«

»

Fév 26

Le Loughawi Ibn Mandhour dit que Al-Qourb de Allah n’est pas par l’endroit et qu’Il n’est pas un corps

Liçan Al-arab - Ibn mandhour   Ibn Mandhour - Al-Qourb - Allah est sans endroit

Dans son célèbre dictionnaire « Liçanou l-‘Arab» , le Loughawi Ibn Mandhour a dit :

« المراد بقرب العبد من الله تعالى القرب بالذكر والعمل الصالح لا قرب الذات والمكان لأن ذلك من صفات الأجسام والله يتعالى عن ذلك »

 « Ce qui est visé par “al-qourb” de l’esclave vis-à-vis de Allah ta’ala c’est la proximité de l’agrément de Allah par les évocations et les actes de vertus et il n’est pas visé par cela la proximité de Allah Lui-même ni la proximité de l’endroit car ceci fait partie des attributs des corps et Allah est exempt de cela ».

Informations utiles :

– Le Chaykh, le Loughawi (spécialiste de la langue arabe) Mouhammad Ibn Moukarram Al-Ifriqi Al-Misri connu sous le nom de Ibn Mandhour est né en 630 et il est décédé en 711 de l’hégire (rahimahoullah), c’est-à-dire il y a environ 730 ans. Son dictionnaire « liçanou l-‘arab » est un ouvrage de référence dans langue Arabe.

– Ici, il dit que lorsque l’on attribut « Al-Qourb » au sujet de Allah cela signifie la proximité de Son agrément, cela ne signifie pas la proximité par l’endroit, car Allah n’est pas un corps et il n’est pas concerné par les endroits, les directions et les distances.

– La proximité et l’éloignement par la distance est impossible au sujet de Allah. Celui qui est au sommet de la montagne ou même les anges qui portent le Trône, et celui qui est tout en bas de la vallée sont équivalents par rapport à Allah. Car Allah ta’ala est sans endroit, Il exempt de la proximité et de l’éloignement physique, c’est-à-dire la proximité et l’éloignement par la distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.