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Mar 30

L’Imam Al-Qouchayri rapporte le retour à l’Islam de quelqu’un qui attribuait la direction à Allah

Ar-Riçalah Al-Qouchayriyyah - Al-Qouchayri   Al-Qouchayri - Ibn Fourak - attribuer la direction à Allah est de la mécréance

Dans sa célèbre Epître « Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah » (page 10 de cette édition) l’Imam Al-Qouchayri rapporte :

« وسمعت الإِمَام أبا بَكْر بْن فورك رحمه اللَّه تعالي يَقُول : سمعت أبا عُثْمَان المغربي يَقُول : كنت أعتقد شَيْئًا من حَدِيث الجهة فلما قدمت بغداد زال ذَلِكَ عَن قلبي فكتبت إِلَى أَصْحَابنا بمكة إني أسلمت الآن إسلاما جديدا. »

« J’ai entendu l’Imam Abou Bakr Ibn Fourak (rahimahoulLah), dire: « J’ai entendu Abou ‘Outhman Al-Maghribi dire: « Je croyais en certaines choses concernant la direction [c’est à dire qu’il attribuait une direction à Allah] et quand je suis arrivé à Bagdad, j’ai délaissé cela, alors j’ai écrit à mes compagnons de La Mecque [pour leur dire]: Je suis maintenant entré en Islam »

Informations utiles :

– Le Mouhaddith–transmetteurs du hadith–, le Moufassir –exégète–, le Chaykh Abou l-Qaçim Abdou l-Karim ibnou Hawazin al-Qouchayri est né en 375 et il est décédé en 465 de l’hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a environ 970 ans. Son livre « Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah » est son ouvrage le plus connu. La première partie de ce livre est consacrée à la croyance de Ahlou s-Sounnah wa-l Jama’ah.

– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le moutakallim (spécialiste de la croyance), le Ousoûli (spécialiste des fondements), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) Aboû Bakr Mouhammad Ibnou l-Haçan Ibnou Foûrak (certains le nomment « Ibnou Fawrak ») al-Asbahâni ach-Châfi’i est décédé en 406 de l’Hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a environ 1030 ans. Il était un grand défenseur de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa-l jamâ’ah. On compte parmi ses illustres élèves : l’Imâm Al-Bayhaqi et l’Imâm Abou l-Qâçim Al-Qouchayri.

  • L’Imâm An-Nawawi faisait son éloge en disant :  « Al-Oustâdh [Al-Isfarâyîni] est l’une des trois personnes qui vécurent à la même époque et qui se levèrent afin de défendre l’école du Hadîth et de la Sounnah dans les questions de croyance, il s’agit ainsi de ceux qui ont défendu l’école du Chaykh Abou l-Haçan Al-Ach’ari. Ce sont Al-Oustâdh Aboû Is-hâq Al-Isfarâyîni, Al-Qâdî Aboû Bakr Al-Bâqillâni et l’Imâm Aboû Bakr Ibnou Foûrak. »[Tahdhîbou l-Asmâ-i wa l-Loughât]
  • Adh-Dhahabi a dit de lui : « L’Imâm, l’Illustre savant (Al-‘Allâmah), le vertueux (As-Sâlih) le Chaykh des théologiens (moutakallimîn)» [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]

– Ici ils rapportent que Abou ‘Outhman Al-Maghribi est revenu à l’Islam après avoir abandonné sa croyance que Allah est dans une direction. Cela nous confirme que le fait d’attribuer à Allah l’endroit ou la direction est de la mécréance.

– Retrouvez d’autres paroles de savants confirmant le fait qu’attribuer la direction ou l’endroit à Allah est de la mécréance : ici .

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