Catégorie : 1.►Savants du Salaf

Imâm At-Tabari explique l’istiwâ de Allâh par l’élévation de souveraineté et domination

Sujet : L’élévation de Allâh n’est pas une élévation physique   Dans son célèbre tafsîr (tome 1 page 457 de cette édition), lors de l’explication de l’istiwâ de Allâh [verset 29 de Soûrat Al-Baqarah], l’Imâm At-Tabari a dit: « علا عليها علوّ مُلْك وسُلْطان، لا علوّ انتقال وزَوال » « Il (Allâh) s’est élevé au-dessus, d’une élévation de …

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Hadîth : nul ne sait l’heure du jour dernier hormis Allâh [rapporté par Al-Boukhâri]

Sujet : Seul Allâh sait quand adviendra l’heure du jour dernier   Dans son célèbre recueil de hadîth authentique, l’Imâm Al-Boukhâri rapporte d’après Ibn ‘Oumar (رضي الله عنهما) que le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : « ولا يعلم متى تقوم الساعة الا الله » Ce qui a pour sens : « Nul ne sait quand adviendra …

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L’Imâm An-Nawawi rapporte la divergence sur le versement de la zakât en monnaie

Sujet : le versement de la zakât en monnaie   Dans son commentaire du Sahîh Mouslim (tome 7 page 85 de cette édition), l’Imâm An-Nawawi a dit au sujet du versement de la zakât : « ولم يُجِزْ عامَّةُ الفُقَهاءِ إخراجَ القيمةِ وأجازَهُ أبو حنيفة » « La majorité des fouqahâ (spécialistes de la jurisprudence) n’ont pas …

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L’Imâm Ach-Châfi’i juge mécréant celui qui croit que Allâh est assis sur le trône [Rapporté par le Qâdî Houçayn]

Sujet : Celui qui croit que Allâh est assis sur le trône est mécréant. Dans son livre « At-Ta’lîqah » (page 1031 de cette édition) le Qâdî Houçayn a dit : « ما نص عليه الشافعي رحمه الله […] [من] اعتقد أن الله تعالی جالس على العرش ، فإنه يحكم بكفره ، ولا تصح الصلاة خلف هؤلاء » …

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Le Chaykh Ahmad Zarroûq explique l’istiwâ de Allâh sur le trône

Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône Dans son livre « Charh ‘Aqîdati l-Ghazâli » le Chaykh Ahmad Zarroûq Al-Fâçi a dit au sujet de Allâh : « استواء منزهاً عن المماسة والاستقرار والتمكن والحلول والانتقال : يعني لأن ذلك كله عليه محال، إذ هو من صفات المحدثات، وتعالى ربنا عن سمات الحدوث. …

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L’égarement de Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb sur l’isti’âdhah

Sujet : le takfîr de Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son livre intitulé frauduleusement « Kitâb At-Tawhîd », Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb a dit : « باب من الشرك الاستعاذة بغير الله » « فيه مسائل : […] الثانية: كونه من الشرك. …

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Le jugement de celui qui délaisse la prière [hadîth]

  Dans son célèbre recueil de hadîth, l’Imâm Aboû Dâwoûd rapporte que le Messager de Allâh  (صلى الله عليه وسلم) a dit : « خَمسُ صَلَواتٍ كَتَبهنَّ اللهُ على العبادِ، فمن جاء بهنَّ لم يُضَيِّعْ منهنَّ شَيئًا استِخفافًا بحَقِّهنَّ، كان له عند الله عَهدٌ أن يُدخِلَه الجنَّةَ، ومن لم يأتِ بهنَّ فليس له عند اللهِ عَهدٌ؛ …

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Al-Qâdî ‘Iyâd et Moullâ ‘Ali Al-Qârî parlent de la préservation des prophètes

Sujet : La préservation des prophètes.   Dans son livre Ach-Chifâ, Al-Qâdi ‘iyâd Al-Maliki a dit, lorsqu’il aborde le sujet de la préservation des prophètes : «وَأَمَّا الصَّغَائِرُ فَجَوَّزَهَا جَمَاعَةٌ مِنَ السَّلَفِ وَغَيْرُهُمْ عَلَى الْأَنْبِيَاءِ وَهُوَ مَذْهَبُ أَبِي جَعْفَرٍ الطَّبَرِيِّ وَغَيْرِهِ مِنَ الْفُقَهَاءِ وَالْمُحَدِّثِينَ وَالْمُتَكَلِّمِينَ» « Quant aux petits péchés [qui ne comportent ni bassesse …

