L’Imâm Aboû Mansoûr Al-Baghdâdi explique la différence entre un prophète et un messager

Sujet : La différence entre le prophète et le messager.

al-farq-bayna-al-firaq-baghdadi   al-farq-bayna-al-firaq-baghdadi (2)   farq bayna-l firaq- difference prophète messager - abou mansour al-baghdadi

Dans son livre « Al-Farqou bayna l-Firaq » (page 278 de cette édition), l’Imâm Aboû Mansoûr Al-Baghdâdi a dit :

« الفرق بين الرسول والنبى :
ان كل من نزل عليه الوحى من الله تعالى على لسان ملك من الملائكة وكان مؤيدا بنوع من الكرامات الناقضة للعادات فهو نبى ومن حصلت له هذه الصفة وخص ايضا بشرع جديد او بفسخ بعض احكام شريعة كانت قبله فهو رسول»

« La différence entre le messager et le prophète :
Celui qui a reçu la révélation de la part de Allâh ta’âlâ par le biais d’un ange, et à qui advient des miracles est un prophète (nabiyy) ; et celui à qui advient les attributs précédemment cités et à qui est accordé une Loi nouvelle ou l’abrogation de certains jugements de la Loi [du prophète] qui l’a précédée, celui-ci est un messager (raçoûl). »

Informations utiles :

– Le Chaykh, le Mouhaddith (spécialiste de la science du Hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), al-Ousoûli (spécialiste des fondements), le Loughawi (spécialiste de la langue Arabe), l’Imâm Aboû Mansoûr Abdou l-Qâhir Ibnou Tâhir At-Tamîmi Al-Baghdâdi Al-Isfarâyîni est décédé en 429 de l’hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 1000 ans. C’est un savant dans l’école de jurisprudence Chafi’ite. Nous pouvons mentionner de parmi ses Chouyoukh l’Imâm Aboû Is-hâq Al-Isfarâyîni [m.418 H.]. Et on compte de parmi ceux qui ont rapporté de lui : l’Imâm Al-Bayhaqi [m. 458 H.] et l’Imâm Al-Qouchayri [m. 465 H.].

  • Tâjou d-Dîn As-Soubki a dit de lui : « Le grand Imâm, l’enseignant (Oustâdh) […] l’Imâm au degré très élevé, au statut honoré, qui a beaucoup de science, » [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah Al-Koubrâ]
  • Adh-Dhahabi a dit à son sujet : « L’illustre savant (Al-‘Allâmah), celui qui excelle (Al-Bâri’), celui qui maîtrise de nombreuse sciences (al-Mouttafannin), l’enseignant (al-Oustâdh) […] l’auteur d’ouvrages originales, l’un des plus savants de parmi les Châfi’ites» [Siyarou A’lâmi n-Noubalâ]
  • Aboû ‘Outhmân As-Sâboûni a dit de lui : « Al-Oustâdh Aboû Mansoûr [al-Baghdâdi] faisait partie des imams des fondements et il était une grande personnalité de l’Islâm par unanimité des gens qui ont un mérite, il excellait dans l’agencement [de ses ouvrages], il était l’auteur d’ouvrage extraordinaire, et était un Imâm très honorable » [Tabyîn kadhib al-Mouftari]
  • ‘Abdou l-Ghaffâr Al-Fârissi a dit le concernant : « Il est l’enseignant (al-Oustadh), l’Imâm complet [de par sa science], celui qui maitrise de nombreuse science, le spécialiste de la jurisprudence (al-Faqîh), le spécialiste des fondements de la religion (al-ousoûli), le spécialiste de la poésie, le spécialiste de la grammaire […] » [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah Al-Koubrâ]

– Le prophète et le messager ont en commun la révélation. Allâh leur révèle donc à tous deux une Loi de l’Islâm, conformément à laquelle ils agissent, pour la transmettre aux gens. Toutefois, le messager vient avec l’abrogation de certaines lois antérieures à son envoi ou avec une nouvelle Loi. Le prophète qui n’est pas messager, il lui est révélé de suivre la Loi de l’Islâm d’un messager précédent pour la transmettre. Pour cela, les savants ont dit : « Tout messager est aussi prophète alors que tout prophète n’est pas forcément messager » [voir à ce sujet la parole du Qâdi ‘Iyâd : ici]. De plus, ils se différencient par le fait que le statut de messager peut être attribué aux anges et aux êtres humains, alors que la simple prophétie, ne peut l’être que pour les humains.

– Les prophètes tout comme les messagers ont pour mission de transmettre la Loi de l’Islâm. Ainsi, l’avis disant que la différence entre le prophète et le messager serait qu’il est un devoir pour le messager de transmettre la révélation mais que cela ne serait pas un devoir pour le prophète, cela (cet avis) n’est pas à prendre en considération.

– Chaykh Nabîl Ach-Charîf Al-Houçayni Al-Azhari a dit : « Le Prophète non-messager est un homme qui reçoit la révélation sans loi nouvelle, mais il lui est révélé de suivre la loi du messager qui est venu avant lui. Et le Prophète-messager est celui auquel il a été révélé une nouvelle loi et tous deux ont pour ordre de transmettre la révélation. » [Bahjatou n-Nadhar]

– Allâh ta’âlâ dit : {كَانَ النَّاسُ أمَّةً وَاحِدَةً فَبَعَثَ اللّهُ النَّبِيِّينَ مُبَشِّرِينَ وَمُنْذِرِينَ} [ce qui a pour sens : ]  « Les gens constituaient une seule communauté et Allâh a envoyé les Prophètes comme annonciateurs de bonne nouvelle et avertisseurs » . [Soûrat Al-Baqarah / 213]

– Après avoir expliquer la différence entre le prophète et le messager, l’Imâm Al-Baghdâdi explique que Âdam est le premier prophète-messager [Al-Farqou bayna l-Firaq].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.