Le Prophète a interdit d’imaginer Allâh [rapporté par Al-Baghawi]

Tafsir Al-Baghawi - Ma’alim At-Tanzil   tafsir Al-Baghawi t7- la fikrata fi r-rabb

Dans son Tafsîr « Ma’âlim At-Tanzîl », L’Imâm Al-Baghawi a dit :

« أخبرنا أبو سعيد الشريحي ، أخبرنا أبو إسحاق الثعلبي ، أخبرني الحسن بن محمد الشيباني أخبرنا محمد بن سليمان بن الفتح الحنبلي ، حدثنا علي بن محمد المصري ، أخبرنا أبو إسحاق بن منصور الصعدي ، أخبرنا العباس بن زفر ، عن أبي جعفر الرازي ، عن أبيه عن الربيع بن أنس ، عن أبي العالية ، عن أبي بن كعب عن النبي – صلى الله عليه وسلم – في قوله : ” وأن إلى ربك المنتهى ” ، قال : ” لا فكرة في الرب ” ، وهذا مثل ما روي عن أبي هريرة مرفوعا : ” تفكروا في الخلق ولا تتفكروا في الخالق ” فإنه لا تحيط به الفكرة . »

« D’après Aboû Ibnou Ka’b, concernant la parole de Allâh {وأن إلى ربك المنتهى} [wa inna ilâ Rabbika l-Mountahâ], le prophète (salla l-Lâhou ‘alayhi wa sallam) a dit [ce qui a pour sens :] « On n’imagine pas Allâh (Ar-Rabb) ». Et ceci est semblable à ce qui est rapporté d’après Abou Hourayrah, que le prophète a dit [ce qui a pour sens :] « Méditez sur la création [de Allâh] et non sur Le Créateur », en effet on ne peut pas Le cerner par l’imagination.»

Informations utiles :

– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Moufassir (exégète) Abou Mouhammad Al-Houçayn Ibnou Mas’oûd Al-Baghawi est né 433 et il est décédé en 516 de l’Hégire, c’est-à-dire il y a plus de 900 ans. Il est du Madh-hab (école de jurisprudence) de l’Imam Ach-Châfi’i.

– Ici il rapporte du prophète (salla l-Lâhou ‘alayhi wa sallam) une règle en or dans le tawhîd « on n’imagine pas Allâh ». Certains savants ont d’ailleurs dit : « Quoi que tu imagines en ton esprit Allâh n’est pas ainsi ». Egalement ‘Abdou l-Lâh Ibnou ‘Abbas a dit : «تفكّروا في خلق الله ولا تفكّروا في ذات الله » ce qui a pour sens : « Méditez sur la création de Allâh mais ne méditez pas sur Allâh Lui-même » [rapporté par Al-Bayhaqi].

– Ce hadîth nous enseigne qu’il est impossible et interdit d’essayer d’imaginer Allâh. En effet Allâh ne peut-être imaginé car Il n’est pas un corps ayant une image, une forme, ou un comment (kayf), de plus Allâh n’est pas localisé dans un endroit ou une direction.

– Le Hadîth du prophète « لا فكرة في الرب » qui a pour sens : « On n’imagine pas Allâh (Ar-Rabb) » a également été rapporté par As-Souyoûti, Ad-Dâraqoutni et d’autres. Cela fera l’objet d’articles inchâ’a l-Lâh.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.