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Qatâdah confirme que l’eau et le trône sont les premières créatures [rapporté par ‘Abdou r-Razzâq]

Sujet : L’eau est la première des créatures.        Dans son tafsîr, l’Imâm ‘Abdou r-Razzâq a dit : « عن قتادة : ( وكان عرشه على الماء ) ، قال : هذا بدء خلقه قبل أن يخلق السماء والأرض » «Qatâdah a dit au sujet du verset {وكانَ عَرْشُهُ علـى الـمَاءِ} (wa kâna ‘Archouhou ‘ala l-Mâ-) [-soûrat Hoûd / 7-, qui …

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L’Imâm An-Nawawi et l’Imâm Ach-Châfi’i recommandent la récitation du Qour-ân en faveur du mort musulman [riyâd as-sâlihîn]

Sujet : Il est permis de réciter le Qour-ân auprès de la tombe d’un musulman.     Dans son célèbre recueil de hadîth «Riyâdou s-Sâlihîn », l’Imâm An-Nawawi a dit : « باب الدعاء للميت بعد دفنه والقعود عند قبره ساعة للدعاء لَهُ والاستغفار والقراءة » فقال : «  قَالَ الشَّافِعِيُّ رَحِمهُ اللَّه: وَيُسْتَحَبُّ أَنْ يُقْرَأَ …

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L’Imâm Ahmad Ibn Hambal parle de l’istiwâ de Allâh (rapporté par Ar-Rifâ’i)

Sujet : La position de l’Imâm Ahmad sur l’istiwâ de Allâh sur le trône.     Dans son livre Al-Bourhânou l-Mou-ayyad (page 18 de cette édition), l’Imâm Ahmad Ar-Rifâ’i a dit : « وسئل الإمام أحمد رضي الله عنه عن الاستواء، فقال : استوى كما أخبر، لا كما يخطرُ للبشر » « L’Imâm Ahmad [Ibn …

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Moujâhid confirme que l’eau et le trône sont les premières créatures [rapporté par At-Tabari]

mosquee kazakhstan

Sujet : L’eau est la première des créatures.        Dans son célèbre tafsîr, l’Imâm At-Tabari a dit : « حدثنـي مـحمد بن عمرو, قال: حدثنا أبو عاصم, قال: حدثنا عيسى, عن ابن أبـي نـجيح, عن مـجاهد, فـي قول الله: {وكانَ عَرْشُهُ علـى الـمَاءِ} قال : كانَ عَرْشُهُ علـى الـمَاءِ قبل أن يخـلق شيئا. » « Moujâhid …

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Le compagnon Bilâl voyagea pour visiter la tombe du prophète et y frotta son visage

mosquée du prophète

Sujet : La visite de la tombe du prophète et le tabarrouk.     Dans son livre « Wafâ-ou l-Wafâ bi Akhbâr Dâr Al-Moustafâ », le Chaykh As-Samhoûdi a dit : « و تقدم أيضا أن بلالا رضي الله تعالى عنه لما قدم من الشام لزيارة النبى صلى الله تعالى عليه وسلم أتى القبر فجعل يبكى عنده …

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Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami explique les deux voies valables face aux textes équivoques

Sujet : Les versets et hadîth équivoques.        Le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit, dans son livre « Al-Minhajou l-Qawîm » (pages 253 et 254 de cette édition) : « وبالجملة فيجب على كل مؤمن أن يعتقد من هذا الحديث ومشابهه من المشكلات الواردة في الكتاب والسنة كـ: {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} ، {وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ} ،{يَدُ …

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‘Oumar Ibnou l-Khattâb a réalisé le tawassoul par le biais de Al-‘Abbâs

Sujet : Le tawassoul est permis et pratiqué par les compagnons.     Dans son célèbre recueil de hadîth, l’Imâm Al-Boukhâri rapporte d’après le compagnon Anas Ibnou Mâlik qu’il a dit : « أن عمر بن الخطاب رضي الله عنه كان إذا قحطوا استسقى بالعباس بن عبد المطلب فقال اللهم إنا كنا نتوسل إليك بنبينا فتسقينا وإنا نتوسل إليك بعم نبينا فاسقنا قال فيسقون » …

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