«

»

Oct 31

L’Imâm Ath-Tha’âlibi rapporte qu’un groupe de savants a interprété “illâ wajhah” par “sauf Allâh” dans Soûrat Al-Qasas/88

   

Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawâhir Al-Hissân» l’Imâm Ath-Tha’âlibi, lors de l’explication du verset : {كُلُّ شَىءٍ هَالِكٌ إِلَّا وَجهَهُ} [“koullou chay-in hâlikoun illâ wajhah” qui signifie : “tout sera anéanti sauf Son Wajh”] (soûrat Al-Qasas/88) il a dit :

«وقوله تعالى {كل شىء هالك الا وجهه} قالت فرقة : المعنى : كل شىء هالك الا هو سبحانه، قاله الطبرى وجماعة منهم ابو المعالى (الجويني) رحمه الله ، وقال الزجاج الا اياه »

« Un groupe (de savants) a dit : Le sens est : « tout  sera anéanti sauf Lui soubhânah (c’est-à-dire sauf Allâh) ». At-Tabari la mentionné, ainsi qu’un groupe (de savants) et parmi eux il y a Abou l-Ma’âli (l’Imâm Al-Jouwayni) que Allâh lui fasse Miséricorde. Et Az-Zajjâj  a dit : “sauf Lui (c’est-à-dire sauf Allâh). »

 

Informations utiles :

– L’Imâm, le Mouhaddîth (spécialiste de la science du hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Moufassir (exégète), le Loughawi (spécialiste de la langue Arabe) ‘Abdou-r-Rahmân ibnou Mouhammad ibnou Makhloûf Abî Zayd Ath-Tha’âlibi Al-Mâliki est né en 786 dans la région de Ouled Isser et il est décédé en 875 de l’Hégire à Alger (رحمه الله), c’est-à-dire il y a environ 560 ans. Il est un savant dans le madh-hab (école de jurisprudence) de l’Imam Mâlik. On peut citer parmi ses nombreux Chouyoûkh, le Hâfidh Waliyou d-Dîn Al-’Irâqi. Et de parmi les savants reconnus qui ont fait son éloge, le Hâfidh As-Sakhâwi. Il est enterré à Alger dans un Mausolée connu par le nom ” Sayyidi ‘Abdou r-Rahmân ”.

– Ici, il rapporte d’un groupe de savants et parmi eux, l’Imâm At-Tabari et l’Imâm Az-Zajjâj qui sont deux grand savant du Salaf et également de l’Imâm Abou-l Ma’âli Al-Jouwayni, l’explication du verset {koullou chay-in hâlikoun illâ wajhah}, et ces savants ont dit que « illâ wajhah » signifie « sauf Allâh ».

– Le mot « wajh » dans la langue arabe a plusieurs sens, et son sens premier est « visage » ou « face ». Mais ce n’est pas ce sens qui est retenu lorsqu’il est attribué à Allâh. Car Allâh n’est pas composé de partie, il n’est pas un corps et il n’a ni membre, ni organe. Par exemple, le mot wajh peut avoir le sens de al-Moulk (la souveraineté) comme l’a dit l’Imâm Al-Boukhâri [voir l’article : ici].

– Le fait de prendre ce verset et ceux de ce type selon le sens apparent (c’est-à-dire au sens de “visage”) est la voie des anthropomorphistes (mouchabbihah) comme l’a mentionné, entre autres, l’Imâm Ach-Chahrastâni [voir l’article : ici].

– De nombreux autres savants ont interprété le mot « wajh » en fonction du contexte du verset. [Consultez des paroles de savants : ici] .

– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), le Moujtahid Aboû Ja’far Mouhammad Ibnou Jarîr At-Tabari  est un célèbre savant du Salaf, il est né en 224 et il est décédé en 310 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 1120 ans. Il est l’auteur d’un tafsîr connu sous le nom de « Jamî’ou l-bayân fî ta-wîl al-Qour-ân».

– L’Imâm, l’exégète (Moufassir), le Spécialiste de la langue Arabe (Loughawi), le Grammairien (Nahwi) Aboû Is-hâq Ibrâhîm Ibnou Mouhammad Ibnou s-Sourri Az-Zajjâj Al-Baghdâdi, est l’un des linguistes les plus connus, il faisait partie des gens du Salaf, il est né en 241 et il est décédé en 311 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 1120 ans. Il est souvent cité comme référence par les exégètes (moufassiroûn). Adh-Dhahabi a dit à son sujet : “Il est le grammairien (Nahwi) de son époque”.

– L’Imâm Al-Haramayn (des deux Haram) Abou l-Ma’âli ‘Abdou l-Malik Ibnou ‘Abdi l-Lâh Al-Jouwayni, est né en 419 et il est décédé en 478 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 950 ans. C’est un grand savant reconnu par toute la communauté musulmane. Il était surnommé « Imâm al-Haramayn » c’est-à-dire l’Imâm des deux enceintes sacrées de La Mecque et Médine. Il était du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imâm Ach-Châfi’i et il fût l’un des chouyoukh de l’Imâm Aboû Hâmid Al-Ghazâli (رحمه الله).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.