Al-Boukhâri dit qu’attribuer le corps à Allâh est de la mécréance par unanimité

    Dans son livre « Mouljimatou l-Moujassimah » le Chaykh ‘Alâ-ou d-Dîn Al-Boukhâri a dit : « من قال بأن الله جسم فهو كافر إجماعا . ولهذا قال إمام الحرمين في ” الإرشاد ” : إثبات الجهة لله كفر صراح » « Celui qui dit que Allâh est un corps, il est mécréant par unanimité (ijmâ’). C’est pour cela …

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Déc 21

L’Imâm Al-Bayhaqi fait l’éloge de l’Imâm Al-Ach’ari

    Dans son livre « Tabyînou kadhabi l-Mouftarî » (page 88 de cette édition), le Hâfidh Ibnou ‘Açâkir a dit : « الإمام أبو بكر أحمد بن الحسين البيهقي قال : […]  إلى أن بلغت النوبة إلى شيخنا أبي الحسن الأشعري رحمه الله فلم يحدث في دين الله حدثا ولم يأت فيه ببدعة بل أخذ أقاويل الصحابة والتابعين …

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Déc 07

Le Chaykh Mayyârah Al-Mâliki pratique le tawassoul par les prophètes et les vertueux

    Dans son livre « Ad-Dourrou th-Thamîn wa l-Mawridou l-Ma’în » le Chaykh Mayyârah Al-Mâliki a dit : «  اللهم إنا نتوسل إليك بجاه أحب الخلق إليك وأعظمهم قدراً عندك سيدنا ونبينا محمد وبجاه جميع الانبياء والرسل وأهل بدر وبجميع الأولياء والصديقين والشهداء والصالحين أن لا تدع لنا ذنباً إلا غفرته ولا هماً إلا فرجته ولا عيباً …

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Nov 29

Le Chaykh Ibn ‘Âchoûr confirme que Allâh n’est pas assis sur le trône et qu’Il est sans endroit

       Dans son volumineux tafsîr « At-Tahrîr wa t-Tanwîr » (tome 29 page 128 de cette édition), le Chaykh Ibnou ‘Âchoûr a dit lorsqu’il explique le verset qui contient {وَٱلۡمَلَكُ عَلَىٰٓ أَرۡجَآٮِٕهَا‌ۚ وَيَحۡمِلُ عَرۡشَ رَبِّكَ} (wa l-Malakou ‘alâ Arjâ-ihâ wa yahmilou ‘Archa Rabbik) : « و إضافة عرش إلى اللّه إضافة تشريف مثل إضافة الكعبة إليه في قوله: {وَ …

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Nov 19

Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri explique le hadîth “koullou bid’atin dalâlah” comme étant restreint par accord des savants

    Dans son livre « Itqânou s-San’ah fî Tahqîq ma’na l-Bid’ah », Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri a dit : « إن العلماء متفقون على انقسام البدعة إلى محمودة ومذمومة وأن عمر رضى الله عنه أول من نطق بذلك ومتفقون على أن قول النبي صلى الله عليه وسلم “كل بدعة ضلالة” عام مخصوص» « Les savants ont été …

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